L’assemblée générale annuelle est un moment privilégié de la vie associative de Culture Laval. Il s’agit d’une belle occasion pour nos membres, nos partenaires, nos collaborateurs et nos collaboratrices de se retrouver pour revenir sur les principales réalisations de l’année. Nous profiterons de l’occasion pour vous dévoiler notre Planification stratégique 2024-2027.
Ce grand rendez-vous offre l’opportunité aux membres actifs en règle d’élire le nouveau conseil d’administration qui les représentera, et ainsi, de faire valoir leur voix et d’exercer leur pouvoir démocratique.
La 10e assemblée générale annuelle (AGA) se fera en présentiel et aura lieu : le mardi 11 juin 2024, à partir de 18 h 30 – Accueil à partir de 18 h 00 au Centre communautaire Régent-Martimbeau, situé au 455, rue De Lausanne, Laval.
Veuillez confirmer votre présence en complétant le formulaire d’inscription au plus tard le lundi 10 juin 2024. Pour consulter l’ordre du jour, c’est ici.
Consultez la documentation officielle
→ Procès-verbal du 14 juin 2023
Nous vous attendons en grand nombre pour partager et célébrer ensemble ce qui fait la force de notre réseau !
Élection des membres du Conseil d’administration – Les candidats
Les 6 postes à pourvoir pour l’AGA 2024 :
- 2 représentant·e·s du collège « arts et lettres »
- 2 représentant·e·s du collège « histoire, patrimoine et culture scientifique »
- 1 représentant·e du collège « diffusion professionnelle »
- 1 représentant·e de la « relève professionnelle »
Relève professionnelle
Amélie Vallières-Dumais
Je suis animée par le désir de m’engager davantage au sein de ma communauté et de contribuer positivement à son développement. Rejoindre le Conseil d’administration de Culture Laval représente pour moi une occasion idéale d’incarner cet engagement. En partageant les valeurs de diversité et d’inclusion de cette organisation dédiée à la promotion artistique, je suis déterminée à jouer un rôle actif dans l’enrichissement culturel de notre ville. Prête à investir mon temps et mon énergie, je souhaite soutenir les initiatives locales et participer activement à la construction d’un tissu culturel vibrant à Laval.
Amélie Vallières est une artiste québécoise titulaire d’une mineure en arts visuels et d’un baccalauréat en histoire de l’art. Autodidacte, elle explore les techniques anciennes et contemporaines pour fusionner habilement tradition et expressivité dans ses œuvres uniques. Utilisant la technique du glacis pour donner vie à des portraits réalistes, elle ajoute une touche expressive au corps, parfois laissant même transparaître la toile brute. Amélie a présenté ses créations à la Cater Art Gallery et lors de l’exposition en ligne Arts to Hearts. Son parcours artistique célèbre la force et la dignité féminines, offrant une réflexion profonde sur l’empowerment et l’amour de soi à travers ses portraits captivants.
Sa candidature est appuyée par Lelia Sfeir, membre active de Culture Laval.
Aude Lestra
Actuellement Chargée de projets – communications et marketing à l’Orchestre symphonique de Laval, je porte un vif intérêt au domaine des arts et de la culture. Mon parcours professionnel m’a permis de développer une expertise solide et diversifiée dans ce domaine, ainsi qu’une compréhension approfondie des enjeux liés au développement culturel régional. Au sein de mon Orchestre, j’ai eu l’opportunité de participer activement à la promotion et à la valorisation de la culture au sein de la communauté lavalloise. Cette expérience m’a non seulement permis d’acquérir une connaissance approfondie du terrain, mais également de développer des compétences qui pourront être des atouts précieux pour le Conseil d’administration de Culture Laval. Ma motivation à rejoindre le CA de Culture Laval réside dans ma volonté de contribuer au rayonnement culturel de notre région et de soutenir les initiatives visant à promouvoir l’art sous toutes ses formes.
Aude Lestra est une professionnelle organisée et créative, dotée d’excellentes compétences rédactionnelles et analytiques. Elle possède près de deux années d’expérience en marketing et communications au sein d’un orchestre symphonique. Elle a pu développer une expertise dans les stratégies numériques, la stratégie de contenu, l’analyse de données, et dans la gestion de projet.
Sa candidature est appuyée par Simon Ouellette, membre actif de Culture Laval.
Arts et lettres
François Tardif
La qualité professionnelle de mes formations m’a permis d’œuvrer auprès des Québécois en général et des Lavallois en particulier dans divers domaines reliés à leurs intérêts et à leurs loisirs. Mes formations en récréologie (spécialisation en milieu scolaire élémentaire), en théâtre (diplômé en interprétation) et en littérature (publication de plusieurs romans jeunesse, écriture de plus de 100 chansons, d’une série-télé et de 20 pièces de théâtre jeunesse) m’ont donné l’expertise nécessaire à l’élaboration de nombreux ateliers d’écriture, de cinéma, de théâtre, de poésie et de chanson que je donne dans les écoles primaires depuis plus de 20 ans. Plusieurs classes ont participé activement avec moi à la création d’une oeuvre littéraire, musicale ou théâtrale au fil des années.
Maintenant directeur artistique des Productions le p’tit monde depuis 22 ans, François Tardif donne des ateliers de cinéma, de théâtre et d’écriture auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Il est présentement à l’écriture d’une série télé pour ados et éditeur de la revue LA VIE DE L’AUTRE qui aide à créer des liens multiculturels et intergénérationnels. Il est déjà membre du CA de Culture Laval depuis deux ans et il s’y implique activement. Il souhaite poursuivre le travail amorcé et sollicite un deuxième mandat de deux ans afin de continuer d’œuvrer avec cœur auprès de cette belle équipe.
