Principes de base d’un site Web

« La compétition, c’est la partie la plus facile. Tout le travail se fait dans les coulisses. »

– Usain Bolt 

Définir le back-end (application dorsale) et le front-end (application frontale)

Lorsqu’on navigue sur le Web, celui-ci cache à nos yeux le code de programmation permettant de construire le site que nous voyons. Comme au théâtre, ce qui se passe en coulisses est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce qui est montré au public. Concrètement, on appelle les coulisses d’un site Web le « back-end », ou application dorsale : il est composé d’un serveur, d’une base de données et d’une application. Le « back-end » peut être programmé dans différents langages (ex. Python, Javascript, PHP, etc.). Outre le « back-end », toujours en coulisses, se trouve un système de gestion de contenu qui permet l’affichage du site et la mise à jour des informations de celui-ci. Toute la partie qui est visible, comme sur la scène, s’appelle le « front-end », ou application frontale. C’est pour cette partie qu’il faut penser au design et à l’esthétisme d’un site Web, ainsi qu’à l’expérience de l’utilisateur.

Structurer son information : ranger et documenter 

Les notions de programmation pour créer des sites Web sont complexes et demandent une expertise. Il est donc fortement recommandé de travailler avec des professionnels du développement Web. Pour Signé Laval, nous travaillons avec Folklore et Caligram qui assurent la programmation « back-end » et « front-end » de notre site Signé Laval — Territoire culturel.

Si vous travaillez avec des professionnels, il faut :

1. établir vos besoins en fonction de vos objectifs ;

2. discuter des moyens à développer pour répondre à ces besoins ;

3. rédiger un budget prévisionnel ;

4. réaliser un échéancier en vous laissant une phase de test ;

5. respecter votre plan de travail (c’est valide autant pour vous que pour votre fournisseur, et c’est pourquoi il est recommandé  d’avoir une personne chargée de faire le suivi).

Pour vous aider dans ces étapes nécessaires, la communauté de pratique numérique du Conseil de la culture du Québec vous propose un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web.

 

Retenez ceci : « Que votre site Web soit réalisé par la main-d’œuvre interne ou par un sous-traitant, le choix de la technologie à utiliser sera dicté par la fonctionnalité et par les autres paramètres que vous aurez définis comme objectifs pour votre site Web. » (Entreprises Canada, 2018)

Comme au théâtre, ce qui se passe en coulisses est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce qui est montré au public.

Un système de gestion de contenu à votre image

Avec Signé Laval, en plus du « back-end », Folklore a développé un système de gestion de contenu (CMS) nommé Panneau. À partir de cette plateforme, nous pouvons ajouter facilement des contenus à notre site Web et modifier aisément les informations  dans nos sections « Magazine », « Quartiers »  et « Répertoire culturel ».  Il est important que vous soyez à l’aise avec le CMS ou le « back-end » de votre site Web pour mettre à jour facilement celui-ci sans dépendre de quelqu’un d’autre. Soyez autonome !

Il existe aussi des options clés en main de « back-end » et de CMS comme Wix, GoDaddy, WordPress, Squarespace, Google Sites, Ex2, etc. Certaines d’entre elles offrent des services gratuits. Mais faites attention, il pourrait y avoir des frais qui s’accumulent plus vite que vous le pensez si vous vouliez améliorer votre site ou y ajouter des fonctionnalités. En plus, vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité d’intégrer vous-même de nouvelles fonctionnalités sur votre site. Et si jamais vous souhaitiez changer de plateforme par la suite, vous seriez potentiellement contraint de reprendre à zéro et perdriez certains acquis en SEO (fiche).

Si engager des professionnels vous semble être une plus grande dépense, sachez que c’est un investissement pour disposer d’un CMS et un « back-end » qui répondent à vos besoins. Il est important de pouvoir vous appuyer sur des personnes-ressources pour vous familiariser avec votre site Web et avoir la possibilité d’y développer de nouvelles fonctionnalités ou d’y intégrer de nouvelles technologies. Donc, pour rentabiliser cet investissement, votre relation d’affaires doit se baser sur le dialogue et le partage d’expertise : profitez de l’occasion pour en apprendre davantage sur le développement de sites Web!