Élections 2022 – Comité de vigie

Dans le cadre de la gouvernance du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), 2 postes du comité de vigie ont récemment fait l’objet d’un appel à candidatures. Le milieu culturel professionnel lavallois est maintenant appelé à voter pour ses représentant.e.s.

Deux acteurs culturels seront choisis pour représenter chacun des chantiers suivants du PDCRL :

  • Chantier 1 – La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable
  • Chantier 4 – Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières

Découvrez les candidat.e.s et votez pour vos représentant.e.s

CHANTIER 1 – LA CULTURE, PILIER INDISSOCIABLE D’UN DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DURABLE

Lisa SFRISO

Je suis cinéaste et artiste en arts médiatiques depuis près de vingt ans et médiatrice culturelle et enseignante en cinéma et vidéo depuis près de dix ans. Convaincue de la nécessité d’amener la culture aux citoyens lavallois, j’ai programmé et animé jusqu’en 2020 pendant plus de deux ans les Projections citoyennes de Pont-Viau, en collaboration avec la RUI Pont-Viau. Et en parallèle à ma carrière artistique, je termine en ce moment un mémoire qui porte sur les liens entre la politique culturelle québécoise et les besoins des artisans du milieu cinématographique. Je suis une passionnée de culture et de politique. C’est pourquoi j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’élaboration du plan de développement culturel de la région de Laval. Pour moi, le développement durable du territoire lavallois, de nos quartiers respectifs, ne peut se faire sans la culture, vecteur de notre identité collective, ni sans nous, les artistes. Prendre part au comité de vigie, ce serait ma façon de contribuer au développement culturel de notre ville, et ce en ayant à cœur les artistes et organismes de toutes les disciplines et les citoyens lavallois. Ce serait un honneur de vous représenter et de porter votre voix au sein du comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval pour le chantier 1: La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable.

Jocelyne THIBAULT


Artiste visuelle, Jocelyne Thibault vit et travaille à Laval (Arts visuels et médiatiques, UQAM, 2010). Son travail prend forme à travers l’exploration des arts d’impression, le livre d’artiste et la sculpture. Elle s’intéresse à la frontière qui sépare le temps consacré à l’art et celui dédié au domestique, soit le moment de bascule entre ces univers et leur perméabilité. Elle s’intéresse de plus aux échanges que suscite l’art entre les individus et tente de leur donner forme au sein des œuvres qu’elle crée. Elle est lauréate du prix CALQ-Artiste de l’année Laval 2021 et récipiendaire de bourses de recherche-création du CALQ-Entente territoriale Laval (2018, 2019). Elle a siégé cinq ans sur le conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes à titre de secrétaire. Son travail a été présenté au Québec (Montréal, Laval, Trois-Rivières, Longueuil, Boucherville, Matane), en Suisse et en Espagne.

Pour Jocelyne Thibault, le thème du Chantier 1 – La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable est particulièrement important et résonne de pertinence. Le PDCRL constitue pour cette artiste un géant à faire avancer et représente un défi de compréhension et d’appropriation. C’est en ayant une place aux côtés des acteurs culturels lavallois qu’elle souhaite mieux identifier les enjeux et défendre les initiatives artistiques qui sont appelées d’une part à favoriser la rétention des artistes lavallois, et d’autre part à développer un milieu accueillant pour interpeler l’implantation sur le territoire lavallois de nouveaux artistes, toutes disciplines confondues. Son implication tant auprès de la collectivité lavalloise qu’auprès d’organismes culturels démontre à quel point elle est convaincue que l’art améliore la qualité de vie, que c’est un moteur de solidarité, de bienveillance et de respect qui joue en faveur d’une harmonie et d’une cohésion sociale.

