avril
18marAll Day28avrJ’aime mon équipe et j’en prends soin!

Détails de l'événement
Trois activités de développement professionnel sur la gestion des ressources humaines en période de changement DescriptionFace à la crise sanitaire, nombre de gestionnaires d’organismes culturels lavallois rencontrent de
Détails de l'événement
Trois activités de développement professionnel sur la gestion des ressources humaines en période de changement
Description
Face à la crise sanitaire, nombre de gestionnaires d’organismes culturels lavallois rencontrent de nouveaux défis liés à la gestion des ressources humaines. Les changements étant nombreux et de natures multiples, ils doivent acquérir de nouvelles connaissances et s’outiller pour réorganiser le travail des équipes, revoir les projets et actualiser les processus, tout en maintenant l’esprit de collaboration et l’efficience des équipes. Aussi, comment maintenir le bon fonctionnement d’une organisation tout en structurant le télétravail des membres de l’équipe? Comment maintenir la collaboration entre les membres de l’équipe, les garder mobilisés et motivés et assurer leur bien-être en période de grands changements? Comment adapter et maintenir son leadership dans un écosystème en transformation ? Quelles sont les processus, les stratégies et la posture à adopter pour faire face aux nombreux et profonds changements occasionnés par la pandémie? C’est à ces défis et enjeux que souhaite répondre ce programme de formation.
Objectifs généraux
- Outiller les dirigeants des organismes culturels lavallois de manière à favoriser la meilleure gestion possible des ressources humaines, permanentes et temporaires, dans un contexte où l’incertitude prévaut.
- Mettre en place les meilleures conditions possibles d’organisation du travail chez les organismes culturels lavallois en sensibilisant les dirigeants à l’importance d’ajuster leur leadership, le type d’encadrement et les conditions d’emploi offerts aux employés.
Le programme proposé comporte trois volets :
1. Profil DISC
Entre dominance, influence, stabilité ou conformité, qu’elle est votre type de leadership? Comment communiquez-vous? Ce test psychométrique donne des indicateurs riches et variés sur les types de communication et de leadership qu’un individu pratique. Les résultats permettent de mieux se connaitre et d’adapter son style de communication et de leadership en diverses situations. Après avoir complété le test et reçu individuellement l’analyse des résultats, suivra un atelier de groupe (trois heures) sur les différents outils permettant de passer à l’action.
- Formatrice : Sylvie Lepage, Innovations RH
- Date : jeudi 18 mars 2021, de 9 h à 12 h
- Une rencontre individuelle de rétroaction avec la formatrice (1 h) aura lieu avant le 18 mars
2. Ajuster les conditions de travail pour mobiliser en contexte exigeant
Comment actualiser son type de leadership et de communication afin d’ajuster les conditions de travail et améliorer le bien-être et l’efficience des employés en situation de télétravail.
Nous proposons une formation de trois heures (+ trois heures coaching) aux dirigeants des organismes culturels lavallois pour les outiller de manière à favoriser la meilleure gestion possible des ressources humaines, permanentes et temporaires, dans un contexte où l’incertitude prévaut
- Formatrice : Cybèle Rioux, Alizé Ressources humaines
- Date : mardi 13 avril 2021, de 9 h à 12 h
3 Gérer et intégrer le changement pour s’adapter à un écosystème mouvant
Comment gérer et intégrer le changement au sein des organisations de manière à s’adapter à un écosystème mouvant, incertain, tout en maintenant les équipes mobilisées et efficientes? Cette formation de six heures comprenant trois heures de coaching sera l’occasion de comprendre les étapes du changement et les bases de l’adaptabilité, mais aussi les compétences et les outils utiles à déployer en période de mouvance.
- Formatrice : Cybèle Rioux, Alizé Ressources humaines
- Dates : les mercredis 28 avril et 5 mai 2021, de 9 h à 12 h
Clientèles ciblées :
Les directions d’organismes culturels, chef.fe.s d’équipe, coordonnateurs-trices et toutes personnes devant gérer des équipes pour un organisme culturel professionnel lavallois.
Coûts d’inscription :
120 $ pour les trois activités ou 60 $ chacune (coaching compris)
Valeur réelle : 2 550 $
Date limite pour s’inscrire aux trois activités : 11 mars 2021
Sauf avis contraire, ces formations seront offertes en ligne.
