prixcalq2023

Appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval

Temps de lecture : 3 minutes

Laval, le 13 octobre 2022 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laval, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval.  

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval vise à reconnaître un-e artiste ou un-e écrivain-e qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.  

Assorti d’un montant de 10 000 $, il constitue un soutien tangible à la carrière de celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région. 

Grâce à un partenariat avec Télé-QuébecLa Fabrique culturelle réalisera un portrait vidéo de l’artiste récipiendaire au cours de l’année de la remise du prix. Celle-ci sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (sauf exception).  

Le prix sera remis lors d’un événement organisé par Culture Laval, au printemps 2023. 

____ 

 Admissibilité  

Pour être admissible à un Prix du CALQ – Artiste de l’année, l’artiste, l’écrivain ou l’écrivaine doit : 

  • avoir à son actif au moins trois (3) ans de pratique artistique professionnelle; 
  • être l’auteur ou l’auteure, ou avoir participé à titre d’interprète à au moins deux réalisations artistiques professionnelles; 
  • avoir sa résidence principale à Laval depuis au moins un an. 

Candidats inadmissibles

Ne sont pas admissibles à ce prix :

  • les collectifs d’artistes, d’écrivains ou d’écrivaines et les groupes constitués légalement en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif;
  • les artistes, les écrivains et les écrivaines ayant reçu un prix du Conseil au cours des quatre dernières années;
  • les membres du C.A. du Conseil;
  • Les membres du personnel de Culture Laval, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications et de toute organisation associée à la remise de ce prix.

Déposer une candidature 

Les personnes désirant déposer leur candidature trouveront tous les détails ainsi que les formulaires à compléter sur le site du CALQ.

Les candidatures doivent être déposées avant le 2 décembre 2022

Culture Laval invite les artistes souhaitant de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier de candidature à contacter Jean-François Ouellet, conseiller principal de Culture Laval : j-f.ouellet@culturelaval.ca  


La Fabrique culturelle de Télé-Québec 
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.  

CALQ

Conseil des arts et des lettres du Québec 
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.  

Culture Laval

Culture Laval 
Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.