CHANTIER 4 – UNE CULTURE QUI RAYONNE À LAVAL ET AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES

François TARDIF


Auteur pour la jeunesse, il a publié à ce jour plus de 45 romans s’adressant aux jeunes de 3 à 18 ans. Comédien de formation, auteur, réalisateur et scénariste de métier, François Tardif est rapidement devenu entrepreneur ; co-fondateur de la compagnie Le théâtre du p’tit loup ainsi que des Productions le P’tit monde pour qui il écrit et dirige plus de 11 productions jeune public ainsi que des ateliers de cinéma pour la jeunesse en plus d’y mener la barque à la direction artistique.  Parallèlement, il prend du galon dans l’univers télévisuel en tant que réalisateur de plusieurs courts métrages et concepteur / scénariste de 26 épisodes de la série télé « Une faim de loup » (émission jeunesse diffusée à Canal Famille et Canal J en France). Il donne des ateliers de cinéma auprès des jeunes tout en travaillant sur des projets de télésérie. Réalisateur à Zone3 à l’émission « Une chance qu’on s’aime » et à Radio-Canada, à « L’Épicerie », il crée en 2006 le Festival International de Cinéma Jeunesse de Laval qu’il dirige depuis ce temps. En 2006 il scénarise, produit et réalise le moyen métrage de fiction « Cheval sauvage ». ». Auteur pour la jeunesse, il a publié à ce jour plus de 45 romans s’adressant aux jeunes de 3 à 18 ans.  Chef du chantier #3 lors de la mise en place du PDCRL.

Informations sur le vote

Comment? 

Jusqu’au 20 mai 2022 minuit, sur cette page web exclusivement. 

Cliquez ici pour le vote électronique

Qui peut voter?

Les membres actifs de Culture Laval.

  •       Suis-je membre actif?
  •       Je ne suis pas membre actif, puis-je le devenir?
    • Oui si je suis un professionnel de la culture qui habite et/ou travaille à Laval
    • Oui si je suis un professionnel de la culture qui siège au conseil d’administration d’un organisme culturel professionnel lavallois (même si je n’habite pas et/ou ne travaille pas à Laval)
    • Oui si je suis un professionnel de la culture qui travaille pour la Ville de Laval
  •      Devenir membre actif

Que savoir?

  • Un seul vote par personne par chantier
  • Une personne ne peut pas voter à la fois en tant qu’individu et en tant qu’organisme
  • Le vote est confidentiel, mais pas anonyme
  • Les membres du comité technique et les employés de Culture Laval n’ont pas le droit de vote pour l’ensemble des postes.

Appel de candidatures – Comité de vigie

Date limite : 8 avril 2022

Dans le cadre de la gouvernance du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), 2 postes du comité de vigie font l’objet d’un appel à candidatures. Deux acteurs culturels seront choisis pour représenter chacun des chantiers suivants du PDCRL :

  • Chantier 1 – La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable
  • Chantier 4 – Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières

Le milieu culturel sera prochainement appelé à voter pour ses représentants sur le site web de Culture Laval.

Pour en savoir plus : culturelaval.ca/candidature-comite-de-vigie-du-pdcrl-culture-laval

Le Plan de développement culturel de la région de Laval 2019-2023 est le fruit d’un partenariat entre Culture Laval et la Ville de Laval, auquel ont accepté de s’associer les principaux partenaires socioéconomiques de notre région. Ce plan culturel quinquennal a été élaboré dans l’optique que la culture joue pleinement son rôle au bénéfice des citoyens et qu’il réponde aux besoins des acteurs culturels lavallois, principaux artisans de notre vitalité culturelle.

La publication en 2017 du Diagnostic culturel a permis de mettre en lumière le retard important de Laval en matière de développement culturel. Partant des défis et enjeux identifiés dans ce diagnostic, Culture Laval et la Ville de Laval ont invités les acteurs culturels du territoire et l’ensemble des parties prenantes du développement régional à réfléchir sur l’avenir culturel de Laval.


L’objectif du PDCRL : établir les grandes priorités sur lesquelles concentrer nos efforts ces prochaines années et proposer un ensemble d’actions permettant à la culture lavalloise de se déployer à son plein potentiel.


Différentes étapes ont jalonné son élaboration : 
Diagnostic culturel de la région de Laval, Sommet de la culture le 10 juin 2017, la tenue de 5 chantiers de réflexion et des consultations citoyennes.
Les discussions ayant mené à son élaboration sont d’une richesse inestimable !

Avec une population dépassant les 400 000 personnes, Laval est la 3e plus grande ville de la province. À la fois Ville et région administrative, Laval est titulaire de compétences attribuées aux MRC. À ce titre, elle agit pour favoriser le développement local et régional sur son territoire. Guidée par sa vision stratégique – Laval 2035 : Urbaine de nature, la Ville de Laval se veut accueillante, ouverte, respectueuse de tous et soucieuse de l’inclusion des citoyens dans le développement de la ville. Les différentes actions qu’elle déploie visent à coordonner harmonieusement l’action des partenaires pour favoriser l’inclusion sociale et culturelle de tous les Lavallois.

