Dévoilement des finalistes du Prix Organisation de Culture Laval 2023, trois organisations à découvrir dans le balado Radar Laval

Laval, le 23 mai 2023 – C’est avec fierté et enthousiasme que Culture Laval annonce le nom des trois organisations finalistes du Prix Organisation 2023.  

Les finalistes sont la Centrale des artistes, la Rencontre Théâtre Ados et ZEUGMA DANSE. 

Culture Laval dévoilera l’organisation lauréate lors de la soirée de remise de prix qui se déroulera le 31 mai 2023 au Théâtre Marcellin-Champagnat, et lui remettra une bourse de 3 000 $.  

[siteorigin_widget class=»SiteOrigin_Widget_Image_Widget»][/siteorigin_widget]

Les finalistes 

Centrale des artistes 

La mission de la Centrale est de contribuer à l’essor régional en créant des expériences culturelles authentiques et des moments marquants pour le public.  Chaque année, l’organisme est mandaté pour créer et soutenir des programmations culturelles accessibles et inclusives, dont les Zones musicales, la Grande Fête des Pompiers de Laval, la Course des Pompiers et les Terrasses éclatées du Centropolis.  

La Centrale développe aussi ses propres projets pour mettre en valeur la relève artistique et les artistes issus des diversités ethnoculturelles, dont le Festival MOSAÏQUE, né en 2021 et se déroulant dans le quartier Saint-François.  

Depuis 2007, la Centrale a le privilège d’évoluer dans l’écosystème culturel lavallois en déployant des programmations à échelle humaine pour revitaliser les quartiers et défier la désertification culturelle. Au cœur de l’identité de l’organisme se trouve une foi indéniable en la culture et ceux et celles qui la font. 

En savoir plus : https://www.lacentraledesartistes.com/ 

[siteorigin_widget class=»SiteOrigin_Widget_Image_Widget»][/siteorigin_widget]

Rencontre Théâtre Ados  

Depuis 1996, la Rencontre Théâtre Ados a pour mission de développer l’intérêt du public adolescent pour le théâtre de création en lui présentant des œuvres professionnelles ainsi qu’un vaste programme d’ateliers et de projets en médiation culturelle en classe et en parascolaire.  

Son festival est considéré comme l’une des plus grandes vitrines de théâtre de création et de danse pour public adolescent au Canada. Il permet à des milliers d’élèves de la région un accès privilégié à des activités culturelles dans le cadre de sorties scolaires. 

Cheffe de file en médiation culturelle, la RTA est aussi à l’initiative de projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA. 

En savoir plus : https://rtados.qc.ca  

[siteorigin_widget class=»SiteOrigin_Widget_Image_Widget»][/siteorigin_widget]

ZEUGMA DANSE  

ZEUGMA DANSE est une compagnie de création et de production dont le travail chorégraphique fusionne le phrasé rythmique de la gigue, aux vocabulaires des percussions corporelles et de la danse contemporaine.  Le résultat de cet amalgame se traduit par l’émergence d’un langage gestuel unique et explosif.  

Active depuis 2001 sur les scènes nationales et internationales, ZEUGMA DANSE compte 15 productions à son répertoire et a créé plus de vingt courtes pièces chorégraphiques pour le compte de compagnies de danse et de théâtre. 

Leurs créations ont été présentées à plus de mille occasions, sur les cinq continents, et vues par des publics totalisant plus de deux millions de personnes.  

En 2022, ZEUGMA DANSE a complété le développement d’une nouvelle œuvre chorégraphique in situ intitulée Errances, de même qu’une cocréation citoyenne : Le Projet Quadrille. La compagnie travaille actuellement au développement d’une nouvelle création qui sera présentée en salle à compter du printemps 2024.  

En savoir plus : https://www.zeugmadanse.com  

[siteorigin_widget class=»SiteOrigin_Widget_Image_Widget»][/siteorigin_widget]

Trois organisations à découvrir dans le balado Radar Laval 

Chacune des organisations finalistes occupe une place importante dans le paysage culturel lavallois. Ancrées sur le territoire depuis de nombreuses années, ces organisations ont été témoin de la transformation profonde du milieu artistique et de l’offre culturelle qui s’est opérée à Laval dans les dernières décennies.  

Au micro de Tatiana Polevoy, les représentants et représentantes de ces organismes nous partagent comment le milieu s’est organisé et structuré pour faire face aux défis sans cesse changeants du secteur, et ainsi développer une offre culturelle riche. 

En partageant leur vision et leur mission, nos invité.e.s nous démontrent comment leurs projets contribuent activement à la vitalité sociale et économique de Laval tout en rapprochant les citoyens et les citoyennes de la culture. 

Une discussion inspirante à écouter sur :   

[siteorigin_widget class=»SiteOrigin_Widget_Image_Widget»][/siteorigin_widget]

Retrouvez tous les épisodes de Radar Laval, rives créatives sur ces plateformes de baladodiffusion : 

[siteorigin_widget class=»SiteOrigin_Widget_Image_Widget»][/siteorigin_widget]

_____________

À propos du Prix Organisation de Culture Laval  

Le Prix Organisation de Culture Laval vise à reconnaitre l’apport d’une organisation à la vitalité artistique lavalloise, que ce soit par son implication auprès de la collectivité, par le rayonnement qu’il procure à la région ou par la qualité de ses projets artistiques. 

L’organisation lauréate sera récompensée d’une bourse de 3,000$.    

S’inscrivant dans le cadre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), cette initiative vise à valoriser les acteurs.trices du milieu culturel lavallois grâce à la remise d’un prix et une exposition médiatique accrue. 

 

À propos du PDCRL

Fruit d’une vaste mobilisation régionale impliquant plus de 600 participants issus de différents secteurs, le Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) a été adopté en juin 2019, et il couvre un horizon 5 ans. Les six cosignataires du PDCRL sont la Ville de Laval, Culture Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le Centre de services scolaire de Laval, le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) et Tourisme Laval. 

 

 

 

Communiqué officiel