Laval, le 13 octobre 2022 – Après plus de sept ans d’implication à titre de directrice générale de Culture Laval, Marianne Coineau a annoncé au conseil d’administration que le temps était venu pour elle de quitter l’organisation. Activement impliquée dans le démarrage des activités de Culture Laval dès 2015, Marianne a su mobiliser les ressources nécessaires pour fédérer la communauté culturelle professionnelle, permettre l’enracinement de l’organisme sur le territoire et en assurer la pérennité financière.
Sous sa direction, Culture Laval obtient en 2017 la reconnaissance et le financement du ministère de la Culture et des Communications. Dans le cadre de ses fonctions, elle a co-orchestré, avec la Ville de Laval, deux chantiers d’envergure, soit la réalisation du Diagnostic culturel de la région de Laval (2017) et le Plan de développement culturel de la région de Laval (2019). En marge de cette grande planification et grâce à l’appui inestimable de son équipe, Marianne a également dirigé des initiatives structurantes pour améliorer le rayonnement de l’offre culturelle, à savoir le déploiement de la plateforme Web culturelle Signé Laval (2018) ainsi que le projet d’envergure provinciale, dia-log (2020), portant sur la découvrabilité des contenus culturels.
Profondément animée par le désir de servir le milieu culturel lavallois, Marianne a multiplié les occasions et les tribunes pour recueillir la voix des acteurs culturels et pour représenter leurs intérêts auprès des différents paliers gouvernementaux. Elle s’est également évertuée à créer les conditions propices pour que la culture soit davantage intégrée dans les stratégies de développement régional. Travaillant en synergie avec la Division art et culture de la Ville de Laval et impliquée sur de nombreux comités de concertation intersectoriels, Marianne a tissé, jour après jour, des relations de confiance et développé des complicités avec les partenaires régionaux issus des trois autres piliers du développement durable.
Le conseil d’administration de Culture Laval tient à remercier Marianne pour son engagement envers le milieu culturel de la région. Durant les années passées à la barre de notre organisation, Marianne a su mettre à profit son énergie, sa rigueur et son leadership mobilisateur pour diriger son équipe avec empathie et humanité et pour rassembler les acteurs du milieu autour d’objectifs significatifs pour la culture de notre région. Le conseil d’administration souhaite à Marianne le plus vif des succès dans ses futurs projets.
Dans le but de favoriser une transition harmonieuse, à l’interne comme à l’externe, le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Rachel Sansregret à la fonction de directrice générale par intérim, à compter du 28 octobre 2022. Impliquée depuis un an à titre de directrice adjointe, Rachel possède l’expérience et les compétences requises pour relever ce nouveau défi. Elle pourra compter sur l’appui et la confiance du conseil d’administration pour amorcer ce nouveau chapitre de l’histoire de Culture Laval et ce, en adéquation avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisme.
Érika Palmer, présidente de Culture Laval