32e édition de RIDEAU : réseautage et formations pour les professionnels des arts de la scène

RIDEAU est un rendez-vous majeur pour le milieu des arts de la scène au Québec. Depuis plus de 40 ans, l’événement réunit artistes, producteurs, agents, diffuseurs et journalistes, avec pour objectif de favoriser le rayonnement des arts de la scène au Québec et à l’international. Le milieu culturel lavallois était bien représenté à Québec lors de la 32e édition, qui a eu lieu du 17 au 21 février dernier : la  Rencontre Théâtre Ados, [co]motion, le Théâtre Bluff, le Théâtre Incliné, Zeugma, Collectif de folklore urbain, le Théâtre Tombé du Ciel et la Centrale des artistes ont pris part à cet important événement.

Créer et renforcer des liens

RIDEAU est, avant tout, une Place du marché qui permet aux artistes et créateurs de présenter leurs spectacles, de rencontrer des diffuseurs, mais aussi d’entretenir les relations existantes ou de développer de nouveaux contacts. Il est essentiel pour eux d’assurer une visibilité lors de cet événement auquel certains participent depuis très longtemps (15 ans pour Zeugma, 18 ans pour [co]motion, 20 ans pour Bluff). Le développement des affaires est donc l’une des principales raisons pour les organismes de se rendre à RIDEAU.

S’ils font souvent appel à un(e) agent(e) de diffusion qui gère leur présence sur la Place du marché, RIDEAU est aussi l’occasion de donner suite à des rencontres faites sur d’autres marchés (CINARS à Montréal, Contact Ontarois à Ottawa), de mettre un visage sur un nom, ou de se rencontrer après des échanges par courriel ou appels téléphoniques. Pour Élise Clarigo, assistante aux communications de Zeugma, l’événement est “un excellent moyen de réseauter, rencontrer des professionnels et créer des liens, nous rendre visibles dans le milieu par la récurrence de nos participations”. Ces rencontres sont donc aussi l’occasion d’approfondir et de renforcer les relations de travail et les partenariats.

Saisir des opportunités de production

Si RIDEAU est une “foire” des arts de la scène, c’est aussi une imposante programmation de spectacle, laquelle présente une certaine vision d’ensemble de la création en théâtre, en danse et en musique. Du côté des artistes, y présenter un spectacle peut être une réelle opportunité. Pour sa première participation à RIDEAU, le Théâtre Tombé du Ciel a joué Temps zéro, une comédie dramatique sous forme de « road movie » théâtral. “RIDEAU est un événement incontournable pour présenter un spectacle en tournée au Québec et il y a là toutes sortes d’opportunités de production à saisir”, témoigne Marc-André Brunet, codirecteur du Théâtre Tombé du Ciel.

S’informer, s’améliorer, s’inspirer

La journée consacrée aux ateliers et conférences a, cette année, connu une affluence record avec plus de 500 participants. Mutualisation, numérique, communication, scène artistique autochtone… autant de sujets qui ont permis au milieu d’approfondir leurs connaissances et de se familiariser à de nouvelles pratiques.

Cette année, RIDEAU dévoilait également un projet de plateforme numérique appelé Scène pro. Ce nouvel outil de mutualisation des données “vise à simplifier la coordination et la communication entre les différents professionnels du milieu culturel, et les outiller avec une donnée de spectacles structurée et fiable”. La conférence présentait également l’exemple d’une mutualisation réussie en Grande-Bretagne… tout pour donner envie au milieu québécois de découvrir ce nouvel outil dès sa sortie, à l’automne 2019.

Les rencontres entre pairs et les échanges ont donc permis aux artistes et organismes de prendre le pouls du marché et, espérons-le, de développer de nouvelles opportunités de diffusion. Comme nous a confié Amélie Dumont, responsable de la diffusion et des communications chez Bluff :  “ Nous avons eu de beaux échanges prometteurs (…). Lors de RIDEAU, nous partageons notre amour de l’art et de la scène, c’est beaucoup plus qu’un simple marché!“.