février

Détails de l'événement
Mardis et jeudis 9, 11, 16 et 18 février 2021 de 9 h à 11 h Formateur : Renaud Margairaz Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 30
Détails de l'événement
Mardis et jeudis 9, 11, 16 et 18 février 2021 de 9 h à 11 h
Formateur : Renaud Margairaz
Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimuli publicitaires par jour ? Comment êtes-vous perçus par vos publics cibles ?
Cette formation a pour objectif de permettre aux artistes, aux responsables des communications et aux gestionnaires de toutes les disciplines artistiques de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante, et de se doter d’outils et de conseils pour mieux gérer leur image.
Plusieurs sujets y seront abordés :
- Les composantes d’une image de marque personnelle en ligne (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur).
- Ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans ses communications.
- Comment cultiver et nourrir son image de marque personnelle en ligne.
D’autre part, de plus en plus de gens se servent des médias sociaux pour rechercher, trouver de l’information, des recommandations et en apprendre davantage sur une marque ou une personne. Les réseaux sociaux sont donc une extension d’une marque ou d’une personne et il est important de bien soigner cette image pour être constant et cohérent envers ses valeurs, sa raison d’être, sa promesse, etc.
Plusieurs réflexions et outils seront partagés pour être en mesure de bâtir sa stratégie numérique en dix étapes.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation, à l’aide du modèle de branding archétypal.
- Connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une l’image de marque, à l’aide d’exemples variés, d’études de cas et d’exercices pratiques.
- Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.
- Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque : choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société.
- Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement de l’image de marque dans les réseaux sociaux.
- Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte sur Zoom
Maximum de douze participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval et dans Lanaudière. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Coûts d’inscription : 74 $ membre | 99 $ non-membre
Dates : les mardis et jeudis 9, 11, 16 et 18 février 2021 de 9 h à 11 h
Date limite pour s’inscrire : 2 février 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Durée de la formation : 8 heures
Formateur
À la fois formateur (Campus Infopresse, Institut de Leadership, Quartier artisan) blogueur et conférencier, Renaud Margairaz est toujours à la recherche d’angles originaux pour vulgariser les secrets d’une communication performante. Il est fondateur et président d’Éminence branding, la première agence de branding personnel au Québec et coauteur du livre Éviter les faux pas à l’ère numérique, publié aux Éditions La Presse en 2019.
Information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Culture Laval remercie le Conseil québécois de la musique qui a développé cette formation et qui en permet la diffusion.
Avec la participation financière de
Plus
Heure
9 (Mardi) 9h00 - 18 (Jeudi) 11h00
Lieu
En ligne
Formateur(trice)
Culture Laval
Virtual Event Details

Détails de l'événement
Jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2021 de 10 h 30 à 12 h Formatrice : Annie Chénier Cette formation, sous forme de webinaires (quatre), aborde l’importance de
Détails de l'événement
Jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2021 de 10 h 30 à 12 h
Formatrice : Annie Chénier
Cette formation, sous forme de webinaires (quatre), aborde l’importance de la pratique collaborative dans la gestion d’un groupe de travail (gestion de projets, communauté de pratique, etc.) basée sur les valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture. La formation permettra d’entreprendre une réflexion sur les pratiques collaboratives et le télétravail (webinaire 1), d’évaluer les besoins de son équipe de travail et de cibler les outils numériques pertinents (webinaire 2 et 3) et d’expérimenter certains outils et de partager les bonnes pratiques (webinaire 4).
Objectifs
- Développer des compétences sur les pratiques collaboratives.
- Entreprendre une réflexion sur les pratiques de travail à distance.
- Analyser et évaluer les besoins de son équipe travail ou groupe de collaboration.
- Expérimenter certains outils numériques.
Clientèle visée
La formation proposée s’adresse au gestionnaire et son personnel qui sont en situation de travail à distance autour d’un groupe de collaboration.