Maximum 15 participants-es
Inscription
Pour participer à ces activités. veuillez remplir ce formulaire de pré-inscription pour confirmer votre éligibilité au programme et nous communiquerons avec vous
Les formatrices :
Présidente fondatrice d’Innovation RH, Sylvie Lepage est consultante en ressources humaines. Elle est riche de plus de vingt-cinq ans d’expérience en entreprises à des postes de généraliste, directrice et à titre de consultante, coach de gestion, formatrice et facilitatrice certifiée des outils de gestion Wiley. Membre de l’Ordre des CRHA et coach de gestion certifié (RCC), madame Lepage possède à son actif un nombre important de mandats stratégiques en gestion des ressources humaines, coaching de gestion, développement organisationnel, gestion des talents et rémunération dont la réalisation de plusieurs dossiers d’équité salariale. Elle propose une approche simple et personnalisée afin de bien répondre aux besoins de ses clients dans un contexte de changement.
CRHA et formatrice, Cybèle Rioux a plus de vingt ans d’expérience en formation et en gestion des ressources humaines. Elle a fondé Alizé ressources humaines en 2002 et elle est reconnue pour son approche axée sur les objectifs de l’organisation et sa connaissance de la réalité des PME et des OBNL.
Elle est également très impliquée au sein d’OBNL, entre autres, elle est membre du conseil d’administration de l’ASLM. Elle a été également secrétaire du conseil d’administration sociocratique du Théâtre Côte à Côte.
Formatrice aguerrie, elle a donné près de 2 000 heures de formation portant sur la fidélisation, l’embauche, la diversité et la gestion du changement en PME et en OBNL. Enfin, elle a effectué plusieurs mandats pour des organisations culturelles, dont un théâtre, une école de théâtre, un Conseil régional de la culture, des télévisions régionales et un regroupement du domaine littéraire.
Inscription et information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
Mars 18 (Jeudi) - Avril 28 (Mercredi)

Détails de l'événement
Jeudi 8 avril de 12 h à 13 h 15 Les artistes, les auteurs et les autrices de Laval sont invité·e·s à une séance d’information en ligne sur les
Détails de l'événement
Jeudi 8 avril de 12 h à 13 h 15
Les artistes, les auteurs et les autrices de Laval sont invité·e·s à une séance d’information en ligne sur les programmes de bourses du CALQ le 8 avril prochain. Lizette Rodriguez, chargée de programme de la Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, sera présente pour répondre à vos questions.
Des bourses repensées
Depuis le 20 février 2020, le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un programme de bourses aux artistes, aux auteurs et autrices repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques. Articulé en neuf volets, le nouveau programme de bourses offre du soutien financier pour un large éventail d’activités dans toutes les disciplines. La rencontre vous permettra de mieux comprendre ces opportunités de financement et de répondre à vos questions.
Avant la présentation virtuelle, les participant·e·s sont invité·e·s à visionner la capsule vidéo de présentation des 9 volets, en cliquant ici.
Inscription dès maintenant :
Fleur Froidefond, conseillère en développement culturel
➝ f.froidefond@culturelaval.ca
Un lien Zoom sera partagé aux personnes inscrites.
Plus
Heure
(Jeudi) 12h00 - 13h30
Formateur(trice)
Culture Laval
09avr12h0013h30Salon virtuel des créateurs

Détails de l'événement
Participez au premier Salon virtuel des créateurs! Culture Laval est heureux de mettre à la disposition des créateurs un espace virtuel pour des échanges informels
Détails de l'événement
Participez au premier Salon virtuel des créateurs!
Culture Laval est heureux de mettre à la disposition des créateurs un espace virtuel pour des échanges informels entre pairs de la région.
Activité pensée en formule légère et autogérée, aucune inscription n’est requise et il n’y a pas d’ordre du jour prédéfini. Un créateur est invité à distribuer la parole et veiller à la fluidité de chaque rencontre. Les discussions porteront sur les sujets que les créateurs veulent aborder collectivement et/ou sur les projets de chacun.
N’hésitez pas à apporter votre lunch, thé, café pour vivre ce moment dans la convivialité.
Objectifs : discuter entre créateurs sans autre but que d’échanger avec ses pairs et participer à briser l’isolement inhérent à la profession et au contexte pandémique.
