Le 31 mai dernier, le milieu culturel lavallois s’est réuni au Théâtre Marcellin-Champagnat pour remettre trois prix d’excellence à des artistes et organismes culturels œuvrant à Laval.
Une célébration toute lavalloise
La soirée a débuté en musique avec nul autre que Luc De Larochellière ! Les morceaux de Rhapsodie Lavalloise ont résonné comme jamais auprès d’un public qui y puise son inspiration ! Les anecdotes et expressions d’affections envers leur ville natale ou d’adoption se sont multipliées, témoignant de la couleur unique que Laval incarne.
Deux artistes et un organisme récompensés
Le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année a été remis à la pianiste et compositrice Marianne Trudel, qui a souligné son attachement profond aux arts, sous toutes ses formes, comme médium privilégié de connexion à l’humain et à la nature.
Le Prix Relève de Culture Laval a été décerné à l’artiste visuelle Stéphanie Bourgault, qui a partagé avec une grande émotion l’immense coup de pouce que représente ce prix, soulignant la pertinence de supprimer la limite d’âge dans la catégorie Relève, un frein majeur pour les parcours atypiques.
Elle a également exprimé sa gratitude envers le centre d’artistes Verticale pour le soutien inestimable qu’il lui a apporté tout au long de sa carrière artistique.
Le Prix Organisation de Culture Laval a été remis à La Centrale des artistes. Sa directrice générale Christine Huard a félicité son équipe et a souligné avec émotion leur travail acharné et dédié à lutter contre la désertification culturelle. Leur festival Mosaïque Laval a déjoué tous les pronostics et s’est ancré solidement dans le quartier de Saint-François !
Longuement applaudies, ces lauréates ont rappelé la richesse de l’offre culturelle lavalloise, et à quel point elle est primordiale dans l’expérience heureuse d’une ville telle que Laval.
Félicitations aux finalistes
Félicitations à Frédérique-Annie Robitaille et à Talia Hallmona pour leur nomination au Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval, à Juliette Duguay et à Maze pour leur nomination au Prix Relève, et aux équipes de la Rencontre Théâtre Ados et de Zeugma danse pour leur nomination au Prix Organisation.
Vous faites notre fierté de Laval !
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette soirée une réussite.
Merci à monsieur Benjamin Fockenier et à madame Florence Lavictoire, représentants de monsieur Christopher Skeete – Député de Sainte-Rose, à madame Adriana Mondragon, représentante de madame Valérie Schmaltz – députée de Vimont, à monsieur David Arsenault, représentant de madame Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides à l’Assemblée nationale, à madame Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et représentante de Stéphane Boyer, maire de Laval, à madame Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, et monsieur André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur présence.
Et finalement, merci à nos partenaires qui ont rendu cette soirée possible : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Laval, Culture et Communications Québec, La Fabrique culturelle, le Théâtre Marcellin-Champagnat et Gourmeyeur Boutique-Traiteur.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel et dans le cadre du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fonds régions et ruralité.