La formation peut s’adresser aux artistes et travailleurs autonomes, mais ceux-ci doivent démontrer un engagement au sein d’un groupe de collaboration (une équipe de travail au sein d’une organisation, un groupe travaillant sur un projet commun, une communauté de pratique, une communauté d’entraide et de partage, un conseil d’administration, etc.)
Prérequis pour suivre la formation
- Agir au sein d’un groupe de collaboration.
- Posséder un ordinateur et idéalement un casque d’écoute, car la formation aura lieu en ligne (webinaire).
- Posséder une connaissance des outils informatiques de base, car la formation propose une réflexion, une analyse et la mise en action de changement au sein des groupes et équipes.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte en ligne sur la plateforme Zoom
Maximum de douze participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval et dans Lanaudière. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Coûts d’inscription : 46 $ membre | 71 $ non-membre
Durée de la formation : 6 heures
Dates : les jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2021, de 10 h 30 à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 18 février 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Un suivi post-formation est également possible.
Formatrice
À titre de consultante, de coach et de formatrice, Annie Chénier partage sa passion du numérique comme outil créatif et collaboratif. Forte de 17 années d’expérience en gestion et en relations publiques, elle a fondé son entreprise, Cpour.ca, en 2012. Elle accompagne les organisations dans leurs transformations, leurs stratégies et leurs communications numériques, en plus de les épauler dans la mise en place de processus collaboratifs.
Particulièrement active dans les secteurs des arts, de la culture et de l’éducation, elle fait aussi partie de nombreuses communautés de pratique (Réseau ADN, FADIO, Wiki, FabLab, communauté Museomix, etc.) qui explorent les possibilités offertes par le numérique pour faire évoluer différents domaines.
INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Avec la participation financière de
Plus
Heure
Février 25 (Jeudi) 10h30 - Mars 18 (Jeudi) 12h00
Lieu
En ligne
Virtual Event Details
26fev13h0026mar15h00Virtual EventCréer du contenu vidéo pour le web : de l’idée à la diffusion

Détails de l'événement
Vendredis 26 février, 5, 19 et 26 mars 2021 de 13 h à 15 h Formatrice : Lisa Sfriso Avec l’essor du numérique, de nombreux acteurs culturels (artistes, travailleurs et
Détails de l'événement
Vendredis 26 février, 5, 19 et 26 mars 2021 de 13 h à 15 h
Formatrice : Lisa Sfriso
Avec l’essor du numérique, de nombreux acteurs culturels (artistes, travailleurs et gestionnaires culturels) se retrouvent aux prises avec les défis de l’autodiffusion, l’autoproduction, l’autopromotion et le besoin d’alimenter les réseaux sociaux pour maintenir un contact avec leur public. Avec la crise sanitaire, ce besoin est allé grandissant. À cela s’est ajouté pour les artistes la nécessité de réfléchir, voir adapter leurs processus artistiques et leurs œuvres pour les différentes plateformes du Web.
Cette formation vise à offrir aux participants un survol des étapes de création de contenu vidéo pour le web et une boîte à outils pour planifier, réaliser et diffuser leur contenu vidéo. La formatrice privilégie une boîte à outils accessible, composée de contenu vulgarisé et d’applications faciles d’utilisation, offertes gratuitement ou à faibles coûts.
Déroulement de la formation
Quatre blocs de formation de 2 heures et 2 heures de suivi individuel (une heure entre le bloc de formation 2 et 3 et une heure de suivi suite à la formation de groupe).
- Créer du contenu vidéo : de l’idéation à la pré-production
Pourquoi créer des contenus? Pour qui? Qui est votre public? De quelles façons souhaitez-vous le rejoindre, sur quelles plateformes? En amont de la création de contenu : survol des étapes de l’idéation à la pré-production, des différentes plateformes de diffusion sur le web et des stratégies de production et diffusion de contenu.
- Créer du contenu vidéo : de la pré-production à la production
Quels contenus créer pour quelle plateforme de diffusion? Survol des types de contenus et de la planification nécessaire en amont de la production. Comment vous assurer d’atteindre vos objectifs? Trucs et astuces sur la production de contenu : survol des règles de base de la production audiovisuelle et des outils de planification et de production à votre portée.