Première rencontre :
Le vendredi 9 avril de 12 h à 13 h 30
animée par la marionnettiste Noémi Bélanger
Prochaines rencontres :
Dates à définir
Connectez-vous via Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/86284812094?pwd=c0pKbythQzFqOGNTMGh6enRCYmZVdz09
ID de réunion : 862 8481 2094
Code secret : 888514
Plus
Heure
(Vendredi) 12h00 - 13h30
12avr(avr 12)10h0021(avr 21)0h00Hors scène ! Se produire et se diffuser dans des lieux atypiques

Détails de l'événement
Vous êtes portés par le désir de créer la rencontre avec les citoyens dans des lieux atypiques, inhabituels pour la diffusion de travail artistique ? Vous souhaitez poser
Détails de l'événement
Vous êtes portés par le désir de créer la rencontre avec les citoyens dans des lieux atypiques, inhabituels pour la diffusion de travail artistique ? Vous souhaitez poser une action artistique dans un lieu public et cherchez comment planifier, gérer et financer votre projet ? Cette formation vous permettra de réfléchir et de planifier votre projet artistique à la lumière des lieux qui vous inspirent et des publics qui vous interpellent. Vous pourrez bénéficier d’outils, analyser des cas types, réaliser des activités contribuant à l’avancée de votre projet.
En contexte de distanciation sociale et de valorisation de nos rapports sociaux, il devient intéressant de réévaluer les modes de production et de diffusion de ses œuvres pour les diffuser autrement, dans d’autres lieux, tout en s’alliant des partenaires qui partagent notre vision.
Thèmes abordés :
- Conception ou adaptation d’une œuvre pour l’espace public
- Planification de l’autoproduction
- Logistiques et faisabilités
- Financement du projet et monétisation de l’activité
- Ressources humaines, partenaires
- Choix de l’emplacement, sécurité et normes sanitaires
- Considération administratives, légales (permis, assurances, CNESST, etc.)
- Les publics
La formation pourrait répondre à ces questions :
- Comment et pourquoi adapter un projet artistique à un nouveau contexte de diffusion ou à un contexte atypique?
- Quels sont les enjeux et défis propres à l’autodiffusion et l’autoproduction?
- Produire et diffuser sur le domaine public ou sur le domaine privé ? Quels sont les enjeux et défis, les contraintes et les avantages? Comment choisir le bon emplacement?
- Comment identifier et évaluer les besoins du projet?
- Quelles sont les aspects à prendre en considération lors d’activités de diffusion hors scène ? (logistique, sécurité, environnement, assurances, permis, etc.)
- Quelles relations au public dans un lieu de passage ?
- Quelles sont les partenaires potentiels, les sources de financement, pour mener à bien de tels projets?
Stratégies pédagogiques
Présentations théoriques, études de cas, exercices et travaux pratiques, lectures, entrevue, cocréation, contribution d’un expert invité, plateforme d’échange.
Retombées de la formation
À la fin de la formation, les participant(e)s
- Seront outillé(e)s pour concevoir et planifier la diffusion de leurs projets artistiques dans des lieux atypiques;
- Auront initiés une réflexion sur les enjeux artistiques et logistiques de l’autoproduction, de la diffusion et de l’autodiffusion de leurs œuvres;
- Auront planifié de la diffusion d’une activité artistique et publique, prévue dans un lieu atypique.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte sur Zoom
Maximum de dix participants-es
Niveau : débutant et intermédiaire
Clientèle visée : Artistes de toutes disciplines, travailleurs et gestionnaires d’organismes professionnels artistiques
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Pré-requis
- Avoir une ébauche de projet de production, d’autodiffusion ou de diffusion d’une œuvre pour les lieux atypiques
- Prévoir réaliser des exercices ou faire des lectures en dehors des heures de la formation
Coûts d’inscription : 80 $ membre | 105 $ non-membre
Valeur réelle : 345 $
Dates : Les 12, 14, 16, 19, 21 avril 2021, de 10 h à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 5 avril 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
La formatrice
Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de nos partenaires. Elle contribue au développement d’une relève pour le développement de la diffusion des arts de divers disciplines en offrant formations et accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.
INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Crédits photo : Fleuve | Espace danse – Jean-Sébastien Veilleux, photographe.

Table ronde à venir
En guise de complément à cette formation, Culture Laval vous invite chaleureusement à assister à une table ronde intitulée Quels publics pour la culture hors les murs?
Présentée par Hub Savoir + Culture du ROCAL, cette table ronde réunira
- Daryl Hubert, artiste et professeur en Techniques d’intégration multimédia au Collège Montmorency
- Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Société (CELAT) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).
- Anne Nadeau, enseignante, médiatrice culturelle et stagiaire postdoctorale à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chargée de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal.
Date : 18 mars 2021, dès 15 h.
