Le 11 avril dernier, Culture Laval lançait en collaboration avec Réseau Mentorat Laval son nouveau programme d’accompagnement personnalisé TRANSITION pour les directions d’organismes culturels et les membres de la communauté entrepreneuriale et artistique de Laval.
Ce programme spécial est une initiative de Culture Laval dans le cadre des mandats d’accompagnement à l’entrepreneuriat artistique que le CALQ a confié à tous les conseils régionaux de la culture.
Pendant 12 mois, quinze personnes pourront bénéficier gratuitement d’une banque de service du Réseau Mentorat Laval dont la mission est de développer le plein potentiel des entrepreneurs grâce entre autres au mentorat.
Dans le cadre de cette collaboration, les membres de Culture Laval pourront adhérer au service mentorat individualisé ou au service de mentorat de groupe selon leur besoin et les disponibilités des mentors.
Le mentorat individuel est un accompagnement complètement personnalisé où les défis personnels de la personne mentorée sont au cœur de toutes les rencontres. Le tout est basé sur les principes de confidentialité et de confiance mutuelle.
Pour sa part, le mentorat de groupe mise sur la force du groupe de mentorés que se soit par le partage d’expérience que par la recherche de solution en commun. Ces rencontres sont animées par des mentors d’expériences. Et nous souhaitons que chaque participant puisse se créer un réseau profitable pour lui et pour tout le milieu culturel lavallois.
À ceci vient s’ajouter la réalisation d’un diagnostic sur l’entrepreneuriat artistique à Laval et nous travaillons sur une cartographie des ressources sur le territoire. Finalement, nous sommes très fiers d’annoncer qu’un poste de conseiller à l’entrepreneuriat a été créé, afin d’offrir de l’aide-conseil et de l’accompagnement.
Le projet TRANSITION est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fonds régions et ruralité.