- Créer du contenu vidéo : de la production à la diffusion
Après avoir identifié votre contenu, votre public cible et votre stratégie de diffusion, comment créer du contenu vidéo qui soit pertinent et percutant, économique et rapide à produire? Survol des erreurs à éviter tout au long de la production de contenu et trucs et astuces pour intégrer la production de contenu à votre pratique.
- Créer du contenu vidéo : de la diffusion à la pré-production
Une fois votre contenu vidéo produit, comment en gérer la diffusion? Survol des bonnes pratiques et pistes de solutions adaptées aux participants. Trucs et astuces pour gérer simplement votre diffusion de contenu tout en planifiant votre prochaine production.
Stratégies pédagogiques
Pédagogie active : chaque bloc de formation sera constitué de courts moments de théorie, d’étude de cas et d’exercices pratiques. Le premier bloc de formation individuelle permettra à chaque participant d’identifier ses besoins en création de contenu vidéo et de planifier la création de contenu vidéo adapté à sa réalité. Le suivi individuel qui suivra la formation de groupe permettra d’approfondir et de consolider les connaissances de chacun des participants en plus d’offrir un accompagnement dans la production de contenu.
Objectifs et retombées de la formation
Cette formation vise à outiller les artistes, travailleurs et gestionnaires culturels dans leur compréhension du processus de création de contenu vidéo pour le Web, puis à leur donner des outils concrets, pour passer de l’idée à la diffusion.
À la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances de base des étapes de production et de diffusion de contenu vidéo pour le Web et auront découvert des outils, trucs et astuces leur permettant de réaliser eux-mêmes du contenu vidéo, à faible coût et sans que la création de contenu ne prenne toute la place dans leur pratique.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte en ligne sur la plateforme Zoom
Maximum de huit participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval et dans Lanaudière. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Coûts d’inscription : 111 $ membre | 136 $ non-membre
Dates : les vendredis 26 février 2021, 5, 19 et 26 mars 2021, de 13 h à 15 h.
Date limite pour s’inscrire : 19 février 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Durée de la formation : 10 heures
Cette formation comprend un suivi individuel
La formatrice
Lisa Sfriso est scénariste, réalisatrice et productrice de contenu depuis plus de vingt ans. Passionnée par l’enseignement, elle a été de 2003 à 2013 formatrice d’ateliers de scénarisation et de réalisation en cinéma et vidéo au sein du centres d’artistes Main Film. En parallèle à son métier de cinéaste, elle travaille depuis 2012 au Cégep Édouard Montpetit en production de contenu vidéo et a été chargée de cours en Cinéma et créativité au Collège Ahuntsic en 2019. Son désir de rendre l’art accessible l’a menée à développer des projets de médiation culturelle tant dans les milieux éducatifs que communautaires et à fonder les Projections citoyennes de Pont-Viau.
Information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Avec la participation financière de
Plus
Heure
Février 26 (Vendredi) 13h00 - Mars 26 (Vendredi) 15h00
Lieu
En ligne
Formateur(trice)
Culture Laval
Virtual Event Details
mars

Détails de l'événement
Jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2021 de 10 h 30 à 12 h Formatrice : Annie Chénier Cette formation, sous forme de webinaires (quatre), aborde l’importance de
Détails de l'événement
Jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2021 de 10 h 30 à 12 h
Formatrice : Annie Chénier
Cette formation, sous forme de webinaires (quatre), aborde l’importance de la pratique collaborative dans la gestion d’un groupe de travail (gestion de projets, communauté de pratique, etc.) basée sur les valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture. La formation permettra d’entreprendre une réflexion sur les pratiques collaboratives et le télétravail (webinaire 1), d’évaluer les besoins de son équipe de travail et de cibler les outils numériques pertinents (webinaire 2 et 3) et d’expérimenter certains outils et de partager les bonnes pratiques (webinaire 4).