Pour connaître tous les détails, suivez ce lien
Plus
Heure
12 (Lundi) 10h00 - 21 (Mercredi) 0h00

Détails de l'événement
Alors que la pratique de la médiation culturelle doit prendre un virage numérique de façon accélérée, les besoins en formation continue et en accompagnement pour l’appropriation de nouveaux
Détails de l'événement
Alors que la pratique de la médiation culturelle doit prendre un virage numérique de façon accélérée, les besoins en formation continue et en accompagnement pour l’appropriation de nouveaux outils sont exacerbés. Comment les médiateurs(trices) de la culture peuvent-ils et elles continuer à transmettre, enseigner et cocréer à l’ère du confinement ? Quels sont les outils qui favorisent au mieux la participation et la collaboration dans l’espace numérique d’aujourd’hui ? Comment faire et faire faire à distance ? Comment faciliter des ateliers de médiation en visioconférence ?
Déroulement et contenu :
Atelier 1 – Introduction à Zoom
- Maîtriser l’outil de visioconférence Zoom (Niveau 1)
- Découvrir des outils numériques complémentaires à la visioconférence
Atelier 2 – Zoom et quelques outils complémentaires
- Maîtriser l’outil de visioconférence Zoom (Niveau 2)
- Expérimenter, explorer des outils numériques complémentaires à Zoom
Atelier 3 – Démonstration
Mené par le MémuQ (Médiateurs et médiatrices de la musique du Québec)
- Atelier synchrone mené par un.e méditeur(trice) du MémuQ
- Activité asynchrone présentée par un.e médiateur(trice) du MémuQ
- Présentation d’un escape game créé par des médiateur(trices) de la musique grâce à Genially.
Atelier 4 – Expérimentation
- Partager des projets inspirants de médiation à distance
- Mettre en pratique nos bonnes idées d’activités de médiation à distance
Retombées escomptées
À l’issue de la formation, les participants auront :
- Partagé des bonnes pratiques sur la communication et l’animation en ligne ;
- Acquis des connaissances et développé la maitrise d’outils pour bien communiquer et faire participer les publics en ligne ;
- Expérimenté des techniques d’animation pour en intégrer les principes.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte sur Zoom
Maximum de douze participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Pré-requis :
- Les participants-es doivent posséder un micro (intégré ou externe) et un ordinateur avec caméra.
- S’adresse aux médiateurs-trices en culture et aux artistes de toutes les disciplines
Coûts d’inscription : 80 $ membre | 105 $ non-membre
Valeur réelle : 322 $
Dates :
- Les jeudis 22 et 29 avril 2021 de 9 h 30 à 11 h 30
- Le jeudi 6 mai, de 9 h 30 à 11 h
- Le jeudi 13 mai, de 9 h 30 à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 15 avril 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Formatrices
Elsa Fortant, médiatrice de la musique (membre fondatrice de l’OBNL Médiateurs et médiatrices de la musique, MéMuQ), et Sara Roger, médiatrice des arts de la scène, sont chargées de projets pour le centre de recherche ARTENSO.
ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. Ses activités se déploient sous trois volets : la recherche appliquée, la formation et le transfert, le service-conseil.
Information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
Avril 22 (Jeudi) 9h30 - Mai 13 (Jeudi) 11h30
mai

Détails de l'événement
Alors que la pratique de la médiation culturelle doit prendre un virage numérique de façon accélérée, les besoins en formation continue et en accompagnement pour l’appropriation de nouveaux
Détails de l'événement
Alors que la pratique de la médiation culturelle doit prendre un virage numérique de façon accélérée, les besoins en formation continue et en accompagnement pour l’appropriation de nouveaux outils sont exacerbés. Comment les médiateurs(trices) de la culture peuvent-ils et elles continuer à transmettre, enseigner et cocréer à l’ère du confinement ? Quels sont les outils qui favorisent au mieux la participation et la collaboration dans l’espace numérique d’aujourd’hui ? Comment faire et faire faire à distance ? Comment faciliter des ateliers de médiation en visioconférence ?
Déroulement et contenu :
Atelier 1 – Introduction à Zoom
- Maîtriser l’outil de visioconférence Zoom (Niveau 1)
- Découvrir des outils numériques complémentaires à la visioconférence
Atelier 2 – Zoom et quelques outils complémentaires
- Maîtriser l’outil de visioconférence Zoom (Niveau 2)
- Expérimenter, explorer des outils numériques complémentaires à Zoom
Atelier 3 – Démonstration
Mené par le MémuQ (Médiateurs et médiatrices de la musique du Québec)
- Atelier synchrone mené par un.e méditeur(trice) du MémuQ
- Activité asynchrone présentée par un.e médiateur(trice) du MémuQ
- Présentation d’un escape game créé par des médiateur(trices) de la musique grâce à Genially.
