Marianne Trudel reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval

Laval, 31 mai 2023 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval à la pianiste et compositrice Marianne Trudel. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion d’une soirée organisée par Culture Laval, au Théâtre Marcellin-Champagnat, à Laval.

« Le travail de Marianne Trudel traverse les frontières et obtient un rayonnement incroyable. Le jeu pianistique de l’artiste est digne d’une virtuose ! Ses compositions, à la fois dynamiques et émouvantes, nous transportent dans un univers unique dont les harmonies sortent du cadre du jazz standard », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Biographie de Marianne Trudel

Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeuse. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène musicale québécoise et canadienne, elle a démontré maintes fois ses talents et son sens aiguisé de la créativité.

Sa musique est à la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique, et témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. Énergique et passionnée, Marianne Trudel poursuit une carrière des plus actives donnant autant des récitals en solo qu’en formations (Trudel-Hollenbeck, Trudel- Young, Trifolia, Marianne Trudel 4 + Ingrid Jensen) et grands ensembles. Elle a présenté sa musique dans une quinzaine de pays à travers le monde, toujours accueillie avec grand enthousiasme du public.

Pour découvrir le travail de Marianne Trudel, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique est disponible sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Finalistes

Les finalistes de ce prix étaient la chorégraphe et interprète Frédérique-Annie Robitaille ainsi que la metteuse en scène et autrice Talia Hallmona.

Pour en savoir plus

Communiqué officiel