Objectifs
- Développer des compétences sur les pratiques collaboratives.
- Entreprendre une réflexion sur les pratiques de travail à distance.
- Analyser et évaluer les besoins de son équipe travail ou groupe de collaboration.
- Expérimenter certains outils numériques.
Clientèle visée
La formation proposée s’adresse au gestionnaire et son personnel qui sont en situation de travail à distance autour d’un groupe de collaboration.
La formation peut s’adresser aux artistes et travailleurs autonomes, mais ceux-ci doivent démontrer un engagement au sein d’un groupe de collaboration (une équipe de travail au sein d’une organisation, un groupe travaillant sur un projet commun, une communauté de pratique, une communauté d’entraide et de partage, un conseil d’administration, etc.)
Prérequis pour suivre la formation
- Agir au sein d’un groupe de collaboration.
- Posséder un ordinateur et idéalement un casque d’écoute, car la formation aura lieu en ligne (webinaire).
- Posséder une connaissance des outils informatiques de base, car la formation propose une réflexion, une analyse et la mise en action de changement au sein des groupes et équipes.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte en ligne sur la plateforme Zoom
Maximum de douze participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval et dans Lanaudière. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Coûts d’inscription : 46 $ membre | 71 $ non-membre
Durée de la formation : 6 heures
Dates : les jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2021, de 10 h 30 à 12 h
Date limite pour s’inscrire : 18 février 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Un suivi post-formation est également possible.
Formatrice
À titre de consultante, de coach et de formatrice, Annie Chénier partage sa passion du numérique comme outil créatif et collaboratif. Forte de 17 années d’expérience en gestion et en relations publiques, elle a fondé son entreprise, Cpour.ca, en 2012. Elle accompagne les organisations dans leurs transformations, leurs stratégies et leurs communications numériques, en plus de les épauler dans la mise en place de processus collaboratifs.
Particulièrement active dans les secteurs des arts, de la culture et de l’éducation, elle fait aussi partie de nombreuses communautés de pratique (Réseau ADN, FADIO, Wiki, FabLab, communauté Museomix, etc.) qui explorent les possibilités offertes par le numérique pour faire évoluer différents domaines.
INFORMATION
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Avec la participation financière de
Plus
Heure
Février 25 (Jeudi) 10h30 - Mars 18 (Jeudi) 12h00
Lieu
En ligne
Virtual Event Details
26fev13h0026mar15h00Virtual EventCréer du contenu vidéo pour le web : de l’idée à la diffusion

Détails de l'événement
Vendredis 26 février, 5, 19 et 26 mars 2021 de 13 h à 15 h Formatrice : Lisa Sfriso Avec l’essor du numérique, de nombreux acteurs culturels (artistes, travailleurs et
Détails de l'événement
Vendredis 26 février, 5, 19 et 26 mars 2021 de 13 h à 15 h
Formatrice : Lisa Sfriso
Avec l’essor du numérique, de nombreux acteurs culturels (artistes, travailleurs et gestionnaires culturels) se retrouvent aux prises avec les défis de l’autodiffusion, l’autoproduction, l’autopromotion et le besoin d’alimenter les réseaux sociaux pour maintenir un contact avec leur public. Avec la crise sanitaire, ce besoin est allé grandissant. À cela s’est ajouté pour les artistes la nécessité de réfléchir, voir adapter leurs processus artistiques et leurs œuvres pour les différentes plateformes du Web.
Cette formation vise à offrir aux participants un survol des étapes de création de contenu vidéo pour le web et une boîte à outils pour planifier, réaliser et diffuser leur contenu vidéo. La formatrice privilégie une boîte à outils accessible, composée de contenu vulgarisé et d’applications faciles d’utilisation, offertes gratuitement ou à faibles coûts.
Déroulement de la formation
Quatre blocs de formation de 2 heures et 2 heures de suivi individuel (une heure entre le bloc de formation 2 et 3 et une heure de suivi suite à la formation de groupe).
