Découvrez les finalistes du Prix Organisation Culture Laval 2024

La cérémonie des prix Organisation et Relève Culture Laval, édition 2024, approche à grand pas. Rendez-vous le 3 juin pour une soirée exceptionnelle entourée des personnalités marquantes de la culture lavalloise.

En attendant impatiemment cet événement, nous vous présentons les finalistes du Prix Organisation Culture Laval 2024.

Théâtre Bluff

Compagnie de création, le Théâtre Bluff soutient le développement et la promotion de la dramaturgie contemporaine, d’ici et d’ailleurs, auprès des adolescents. Véritable carrefour de rencontres, il initie des collaborations avec des créateurs singuliers sensibles aux dialogues intergénérationnels. À travers ses activités de recherche, de médiation culturelle, de production et de diffusion, il propose des œuvres qui posent un regard ouvert et engagé sur les préoccupations du monde d’aujourd’hui.

Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus

L’objectif de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus est de faire en sorte que les générations futures puissent connaître, comprendre et voir ce que nous ont légué les générations qui nous ont précédées. À cet effet, la préservation de notre patrimoine est primordiale. La Société a pour particularité d’être la seule organisation vouée à la préservation du patrimoine à couvrir l’ensemble du territoire lavallois.

Fondée en 1963 par Joseph Bellefleur, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus est un organisme à but non lucratif qui veille à la préservation et à la diffusion du patrimoine lavallois, retrace et fait connaître l’histoire de l’Île Jésus et facilite les recherches en histoire et en généalogie.

Verticale

Verticale est un centre d’artistes qui contribue au développement des arts visuels actuels à Laval depuis 1987. Depuis 2010, le Centre ne bénéficie d’aucun lieu de diffusion et de création pérenne. Pendant cette période de transition, Verticale remplit son mandat en offrant une programmation hors-les-murs accessible en différents points d’intérêt de l’Île Jésus — le plus souvent en investissant par l’art des espaces atypiques, situés à proximité des milieux de vie des citoyen·ne·s.

Au printemps 2018, Verticale a lancé Villa — véhicule d’arts actuels et numériques, le premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois. Villa incarne le nomadisme propre au Centre et sa volonté d’entrer en contact avec la population, d’aller vers les gens, là où ils sont.

Verticale accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire. Chaque année, le Centre diffuse 4 à 5 projets artistiques ancrés à Laval, accueille un·e artiste en résidence de mentorat et organise un Club de lecture estival, en plus de favoriser la tenue d’activités de vie associative et de réaliser des partenariats divers pour le développement de programmations spéciales. Le Centre regroupe des membres artistes professionnels en nombre majoritaire et son mode de fonctionnement repose sur l’autogestion.

L’organisation lauréate sera récompensée d’une bourse de 3 000$.