Laval, le 16 mai 2023 – C’est avec fierté et enthousiasme que Culture Laval annonce le nom des trois finalistes du Prix Relève 2023.
Les finalistes sont l’artiste visuelle Stéphanie Bourgault, la harpiste Juliette Duguay, et l’auteure, compositrice, interprète et productrice Marion St-Germain (Maze).
La lauréate sera récompensée d’une bourse de 5 000 $, et fera l’objet d’un portrait sur la plateforme collaborative signelaval.com.
Culture Laval dévoilera la lauréate lors de la soirée de remise de prix qui se déroulera le 31 mai 2023 au Théâtre Marcellin-Champagnat.
Les finalistes
Stéphanie Bourgault
Stéphanie est une Lavalloise d’adoption. Elle jongle avec sa vie d’artiste, de mère et de géographe. Elle a complété un certificat en arts visuels à l’UQAM en 2019 et poursuit ses études au baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia à l’automne 2020. Cela fait d’elle une artiste de la relève au parcours atypique.
Amoureuse du papier, elle navigue entre les arts imprimés, l’installation et la sculpture. En 2020, elle participe au projet de mentorat en recherche création de Verticale – centre d’artistes avec Julie Lequin. Ce fut l’amorce d’une réflexion sur l’importance du regard de « l’autre ». Comment le regardeur se projette-t-il dans ce qu’il regarde ?
Ses œuvres « Si tu ne me vois pas, est-ce que j’existe encore? », « Les maisons, ou comment je suis devenue une housewife », et « Impermanence » ont été exposées dans la grande région de Montréal.
- 2020 : Si tu ne me vois pas, est-ce que j’existe encore?
- 2021 : Les maisons, ou comment je suis devenue une « housewife »
- 2022 : Impermanence
En savoir plus : https://www.stephaniebourgault.com/
Juliette Duguay
Harpiste professionnelle, Juliette Duguay a obtenu son baccalauréat en harpe au Conservatoire de musique de Montréal.
Depuis le début de ses études en 2018, elle s’implique dans de nombreux projets professionnels, notamment avec l’Opéra de Montréal (2022), l’Orchestre de l’Agora (2022 et 2023), l’Orchestre Métropolitain (2022), l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières (2020), La Pietà (2019), le Gala des futures étoiles de la Place des Arts (2018 et 2023), l’Orchestre de la Virée Classique avec Kent Nagano (2018), Les Récitals Sonnez les Matines (2017, 2018, 2021, 2022), Les Journées de la Culture (2018, 2019, 2022) et plus encore.
Artiste impliquée, elle participe à encourager la relève artistique lavalloise en donnant de nombreux concerts de harpe, et en participant à la chorale Voix d’Elles en tant que répétitrice et monitrice.
- 2022 : Juliette Duguay – Une châtelaine en sa tour, Op. 110, extrait (G. Fauré)
- 2022 : Juliette Duguay et Kyra Charlton – Raga pour deux harpes (C. Lizotte)
Marion St-Germain (Maze)
Originaire de Laval, Maze est entrée dans le monde de la musique par le biais de sa passion pour la vidéo. Chanteuse, compositrice et productrice, cette artiste complète écrit et produit l’intégralité de ses chansons, dirige et monte ses propres vidéoclips, et crée et coud tous ses costumes, en développant un univers artistique unique, tant sonore que visuel. Son passé de danseuse urbaine en fait une amoureuse de la scène.
Elle compte quatre EP à son actif, avec 30 chansons distribuées et 10 vidéoclips professionnels.
Ces dernières années, son travail a bénéficié de placements importants notamment sur Netflix, Samsung, BBC, Noovo et Sirius XM.
- 2020 : Maze
- 2020 : Nothing personal
- 2022 : Burn Out
En savoir plus : https://www.instagram.com/_mazemusic/
Trois artistes à rencontrer dans le balado Radar Laval
Chaque finaliste s’est démarquée par un parcours artistique inspirant. Culture Laval est allé à leur rencontre. Au micro de Tatiana Polevoy, chacune s’est livrée sur son histoire, sa démarche artistique, ses projets à venir, et son souhait pour le Laval culturel de demain.
Une discussion inspirante à retrouver sur
Retrouvez tous les épisodes de Radar Laval