Stéphanie Bourgault reçoit le Prix Relève de Culture Laval

Laval, le 1er juin 2023 – Culture Laval est fier de décerner son tout premier Prix Relève à l’artiste visuelle Stéphanie Bourgault. Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000$, lui a été remis par Ines Talbi lors de la soirée de remise des prix organisée par Culture Laval au Théâtre Marcellin-Champagnat.  

En reconnaissance de son talent exceptionnel, Stéphanie Bourgault bénéficiera également d’une mise en avant dans un contenu promotionnel exclusif du magazine culturel Signé Laval.  

Le jury tient à souligner son parcours atypique et la détermination dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière. Le jury a aussi noté une grande profondeur dans sa réflexion et un message solide émanant de son travail visuel. 

À propos de Stéphanie Bourgault  

Stéphanie est une Lavalloise d’adoption. Elle jongle avec sa vie d’artiste, de mère et de géographe. Elle a complété un certificat en arts visuels à l’UQAM en 2019 et poursuit ses études au baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia à l’automne 2020. Cela fait d’elle une artiste de la relève au parcours atypique. 

Amoureuse du papier, elle navigue entre les arts imprimés, l’installation et la sculpture. En 2020, elle participe au projet de mentorat en recherche création de Verticale – centre d’artistes avec Julie Lequin. Ce fut l’amorce d’une réflexion sur l’importance du regard de « l’autre ». Comment le regardeur se projette-t-il dans ce qu’il regarde ?  

Ses œuvres Si tu ne me vois pas, est-ce que j’existe encore?, Les maisons, ou comment je suis devenue une housewife, et Impermanence ont été exposées dans divers lieux de la grande région de Montréal, témoignant ainsi de sa présence artistique significative dans la scène locale. 

À gauche : Portrait de Jean-Sébastien Cossette 

À droite : Si tu ne me vois pas, est-ce que j’existe encore ?  

Les finalistes du Prix Relève de Culture Laval 

Les finalistes du Prix Relève sont la harpiste Juliette Duguay, et l’auteure, compositrice, interprète et productrice Maze.  

Le jury tient à souligner l’ambition dont fait preuve Juliette Duguay et son implication dans la formation des jeunes musiciens en leur transmettant sa passion pour la harpe et la musique classique. 

Le jury a été impressionné par la multitude de chapeaux que porte Maze et tout le courage et la sincérité qu’elle met dans ses créations. 

Pour en savoir plus

Communiqué officiel