Budget du Québec 2021 – 2022

Bonification du Plan de la relance économique du milieu culturel

Le 25 mars dernier, le ministre des Finances Éric Girard a déposé le budget du Québec 2021-2022. Certains détails concernant notamment la ventilation des nouveaux crédits consentis pour le secteur culturel, n’ont pas encore été dévoilés.  Par contre, à travers la bonification des investissements pour la relance culturelle, le Gouvernement reconnaît le rôle névralgique de la culture dans l’identité québécoise. Culture Laval vous présente les faits saillants du budget.

Le gouvernement prévoit 392 millions de dollars sur six ans pour la promotion de la culture, la valorisation du patrimoine culturel et la défense de la langue française.

Plan de la relance économique du milieu culturel 
Ce Plan, lancé en juin 2020 et doté d’une enveloppe de 483 millions de dollars, sera bonifié de 147,0 millions de dollars sur deux ans.

- 60,0 millions de dollars seront injectés pour bonifier la mesure particulière relative à la diffusion de spectacles québécois;
- 28,9 millions de dollars seront dédiés à la poursuite du programme Aide temporaire dans le secteur audiovisuel;
- 33,6 millions de dollars seront alloués pour offrir une aide additionnelle aux organismes et aux artisans culturels;
- 14,0 millions de dollars serviront à promouvoir et soutenir la mise en œuvre d’initiatives culturelles;
- 10,5 millions de dollars permettront d’appuyer l’ambition numérique du milieu culturel québécois.

Des détails provenant du ministère de la Culture et des Communications suivront sous peu.

Éducation : sorties scolaires
Des investissements additionnels de 50 millions de dollars sont prévus pour valoriser et élargir l’accès à la culture, en particulier chez les jeunes. Il est proposé notamment d’accroître les sorties scolaires en milieu culturel, de rendre accessible un plus grand nombre d’œuvres libres de droits à des fins éducatives et de faire découvrir la culture québécoise aux élèves par différentes initiatives.

Une somme de 10,3 M$ sur trois ans est prévue pour financer le prochain plan d’action jeunesse qui sera dévoilé ce printemps et dont un axe est consacré spécifiquement à la culture.

Patrimoine culturel et bâti
Le gouvernement prévoit 74,4 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la gestion du patrimoine bâti, bonifier le Fonds du patrimoine culturel québécois, pérenniser et bonifier le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier et poursuivre le déploiement du réseau des infrastructures culturelles.

Fonds du patrimoine culturel québécois
À cet effet, le gouvernement prévoit des investissements de 12,4 millions de dollars dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031 afin d’avoir un portrait à la grandeur du Québec du patrimoine bâti.

Évènements et festivals
Le gouvernement investit 14,9 millions pour favoriser la tenue de festivals et d’évènements touristiques.

Source : Gouvernement du Québec

X