État de situation portant sur les mesures de soutien destinées   au milieu culturel professionnel lavallois 

État de situation portant sur les mesures de soutien destinées
au milieu culturel professionnel lavallois 

Laval, le 3 mars 2021 – Culture Laval présente aujourd’hui les résultats de son troisième sondage, lequel visait à prendre le pouls des acteurs culturels concernant le soutien qui leur a été octroyé depuis le printemps 2020 par les différents paliers gouvernementaux.

Ce portrait identifie les mesures jugées les plus populaires par le milieu culturel lavallois et celles qui le sont moins. Celui-ci apporte également des informations sur la durée des soutiens obtenus et sur les montants demandés et octroyés pour maintenir les ressources humaines, gérer les liquidités, développer des projets en temps de pandémie et préparer la relance. Enfin, les répondant·e·s ont été invité·e·s à partager leur perception de l’avenir et leur opinion sur les mesures les plus à même de les accompagner dans les prochains mois.

Vingt-trois organismes et vingt-six artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s ont rempli le questionnaire entre le 25 novembre 2020 et le 13 janvier 2021. Cet état de situation fait suite aux premiers portraits parus les 7 avril et 14 mai 2020.

FAITS SAILLANTS 

Les organismes 

Aides pour la gestion des ressources humaines : 57 % des organismes répondants ont obtenu au moins une subvention pour maintenir leurs ressources humaines en poste. Ces aides ont été accordées en moyenne pendant 30 semaines et ont permis le maintien d’environ les deux tiers de la masse salariale. La majorité des organismes déclarent que des membres de leur équipe ont participé à au moins une formation et/ou ont bénéficié d’une séance de coaching.

Prêts et fonds d’urgence pour la gestion des liquidités : 48 % des organismes répondants ont bénéficié d’au moins un prêt ou de l’aide d’un fonds d’urgence. L’ensemble des demandes déposées s’élève à 754 557 $ et 655 907 $ ont été octroyés. Les soutiens accordés sont donc relativement proches des besoins exprimés et représentent en moyenne 59 627 $ par organisme.

Soutiens spécifiques pour des projets en temps de pandémie : 83 % des organismes répondants ont déposé une demande et 61 % d’entre eux ont obtenu du soutien spécifique. 70 % des organismes ont déposé une demande au Programme de relance municipal pour le milieu culturel professionnel lavallois et la plupart des demandes déposées ont été acceptées.

L’ensemble des organismes répondants a déposé des demandes totalisant 3 104 006 $ pour du soutien spécifique, alors que 1 094 492 $ ont été octroyés. Cela représente environ un tiers des besoins exprimés, pour une moyenne de 60 805 $ par organisme.

Les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s lavallois.e.s 

Prestations compensatoires et pertes de revenus : 69 %  des  répondant·e·s ont demandé et obtenu la Prestation canadienne d’urgence (PCU).  27 % des répondant·e·s ont demandé et presque tou·te·s obtenu la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).  12 % des  répondant·e·s ont demandé et obtenu l’assurance-emploi.

Les artistes et travailleur·euse·s culturel·le.s répondant·e·s ont perçu en moyenne 9 575 $ de prestation compensatoire pendant 19 semaines, et moins d’un quart des répondant·e·s percevait toujours une aide au moment de remplir le sondage.

Pour l’année 2020, les artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s avaient prévu en moyenne des revenus provenant du secteur culturel de 25 875 $, alors que la moyenne des revenus perçus s’élève à 11 000 $.

Soutien pour des projets artistiques pendant la pandémie : En raison de la pandémie, 38 % des artistes ont été amenés à déposer plus de demandes de bourses artistiques et culturelles que prévu initialement, particulièrement pour des projets incluant du numérique. 

Culture Laval remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de répondre à ce sondage.

Consultez l'état de situation complet

-30-

Source : 
Fleur Froidefond
Conseillère en développement culturel
Culture Laval
f.froidefond@culturelaval.ca 
Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn

X