Portrait de la littératie numérique des membres de Culture Laval

Temps de lecture : 2 minutes

Culture Laval a diffusé à l’automne 2021 un sondage auprès de ses membres, artistes et organismes, afin de documenter et d’estimer le niveau de compétence et d’appréciation en matière de numérique.  

Issu de cette consultation, le Diagnostic de littératie numérique met en lumière les divers freins à l’adoption du numérique. Que ce soient en termes de ressources matérielles, financières, humaines, ou encore des connaissances et compétences, cet état de situation identifie certains des défis que rencontrent les membres.  

Points de repère précieux, les constats et recommandations énoncés dans le Diagnostic, orienteront le travail de notre agente de développement numérique (ADN), dont le rôle est d’accompagner et soutenir le milieu culturel dans sa transformation numérique via des activités de formation, l’adoption de bonnes pratiques et la création d’initiatives qui répondent à ces enjeux. 

Ils aiguilleront également notre conseiller principal et notre coordonnateur au développement professionnel dans le déploiement des services offerts aux membres. 

Le diagnostic a été réalisé par Mériol Lehmann, consultant en culture numérique, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’entente sectorielle pour la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL). 

Culture Laval remercie chaleureusement ses partenaires et collaborateurs, ainsi que tous les organismes et artistes ayant accepté de prendre le temps de répondre au sondage et de partager leur réalité. 

Diagnostic de littératie numérique
Diagnostic de littératie numérique

Consultez le Diagnostic de littératie numérique en ligne.