Élections 2022 – Comité de vigie
Dans le cadre de la gouvernance du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), 2 postes du comité de vigie ont récemment fait l’objet d’un appel à candidatures. Le milieu culturel professionnel lavallois est maintenant appelé à voter pour ses représentant.e.s.
Deux acteurs culturels seront choisis pour représenter chacun des chantiers suivants du PDCRL :
- Chantier 1 – La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable
- Chantier 4 – Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières
Découvrez les candidat.e.s et votez pour vos représentant.e.s
CHANTIER 1 – LA CULTURE, PILIER INDISSOCIABLE D’UN DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DURABLE

Lisa SFRISO
Je suis cinéaste et artiste en arts médiatiques depuis près de vingt ans et médiatrice culturelle et enseignante en cinéma et vidéo depuis près de dix ans. Convaincue de la nécessité d’amener la culture aux citoyens lavallois, j’ai programmé et animé jusqu’en 2020 pendant plus de deux ans les Projections citoyennes de Pont-Viau, en collaboration avec la RUI Pont-Viau. Et en parallèle à ma carrière artistique, je termine en ce moment un mémoire qui porte sur les liens entre la politique culturelle québécoise et les besoins des artisans du milieu cinématographique. Je suis une passionnée de culture et de politique. C’est pourquoi j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’élaboration du plan de développement culturel de la région de Laval. Pour moi, le développement durable du territoire lavallois, de nos quartiers respectifs, ne peut se faire sans la culture, vecteur de notre identité collective, ni sans nous, les artistes. Prendre part au comité de vigie, ce serait ma façon de contribuer au développement culturel de notre ville, et ce en ayant à cœur les artistes et organismes de toutes les disciplines et les citoyens lavallois. Ce serait un honneur de vous représenter et de porter votre voix au sein du comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval pour le chantier 1: La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable.

Jocelyne THIBAULT
Artiste visuelle, Jocelyne Thibault vit et travaille à Laval (Arts visuels et médiatiques, UQAM, 2010). Son travail prend forme à travers l’exploration des arts d’impression, le livre d’artiste et la sculpture. Elle s’intéresse à la frontière qui sépare le temps consacré à l’art et celui dédié au domestique, soit le moment de bascule entre ces univers et leur perméabilité. Elle s’intéresse de plus aux échanges que suscite l’art entre les individus et tente de leur donner forme au sein des œuvres qu’elle crée. Elle est lauréate du prix CALQ-Artiste de l’année Laval 2021 et récipiendaire de bourses de recherche-création du CALQ-Entente territoriale Laval (2018, 2019). Elle a siégé cinq ans sur le conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes à titre de secrétaire. Son travail a été présenté au Québec (Montréal, Laval, Trois-Rivières, Longueuil, Boucherville, Matane), en Suisse et en Espagne.
Pour Jocelyne Thibault, le thème du Chantier 1 – La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable est particulièrement important et résonne de pertinence. Le PDCRL constitue pour cette artiste un géant à faire avancer et représente un défi de compréhension et d’appropriation. C’est en ayant une place aux côtés des acteurs culturels lavallois qu’elle souhaite mieux identifier les enjeux et défendre les initiatives artistiques qui sont appelées d’une part à favoriser la rétention des artistes lavallois, et d’autre part à développer un milieu accueillant pour interpeler l’implantation sur le territoire lavallois de nouveaux artistes, toutes disciplines confondues. Son implication tant auprès de la collectivité lavalloise qu’auprès d’organismes culturels démontre à quel point elle est convaincue que l’art améliore la qualité de vie, que c’est un moteur de solidarité, de bienveillance et de respect qui joue en faveur d’une harmonie et d’une cohésion sociale.
CHANTIER 4 – UNE CULTURE QUI RAYONNE À LAVAL ET AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES

François TARDIF
Auteur pour la jeunesse, il a publié à ce jour plus de 45 romans s’adressant aux jeunes de 3 à 18 ans. Comédien de formation, auteur, réalisateur et scénariste de métier, François Tardif est rapidement devenu entrepreneur ; co-fondateur de la compagnie Le théâtre du p’tit loup ainsi que des Productions le P’tit monde pour qui il écrit et dirige plus de 11 productions jeune public ainsi que des ateliers de cinéma pour la jeunesse en plus d’y mener la barque à la direction artistique. Parallèlement, il prend du galon dans l’univers télévisuel en tant que réalisateur de plusieurs courts métrages et concepteur / scénariste de 26 épisodes de la série télé « Une faim de loup » (émission jeunesse diffusée à Canal Famille et Canal J en France). Il donne des ateliers de cinéma auprès des jeunes tout en travaillant sur des projets de télésérie. Réalisateur à Zone3 à l’émission « Une chance qu’on s’aime » et à Radio-Canada, à « L’Épicerie », il crée en 2006 le Festival International de Cinéma Jeunesse de Laval qu’il dirige depuis ce temps. En 2006 il scénarise, produit et réalise le moyen métrage de fiction « Cheval sauvage ». ». Auteur pour la jeunesse, il a publié à ce jour plus de 45 romans s’adressant aux jeunes de 3 à 18 ans. Chef du chantier #3 lors de la mise en place du PDCRL.
Informations sur le vote
Comment?
Jusqu’au 20 mai 2022 minuit, sur cette page web exclusivement.
Cliquez ici pour le vote électronique
Qui peut voter?
Les membres actifs de Culture Laval.
- Suis-je membre actif?
- Je ne suis pas membre actif, puis-je le devenir?
- Oui si je suis un professionnel de la culture qui habite et/ou travaille à Laval
- Oui si je suis un professionnel de la culture qui siège au conseil d’administration d’un organisme culturel professionnel lavallois (même si je n’habite pas et/ou ne travaille pas à Laval)
- Oui si je suis un professionnel de la culture qui travaille pour la Ville de Laval
- Devenir membre actif
Que savoir?
- Un seul vote par personne par chantier
- Une personne ne peut pas voter à la fois en tant qu’individu et en tant qu’organisme
- Le vote est confidentiel, mais pas anonyme
- Les membres du comité technique et les employés de Culture Laval n’ont pas le droit de vote pour l’ensemble des postes.

Appel de candidatures – Comité de vigie
Date limite : 8 avril 2022
Dans le cadre de la gouvernance du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), 2 postes du comité de vigie font l’objet d’un appel à candidatures. Deux acteurs culturels seront choisis pour représenter chacun des chantiers suivants du PDCRL :
- Chantier 1 – La culture, pilier indissociable d’un développement régional durable
- Chantier 4 – Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières
Le milieu culturel sera prochainement appelé à voter pour ses représentants sur le site web de Culture Laval.
Pour en savoir plus : culturelaval.ca/candidature-comite-de-vigie-du-pdcrl-culture-laval