Atelier 4 – Expérimentation
- Partager des projets inspirants de médiation à distance
- Mettre en pratique nos bonnes idées d’activités de médiation à distance
Retombées escomptées
À l’issue de la formation, les participants auront :
- Partagé des bonnes pratiques sur la communication et l’animation en ligne ;
- Acquis des connaissances et développé la maitrise d’outils pour bien communiquer et faire participer les publics en ligne ;
- Expérimenté des techniques d’animation pour en intégrer les principes.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte sur Zoom
Maximum de douze participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Pré-requis :
- Les participants-es doivent posséder un micro (intégré ou externe) et un ordinateur avec caméra.
- S’adresse aux médiateurs-trices en culture et aux artistes de toutes les disciplines
Coûts d’inscription : 80 $ membre | 105 $ non-membre
Valeur réelle : 322 $
Dates :
- Les jeudis 22 et 29 avril 2021 de 9 h 30 à 11 h 30
- Le jeudi 6 mai, de 9 h 30 à 11 h
- Le jeudi 13 mai, de 9 h 30 à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 15 avril 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Formatrices
Elsa Fortant, médiatrice de la musique (membre fondatrice de l’OBNL Médiateurs et médiatrices de la musique, MéMuQ), et Sara Roger, médiatrice des arts de la scène, sont chargées de projets pour le centre de recherche ARTENSO.
ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. Ses activités se déploient sous trois volets : la recherche appliquée, la formation et le transfert, le service-conseil.
Information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
Avril 22 (Jeudi) 9h30 - Mai 13 (Jeudi) 11h30

Détails de l'événement
Comprendre, rédiger et/ou négocier un contrat à la convenance des parties impliquées n’est pas toujours aisé, surtout dans le contexte actuel où les ententes convenues peuvent devoir être revues
Détails de l'événement
Comprendre, rédiger et/ou négocier un contrat à la convenance des parties impliquées n’est pas toujours aisé, surtout dans le contexte actuel où les ententes convenues peuvent devoir être revues au gré de l’évolution de la situation de pandémie.
Cette formation vise à doter les artistes et les travailleurs culturels d’outils pour négocier, rédiger et gérer diverses ententes nécessaires à la mise en œuvre d’un projet artistique ou d’un programme d’activités, et notamment des contrats avec des collaborateurs, des partenaires, des employés, des fournisseurs, des sous-traitants ou des agents.
Déroulement et contenu :
1) Notions relatives au droit des obligations et des contrats
- Obligations et responsabilités
- Connaissance des lois et règlements en vigueur au Québec qui s’appliquent dans un contexte artistique
- Anticipation des risques associés au non-respect d’un engagement (garanties, force majeure, résiliation, règlement des différends, etc.)
2) La négociation d’une entente et la rédaction d’un contrat écrit
- Les principes de base de la négociation raisonnée
- La rédaction d’un contrat et l’adaptation de clauses types aux modes de fonctionnement de la création, de la production et de la diffusion/exposition dans un contexte artistique
3) Application des apprentissages par une activité de type jeu de rôle et échanges en groupe
La méthodologie utilisée dans le cadre de la formation repose principalement sur la transmission d’informations et de connaissances théoriques ainsi que sur la mise en application pratique de ces connaissances par le biais d’activités pédagogiques. De plus, les participants sont invités à participer à l’apprentissage commun en témoignant de problématiques vécues et en partageant leurs réflexions au regard de la thématique de la formation.
Objectifs spécifiques de la formation :
Par cette formation, vous apprendrez à négocier et rédiger des ententes contractuelles, ce qui revient à :
- Acquérir des connaissances avancées en matière de droit des obligations et des contrats, notamment en ce qui concerne la modification ou la résiliation de contrat ;
- Identifier les composantes des principales ententes à établir dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet artistique ou d’un programme d’activités ;
- Développer des habiletés en matière de négociation et de rédaction d’ententes contractuelles en conformité avec les lois et règlements ainsi que les usages du milieu des arts et des communications.
