La cérémonie des Prix Culture Laval 2024, c’est la semaine prochaine. Lors de cette soirée, nous récompenserons des artistes, des organismes ainsi que des personnalités qui font vivre la culture à Laval. Vous pouvez encore vous inscrire juste ici !
En attendant, nous vous présentons les deux personnes qui auront le plaisir d’animer la soirée : Keithy Antoine et Alexandre Belliard.
L’animatrice de la soirée : Keithy Antoine
Keithy Antoine est entre autres reconnue pour être à la barre de la websérie Pa t’mentir, sur Radio-Canada, parler de culture s’inscrit bien dans son créneau. Elle est proche de la communauté, impliquée et influente au sein de celle-ci de par les rôles qu’elle occupe comme fondatrice à la Boutique Espace Urbain, à l’organisme culturel Union Urbaine, et membre du collectif d’artistes Wecaners, notamment. En 2023 elle signe une oeuvre permanente au Parc Howard, à Montréal. Son aisance à communiquer des enjeux sociétaux essentiels de manière claire, en mariant sérieux et légèreté répond à un besoin grandissant dans l’echosystème. C’est pour ces raisons qu’elle est un excellant choix!
Keithy Antoine est québécoise née en Haïti, et réside à Montréal. Elle est animatrice, artiste visuelle, et entrepreneure sociale, avec une expertise et expérience, en coordination d’opérations et engagement communautaire et culturel. À l’occasion Dj Ladyspecialk, et mixe pour des causes et surtout son plaisir et amour pour la musique! Mère de famille et bien plus encore, et tout en même temps!
Lauréate de plusieurs prix et distinctions, Pa t’mentir remporte un prix Gémeaux en 2022. Passionnée d’art, voyages et vélo, elle désire inspirer par son parcours atypique à aller à la rencontre de soi, de s’aimer, s’honorer, s’explorer, se pardonner, prendre des risques et toujours continuer à apprendre et à se dépasser un moment à la fois. Ne laisse jamais personne te dire qui tu es, ou pas!
Le chanteur de la soirée : Alexandre Belliard
Alexandre Belliard est un auteur-compositeur-interprète, monologuiste, biographe, conférencier et chroniqueur québécois. Il partage l’histoire des francophones d’Amérique sur les scènes du monde entier avec le projet Légendes d’un peuple, dont il est le créateur et dont le tome 9 sortira bientôt. Cet album guitare/voix sera disponible en primeur sur les plateformes de l’artiste et servira à financer le tome 10.
Son répertoire composé de 150 chansons et monologues biographiques, est enseigné dans de nombreuses écoles, collèges et universités. La cérémonie de remise des prix Culture Laval sera une formidable occasion d’écouter son travail puisque les pièces qui seront jouées sont issues de l’un de ses albums.
Il est également le porte-parole du concours Chante en français qui permet aussi bien aux interprètes qu’aux compositeurs de 18 à 30 ans de présenter leur travail. L’objectif est de mettre en valeur la scène musicale francophone québécoise.
Photo : © Louis Étienne Doré