Danaë Ménard-Bélanger reçoit le Prix Relève Culture Laval 2024

Laval, le 4 juin 2024 – Culture Laval est fier de décerner le Prix Relève 2024 à l’artiste Danaë Ménard-Bélanger. Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, lui a été remis par Marc-François Rouleau, Administrateur à la Caisse des Grands boulevards de Laval, et Rachel Sansregret lors de la soirée de remise des prix organisée par Culture Laval à l’Église Saint-Maurice-de-Duvernay.

En reconnaissance de son talent exceptionnel, Danaë Ménard-Bélanger bénéficiera également d’une reconnaissance dans le magazine culturel Signé Laval.

Le jury désire souligner la pertinence de ses recherches doctorales, le caractère très ambitieux de ses projets et le décloisonnement de sa pratique artistique.

À propos de Danaë Ménard-Bélanger  

Formée en composition musicale et en musicologie à l’Université de Montréal, Danaë Ménard-Bélanger partage son temps entre la recherche doctorale, la création musicale, le chant choral et les arts du spectacle. Sa recherche doctorale porte sur les émotions évoquées par la musique, en particulier par les berceuses.

Si Danaë s’est montrée par le passé engagée dans la protection environnementale de son quartier, durant le regroupement citoyen pour la protection du Refuge faunique de la rivière des Mille-Îles en 2020, elle espère maintenant contribuer à sa ville par la culture. Elle cherche à partager sa vision du monde qui l’entoure, à attirer l’attention de son public sur des détails qui autrement seraient passés inaperçus. Ses inspirations lui viennent largement de son contact avec la nature et de son environnement. Tout peut être source d’idée créative : le son des barreaux métalliques du pont ferroviaire de la rivière des prairies, l’acoustique semblable à celle d’une église sous le pont de la 117 surplombant la rivière des Mille-Îles, les tapis de trilles blancs du Bois de la Source, ou encore des antiquités trouvées dans les bazars et friperies du territoire.       

Les finalistes du Prix Relève Desjardins de Culture Laval

Les finalistes du Prix Relève sont la chorégraphe et danseuse Audrey Gaussiran, et la réalisatrice en cinéma d’animation Myriam Obin.

Le jury a été impressionné par le rayonnement dont dispose Audrey Gaussiran et de la place très importante que la transmission prend dans son travail.

Le jury tient à mettre en lumière l’ancrage des sujets sociaux dans la pratique de Myriam Obin, la qualité de ses dessins et la façon qu’elle nous permet de connaitre notre monde par le biais de l’imagination.

Pour en savoir plus sur leur travail, cliquez ici.

À propos du Prix Relève Desjardins de Culture Laval

Le Prix Relève Desjardins vise à reconnaitre la qualité exceptionnelle du travail artistique d’un-e artiste lavallois-e de la relève, participer à son rayonnement, et contribuer à son développement artistique. Le-la lauréat-e est récompensé-e d’une bourse de 5 000 $ offerte par Desjardins. S’inscrivant dans le cadre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), cette initiative vise à valoriser les acteurs-trices du milieu culturel lavallois grâce à la remise d’un prix et une exposition médiatique accrue.

À propos de Culture Laval

Culture Laval Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

Informations :  Jessica Guiraud, chargée des communications ; info@culturelaval.ca.