Retombées ou effets escomptés
À l’issue de la formation, les participants seront mieux outillés pour rédiger, négocier et conclure des contrats d’engagement, de service, de production et de diffusion/exposition avec leurs partenaires afin de maximiser le succès de leurs projets artistiques notamment en anticipant les risques et les moyens de les mitiger.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte sur Zoom
Maximum de douze participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Pré-requis : Les participants-es doivent posséder un micro (intégré ou externe) et un ordinateur avec caméra.
Coûts d’inscription : 74 $ membre | 99 $ non-membre. Un suivi post-formation est également possible au coût de 87$ l’heure.
Valeur réelle : 317 $
Dates : 3, 4 et 7 mai 2021, de 9 h à 10 h30
Date limite pour s’inscrire : 26 avril 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
La formatrice
Me Sophie Préfontaine agit comme avocate et médiatrice accréditée (membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec) auprès d’individus, d’entreprises et d’institutions, tant privées que publiques, en matière de droits d’auteur et autres propriétés intellectuelles, responsabilité civile, succession, relations contractuelles, droit à l’image et à la réputation, sécurité de l’information, conformité réglementaire et législative ainsi qu’en gouvernance stratégique. En plus de sa pratique, Sophie dispense des conférences et des formations, publie et s’implique au niveau culturel et communautaire dans les Laurentides, sa région d’adoption. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique. L’art de tirer sa révérence, un guide pratique pour l’élaboration de dispositions visant le legs d’un patrimoine de nature artistique à l’intention d’artistes œuvrant en danse (éd. Fondation Jean-Pierre Perreault) et de Constituer, organiser et administrer un OSBL : aspects juridiques et pratiques édité par l’Association des compagnies de théâtre.
Information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
3 (Lundi) 9h00 - 7 (Vendredi) 10h30

Détails de l'événement
Cette formation a pour but de familiariser les acteurs et actrices aux bases de l’interprétation, spécifiquement dans le domaine du jeu vidéo. Lors de cette formation, les étudiant·e·s
Détails de l'événement
Cette formation a pour but de familiariser les acteurs et actrices aux bases de l’interprétation, spécifiquement dans le domaine du jeu vidéo. Lors de cette formation, les étudiant·e·s se familiariseront avec les différents types de techniques de jeu propres aux jeux vidéo. Ils apprendront également les bases leur permettant d’interpréter un personnage de manière réaliste et crédible.
Déroulement et contenu
La formation se divise en deux volets : une partie théorique et une autre, pratique. Les deux cours de trois heures conjugueront la théorique à la pratique pour faciliter l’intégration des théories expliquées durant le cours. À la suite de la théorie, les étudiants auront l’occasion de travailler des scènes de jeu vidéo en solo, duo, trio ou quatuor.
Objectifs spécifiques de la formation
- Apprendre à distinguer la narration et le rôle de composition
- Maîtriser différents types de jeux d’interprétation propres au jeu vidéo
- Faire appel à l’imaginaire pour rendre un jeu crédible
- Inventer des voix crédibles en fonction des personnages
- Savoir s’adapter en fonction de la langue originale du jeu
- Libérer la respiration et s’adapter afin d’empêcher la rupture de jeu
Retombées ou effets escomptés
À la fin de la formation, les participant€s seront en mesure de différencier les différents types de personnages et de jeux d’interprétation propres aux jeux vidéo. Ils disposeront également d’outils afin de mieux comprendre les rôles demandés et comment les interpréter.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte sur Zoom
Maximum de quatre participant·e·s
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Pré-requis : Les participants-es doivent posséder un micro (intégré ou externe) et un ordinateur avec caméra.
Coûts d’inscription : 95 $ membre | 120 $ non-membre
Valeur réelle : 547 $
Dates : le vendredi le 21 mai, de 9 h à 12 h et le lundi le 24 mai de 9 h à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 7 mai 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Le formateur
Nicolas Charbonneaux est fondateur de Syllabes académie, comédien et directeur de plateau chevronné dans les multiples domaines de la voix hors-champ. Il fait de la direction d’acteur depuis 1991. Que ce soit en publicité, doublage, jeu vidéo ou livre audio, il place l’interprétation sensée et sensible au cœur de ses indications. Très actif en tant que directeur de plateau (Alex Rider, les Foster, Assassin’s Creed) et comédien de doublage (Zac Efron, James Mc Avoy, Oscar Isaac), il saura révéler le meilleur de vous-même au micro!
INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Plus
Heure
21 (Vendredi) 9h00 - 24 (Lundi) 12h00