- Créer du contenu vidéo : de l’idéation à la pré-production
Pourquoi créer des contenus? Pour qui? Qui est votre public? De quelles façons souhaitez-vous le rejoindre, sur quelles plateformes? En amont de la création de contenu : survol des étapes de l’idéation à la pré-production, des différentes plateformes de diffusion sur le web et des stratégies de production et diffusion de contenu.
- Créer du contenu vidéo : de la pré-production à la production
Quels contenus créer pour quelle plateforme de diffusion? Survol des types de contenus et de la planification nécessaire en amont de la production. Comment vous assurer d’atteindre vos objectifs? Trucs et astuces sur la production de contenu : survol des règles de base de la production audiovisuelle et des outils de planification et de production à votre portée.
- Créer du contenu vidéo : de la production à la diffusion
Après avoir identifié votre contenu, votre public cible et votre stratégie de diffusion, comment créer du contenu vidéo qui soit pertinent et percutant, économique et rapide à produire? Survol des erreurs à éviter tout au long de la production de contenu et trucs et astuces pour intégrer la production de contenu à votre pratique.
- Créer du contenu vidéo : de la diffusion à la pré-production
Une fois votre contenu vidéo produit, comment en gérer la diffusion? Survol des bonnes pratiques et pistes de solutions adaptées aux participants. Trucs et astuces pour gérer simplement votre diffusion de contenu tout en planifiant votre prochaine production.
Stratégies pédagogiques
Pédagogie active : chaque bloc de formation sera constitué de courts moments de théorie, d’étude de cas et d’exercices pratiques. Le premier bloc de formation individuelle permettra à chaque participant d’identifier ses besoins en création de contenu vidéo et de planifier la création de contenu vidéo adapté à sa réalité. Le suivi individuel qui suivra la formation de groupe permettra d’approfondir et de consolider les connaissances de chacun des participants en plus d’offrir un accompagnement dans la production de contenu.
Objectifs et retombées de la formation
Cette formation vise à outiller les artistes, travailleurs et gestionnaires culturels dans leur compréhension du processus de création de contenu vidéo pour le Web, puis à leur donner des outils concrets, pour passer de l’idée à la diffusion.
À la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances de base des étapes de production et de diffusion de contenu vidéo pour le Web et auront découvert des outils, trucs et astuces leur permettant de réaliser eux-mêmes du contenu vidéo, à faible coût et sans que la création de contenu ne prenne toute la place dans leur pratique.
Informations pratiques
Cette formation sera offerte en ligne sur la plateforme Zoom
Maximum de huit participants
Culture Laval accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant à Laval et dans Lanaudière. Cependant, les participants des autres régions sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Coûts d’inscription : 111 $ membre | 136 $ non-membre
Dates : les vendredis 26 février 2021, 5, 19 et 26 mars 2021, de 13 h à 15 h.
Date limite pour s’inscrire : 19 février 2021 (après cette date, communiquez avec nous)
Durée de la formation : 10 heures
Cette formation comprend un suivi individuel
La formatrice
Lisa Sfriso est scénariste, réalisatrice et productrice de contenu depuis plus de vingt ans. Passionnée par l’enseignement, elle a été de 2003 à 2013 formatrice d’ateliers de scénarisation et de réalisation en cinéma et vidéo au sein du centres d’artistes Main Film. En parallèle à son métier de cinéaste, elle travaille depuis 2012 au Cégep Édouard Montpetit en production de contenu vidéo et a été chargée de cours en Cinéma et créativité au Collège Ahuntsic en 2019. Son désir de rendre l’art accessible l’a menée à développer des projets de médiation culturelle tant dans les milieux éducatifs que communautaires et à fonder les Projections citoyennes de Pont-Viau.
Information
Éric Dufresne Arbique : e.dufresnearbique@culturelaval.ca
Avec la participation financière de
Plus
Heure
Février 26 (Vendredi) 13h00 - Mars 26 (Vendredi) 15h00
Lieu
En ligne
Formateur(trice)
Culture Laval