Le projet dia-log

Un projet novateur et structurant

dia-log a pour mission de fédérer les conseils régionaux de la culture et leurs membres en arts de la scène autour des enjeux liés à la découvrabilité des événements culturels sur le Web.

Le projet dia-log, porté par le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ), a pour mission de fédérer l’ensemble des Conseils régionaux de la culture (CRC) et leurs membres autour des enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels sur le Web.

Les objectifs du projet

Cette initiative d’envergure provinciale poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les diffuseurs en arts de la scène aux meilleures pratiques numériques à adopter pour bonifier le rayonnement, la visibilité et le repérage de leur offre sur le Web;
  • Accompagner et former les diffuseurs/programmateurs en arts de la scène québécois dans la documentation standardisée de leurs événements, sous la forme de métadonnées descriptives structurées et ouvertes;
  • Structurer automatiquement les données événementielles se logeant sur les sites Web des organismes culturels participants par le biais de la technologie Footlight (ou toute autre méthode) et les moissonner vers le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca;
  • Harmoniser les initiatives de mutualisation des données structurées culturelles déjà existantes dans l’écosystème québécois;
  • Doter l’initiative d’un modèle de gouvernance, d’une stratégie de déploiement à grande échelle et d’un plan stratégique pour la viabilité financière du projet à long terme.

Les partenaires du projet

  • Culture Laval, coordonnateur général du projet endossé par le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ) : gestion administrative et financière du projet, coordination des communications internes et externes, documentation et diffusion des apprentissages du projet, création et animation des comités et des groupes de travail, embauche et suivi des ressources humaines nécessaires à l’avancement du projet, soutien des agents de développement numérique et des CRC dans leur rôle de liaison avec les contributeurs et production des rapports d’étape et finaux.

  • dia-log a obtenu une subvention de 495 000 $ du Conseil des arts du Canada dans le cadre de son programme Fonds Stratégie numérique pour les quatre phases du projet. Une subvention au montant de 85 000 $ pour les phases 1 et 2 du projet a été octroyée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ces 2 instances gouvernementales sont donc les partenaires financiers du projet.

  • La Culture Crée, partenaire technologique : analyse et diagnostique des sites Web des contributeurs, évaluation des solutions pour répondre à leurs besoins, mise à disposition des outils de la technologie Footlight aux contributeurs le souhaitant, extraction des données ouvertes et moissonnage vers Artsdata.ca et Wikidata.org, publication des métadonnées structurées vers les sites des contributeurs, expertise-conseil, participation aux comités de travail et à la documentation des apprentissages du projet, le cas échéant.

  • RCRCQ et CRC participants : sensibilisation et mobilisation auprès des diffuseurs et des programmateurs en arts de la scène, accompagnement et formation des contributeurs, implication notable dans les comités et les groupes de travail et participation à la documentation et à la diffusion des apprentissages du projet.

  • Diffuseurs et programmateurs en arts de la scène (les contributeurs) : publication en ligne des métadonnées sur les événements culturels, structuration des métadonnées et collaboration à la documentation des apprentissages du projet.

  • Experts-conseils : consultation et participation aux comités et aux groupes de travail.