Téléchargez le Plan en cliquant ici.

Cosignataires

Comité de vigie

Dans le cadre de la gouvernance du Plan de développement culturel de la région de Laval, le milieu culturel professionnel lavallois a été appelé à voter pour choisir ses représentant·e·s. Cinq acteurs culturels représentent chacun un des cinq chantiers du PDCRL.

Crédit photo: Anne-Marie Baribeau
Crédit photo : Marjorie Guindon

Chantier 1 – La culture, pilier indissociable du développement durable

Poste vacant, précédemment occupé par Alexandre Warnet.

Chantier 2 – Un écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui oeuvre en synergie

Diplômée de l’École nationale de théâtre, Talia Hallmona a commencé sa vie professionnelle en 2008, dans la pièce Mouton noir présentée par Espace K, à Baie-Comeau. Par la suite, elle a fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent depuis 2009 jusqu’à 2017 : une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Durant les 11 dernières années, elle a eu l’occasion de collaborer avec différents acteurs de la culture lavalloise. En 2013, elle a fondé sa compagnie, le Théâtre Fêlé, à Laval, une compagnie de théâtre jeune public qui produit des spectacles mettant en relief une société métissée, diversifiée et en mutation.

Chantier 3 – La culture, vecteur d’identité, enrichie par une citoyenneté culturelle active et source d’épanouissement collectif

Sylvie Lemay est une artiste et travailleuse culturelle native de Laval qui œuvre dans le milieu des arts de scène depuis plus de 30 ans et dans une organisation à vocation patrimoniale depuis plus 10 ans. Au fil des ans, à Laval et ailleurs, elle a poursuivi mon parcours de travailleuse culturelle à titre de comédienne, auteure, metteure en scène et gestionnaire d’organisme. Depuis 2007, elle est membre-fondatrice, directrice artistique et générale de l’organisme lavallois Réseau ArtHist qui vise la reconnaissance du patrimoine, sous toutes ses formes, et diffuse de la médiation culturelle à cet effet. Comme l’illustrent les différents jalons de son chemin artistique, elle est habitée par la conviction que la culture représente un élément identitaire primordial d’une communauté.

Chantier 4 – Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières

Poste vacant, précédemment occupé par Maude Brunet.

Chantal Ravary

Chantier 5 – La développement stratégique des équipements spécialisés et des infrastructures culturelles sur le territoire

Charlotte Panaccio-Letendre est directrice générale et artistique de Verticale – centre d’artistes. Elle s’est jointe à l’équipe du centre en 2011 pour opérer la transition vers une programmation hors les murs et porter le projet de relocalisation de l’organisme. Son parcours académique en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en gestion des organismes culturels lui a permis de s’impliquer activement dans plusieurs conseils d’administration du milieu culturel local et national, notamment au RCAAQ et au ROCAL, mais aussi au centre des arts actuels Skol. Ses intérêts portent principalement sur la diversification des modes de diffusion en arts actuels et sur l’incidence de ceux-ci sur la notion de publics.

Poste citoyen

Chantal Ravary est vice-présidente du Club des astronomes amateurs de Laval (CAAL). Elle est citoyen lavalloise depuis plus de 36 ans. Lorsqu’elle est devenue lavalloise, c’est à travers différents organismes culturels qu’elle s’est intégrée à sa ville d’adoption, et où elle a fait des rencontres intéressantes et de nouvelles connaissances.

Charte d’engagement culturel

Parce que vous croyez au rôle essentiel de la culture pour la vitalité de la communauté et du territoire lavallois. Que vous soyez citoyen, artiste, travailleur culturel, professeur, employé du secteur public, entrepreneur, gestionnaire, spécialiste du patrimoine ou du tourisme, vous êtes invité à vous engager dans le déploiement du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) 2019-2023.

Conçu par et pour la communauté, le PDCRL reflète une volonté claire de faire de la culture un véritable pilier du développement durable, avec VOTRE participation.

Signez la charte ici

X