Présentation du PDCRL

Les objectifs du PDCRL : 

Le PDCRL présente les grandes priorités sur lesquelles concentrer nos efforts ces prochaines années et propose un ensemble d’actions permettant à la culture lavalloise de se déployer à son plein potentiel.  

Véritable outil de gestion, ce plan culturel quinquennal a été élaboré dans l’optique que la culture joue pleinement son rôle au bénéfice des citoyens et des citoyennes, et qu’il réponde aux besoins des acteurs culturels lavallois, principaux artisans de notre vitalité culturelle.  

Plus précisément, il aspire à :  

  • Orienter et prioriser les interventions en matière de développement culturel sur le territoire, sur un horizon de 5 ans  
  • Garantir un développement culturel équilibré, à la fois réaliste et ambitieux  
  • Planifier et optimiser l’attribution des ressources dédiées au développement culturel  
  • Assurer une cohérence et une complémentarité entre les partenaires du développement culturel 
  • Consolider les partenariats entre les acteurs du secteur culturel et ceux des autres secteurs afin d’inscrire la culture dans une perspective de développement durable du territoire 
  • Positionner Laval comme leader culturel, notamment grâce au déploiement d’un plan de développement culturel audacieux et rassembleur

Une vaste mobilisation d’acteurs publics et des citoyens et citoyennes

Le PDCRL est le fruit d’une vaste mobilisation qui s’est échelonnée sur 2 ans. Plus de 600 personnes y ont contribué : les acteurs culturels, mais aussi les citoyens et citoyennes, ainsi que les intervenants et intervenantes issus du milieu des affaires, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement, du développement social, etc. 

Le Plan de développement culturel de la région de Laval 2019-2023 (PDCRL) repose sur un partenariat entre Culture Laval et la Ville de Laval, auxquels ont accepté de s’associer les principaux partenaires socioéconomiques de notre région : la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le Centre de services scolaire de Laval, le ROCAL et Tourisme Laval, tous cosignataires de la démarche. 

Le diagnostic culturel de la région de Laval : une étape préalable essentielle pour documenter l’état de situation 

Réalisé entre 2015 et 2017, Le Diagnostic culturel représente la pierre angulaire à partir de laquelle sera échafaudé le PDCRL.  Ce document de référence est produit à partir d’un vaste travail de recherche, de recensement des ressources culturelles du territoire et d’une démarche de concertation menée auprès des acteurs culturels lavallois. Un comité de pilotage composé de représentants et représentantes de Culture Laval et de la Ville de Laval assure la planification et la supervision de cet important chantier.  

Dévoilé en juin 2017 lors du Sommet de la culture, le Diagnostic offre un portrait détaillé et documenté du secteur culturel, en plus de mettre en lumière les principaux enjeux de développement culturel sur le territoire. Les 17 enjeux priorisés lors des consultations sont regroupés sous quatre grandes thématiques:

  1. La vitalité culturelle lavalloise 
  1. Le positionnement du secteur culturel dans une perspective de développement durable 
  1. L’accessibilité et la participation à la culture 
  1. La promotion et le rayonnement de la culture 

Une démarche concertée inédite pour doter notre région d’une planification culturelle quinquennale

Le Sommet de la culture de juin 2017 donne le coup d’envoi de la démarche d’élaboration du PDCRL. Acteurs culturels, citoyens et citoyennes, services municipaux, institutions et autres partenaires lavallois sont invités à un premier exercice de réflexion et d’idéation afin de faire émerger des pistes d’action. Cet événement qui rassemble pas moins de 200 participants et participantes est également l’occasion de nommer les cinq chefs et cheffes de chantier qui siègeront sur le comité de pilotage. 

À la suite du Sommet, les chantiers travaillent à l’identification des actions du PDCRL. Une soixantaine de rencontres de consultation sont organisées : plus de 200 citoyens et citoyennes, acteurs culturels (artistes et organismes professionnels, organismes de loisir culturel, travailleurs culturels, etc.), personnel municipal et partenaires régionaux (éducation, économie et affaires, développement social, environnement, tourisme, etc.) y participent. La récolte est fructueuse : plus de 1 000 pistes d’actions émergent de ces discussions. 

Le comité de pilotage entreprend un exercice de priorisation afin d’identifier les actions les plus porteuses, structurantes et réalistes sur un horizon de 5 ans. Le PDCRL prend progressivement forme.  

À terme, 150 actions sont retenues et donnent forme à ce premier plan de développement culturel. 

Cosignataires du PDCRL

Ville de Laval
CSSL
Culture Laval
ROCAL
CCIL
Logo Tourisme Laval
X