Sa candidature est appuyée par Talia Hallmona, membre active de Culture Laval.
Geneviève Bergeron-Collin
Directrice générale de Lis avec moi, Geneviève Bergeron-Collin a fait des études en arts visuels à l’UQAM et en gestion des organismes culturels à HEC. Elle a débuté sa carrière de gestionnaire en culture et loisirs au sein du Centre du plateau avant de prendre la direction de Lis avec moi en 2013. C’est à ce moment que sa passion pour la lecture et l’illustration prend tout son sens alors qu’elle est plongée dans le monde de la littérature jeunesse.
La mission de Lis avec moi est de promouvoir le plaisir de lire et la littérature auprès des jeunes de 0 à 12 ans en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Lis avec moi a à cœur de faire connaitre la littérature québécoise et canadienne de langue française. Par ses événements principaux (Lis avec moi-Le défi, la Semaine Lis avec moi, le colloque annuel et diverses expositions) l’organisme promeut le plaisir de lire aux quatre coins du Québec et même du Canada. Mme Bergeron-Collin a été membre du conseil d’administration du ROCAL de 2013 à 2016 puis à nouveau de 2022 à 2024, dont un an au poste de secrétaire.
Sa candidature est appuyée par François Tardif, membre actif de Culture Laval.
Histoire, patrimoine et culture scientifique
Guylaine Archambault
Mon intérêt à siéger sur le conseil d’administration de Culture Laval est pluriel : Riche d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la culture scientifique, j’ai à cœur de m’engager dans la collectivité, de partager mes connaissances et de mettre mon expertise au service du développement culturel lavallois. Il m’importe également d’encourager et d’accroitre les complicités et collaborations entre les acteurs du patrimoine et des différents domaines artistiques. Impliquée depuis les débuts dans l’enracinement de Culture Laval sur le territoire, je serais heureuse de pouvoir contribuer à son développement futur.
Guylaine Archambault est directrice générale du Musée de la santé Armand-Frappier depuis 2005. Elle est détentrice d’un baccalauréat en science de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) d’HEC Montréal. Convaincue que tous ont un rôle à jouer pour façonner un monde meilleur, pour les générations actuelles et futures, elle œuvre au quotidien avec son équipe pour émerveiller les visiteurs du Musée. Leur ambition est de leur faire vivre un moment mémorable, riche en questionnements, découvertes et apprentissages, qui les outillera pour veiller sur leur santé, celle de leur entourage et celle de la planète. Leader reconnue pour son honnêteté, sa loyauté, son travail soutenu, sa vision créative et sa compréhension des écosystèmes muséal et de la culture scientifique, elle se distingue pour sa capacité à mobiliser une équipe et ses habiletés en communication et résolution de problèmes. Les distinctions qu’elle s’est méritées, Leadership féminin – public, parapublic et organisme à but non lucratif de la Chambre de commerce et de l’industrie de Laval en 2017 et Personnalité de la semaine de La Presse en 2019, en témoignent.
Sa candidature est appuyée par Érika Palmer, membre active de Culture Laval.
Justine Bourguignon-Tétreault
Je souhaite m’impliquer concrètement dans l’avancement et le soutien au rayonnement du patrimoine lavallois en soumettant ma candidature comme membre du CA de Culture Laval. J’aimerais avoir l’opportunité de soutenir au meilleur de mes aptitudes la protection, la documentation et la diffusion des connaissances sur le patrimoine lavallois en m’engageant auprès de Culture Laval dont l’approche pluridisciplinaire et synergique présente selon moi la meilleure avenue pour la pérennité patrimoniale et culturelle.
Justine Bourguignon-Tétreault travaille comme archéologue dans la région montréalaise depuis dix ans et plus spécifiquement sur le territoire lavallois depuis 2019. Elle accorde une grande importance, dans sa pratique professionnelle, à la diffusion des connaissances et au rôle du patrimoine comme vecteur de renforcement et de formation de l’identité ancrée au territoire. La réalisation de nombreuses études et interventions archéologiques sur le territoire lavallois dans les dernières années lui a permis d’acquérir une connaissance et une appréciation de la richesse de son passé humain et du potentiel rassembleur de son patrimoine pour la communauté.
Sa candidature est appuyée par Lelia Sfeir, membre active de Culture Laval.
Diffusion professionnelle
Geneviève Barrière
Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’UQTR, Geneviève Barrière travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine des arts, de la culture, du sport et des loisirs. Après avoir été directrice du programme culturel des Jeux de la Francophonie internationaux de 2001 à Ottawa/Gatineau, elle revient à Montréal comme productrice à Juste pour rire pendant 5 ans. De 2007 à 2012, elle continue son parcours en production au Cirque Soleil et à One Drop.
Dès 2013, elle se consacre au domaine loisir municipal et titre de directrice générale de l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP). L’AQLP a le mandat de gestion de trois grandes associations du loisir public soient l’Association québécoise des arénas et des installations sportives et récréatives (AQAIRS), l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ). C’est en novembre 2022 que Geneviève fait un retour dans le domaine culturel à titre de directrice générale de la Corporation André-Mathieu (co-motion) qui a un mandat d’agitateur de la culture à Laval.
Sa candidature est appuyée par Christine Huard, membre active de Culture Laval.
Qui est éligible pour présenter une candidature ?
Tout membre actif, membre actif relève ou délégué d’un membre actif organisation qui possède les qualifications requises peut être élu sur le conseil d’administration. La personne doit résider ou travailler à Laval. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et la gouvernance de l’OBNL, lire les règlements généraux.