Un nouveau quartier à échelle humaine en devenir à Laval – Une communauté culturelle et créative rassemblée

Laval, le 5 février 2024 –

À l’initiative du Pôle régional d’économie sociale de Laval, Culture Laval se joint à l’organisation d’une nouvelle mouture de la Génératrice – Quartiers à échelle humaine – Village culturel et créatif, en collaboration avec le Collectif autour d’une tasse. La trajectoire de cette génératrice, sous forme de trois journées d’ateliers diversifiés, mise sur la collaboration de plusieurs parties prenantes dont les acteurs et actrices culturel·le·s lavallois·e·s et les citoyen·ne·s, afin qu’ils et elles puissent explorer ensemble des solutions novatrices, générer des idées et co-construire des projets structurants et pérennes pour nos communautés. Le premier atelier est prévu le 21 février en après-midi et la période d’inscription est en cours.

Le projet du Village au bord de la rivière, à Pont-Viau

En prenant son ancrage dans le projet du Village au bord de la rivière, cette série de rencontres et d’ateliers ouverts à toutes et à tous est l’opportunité d’imager et d’expérimenter le développement d’un quartier où la culture et les acteurs et actrices culturel·le·s sont omniprésent·e·s au sein d’un pôle culturel vibrant et distinctif au cœur du projet, qui doit voir le jour dans le quartier Pont-Viau.

Grâce à une série d’ateliers d’exploration, d’idéation et de co-design, le PRESL, Culture Laval et le Collectif autour d’une tasse souhaitent catalyser les forces vives de la communauté culturelle lavalloise, créer des synergies et susciter des rencontres improbables dans le but de développer des solutions novatrices en réponse aux besoins des communautés. La Génératrice contribuera à la mise en réseau des acteurs et actrices du développement territorial, économique, culturel, social, de la santé et de l’innovation, favorisant ainsi la collaboration. Elle permettra le développement de projets d’entreprises d’économie sociale et le renforcement d’entreprises existantes par la création de nouveaux projets intrapreneuriaux ainsi que le transfert de connaissances entre les dirigeants et dirigeantes d’entreprises, les partenaires et d’autres experts et expertes d’un même domaine d’activité.

Les différentes activités de la trajectoire permettront de mutualiser les efforts de mobilisation et d’augmenter la capacité du PRESL et de ses partenaires à rejoindre des promoteurs de projets collectifs.

Culture Laval poursuit son élan avec cette nouvelle initiative mobilisatrice

Culture Laval est ravi de prendre part à cette initiative mobilisatrice, qui s’inscrit dans une suite d’actions novatrices mises en place par l’organisme. Ce dernier est toujours animé par la volonté de développer le pouvoir d’agir du milieu culturel et de valoriser sa contribution au développement économique, social, culturel et territorial de la région, et ce, dans une perspective durable.

Culture Laval cultive avec enthousiasme des partenariats stratégiques avec les acteurs et actrices clés des milieux économique et de l’innovation, dont le Pôle régional d’économie sociale de Laval et le Collectif autour d’une tasse. Ces partenariats favorisent la création d’un écosystème culturel dynamique en stimulant la croissance économique tout en promouvant le développement culturel. En mettant en place des collaborations
fructueuses, Culture Laval contribue activement à l’épanouissement des artistes et à la vitalité culturelle de la région.

Toujours au front de l’entrepreneuriat artistique, Culture Laval est fier d’avoir récemment actualisé ses activités de développement professionnel en y intégrant les compétences entrepreneuriales des acteurs et actrices de la culture et des arts. C’est dans ce cadre que Culture Laval a lancé à l’automne 2023 ses Journées thématiques de développement professionnel IMPULSIONS. Ce sont plus de 60 artistes professionnels, travailleurs et travailleuses culturelles ainsi que représentants et représentantes d’institutions de divers horizons qui ont pris part aux nombreux ateliers, études de cas, conférences, formations et sessions d’intelligence collective déployés par l’équipe de Culture Laval en collaboration avec des experts et expertes d’horizons divers. Ces journées thématiques ont été l’opportunité exceptionnelle de favoriser des échanges à la fois enrichissants et inspirants
sur les enjeux culturels de Laval et de ses environs.

C’est encouragé par le succès de ces réussites récentes que Culture Laval participe à la trajectoire Village culturel et créatif de la Génératrice – Quartiers à échelle humaine avec le Pôle régional d’économie sociale de Laval et le Collectif autour d’une tasse. Nous sommes impatients de voir naître des projets qui témoigneront du rôle essentiel que joue la culture dans la promotion de l’innovation sociale et dans la construction de communautés plus inclusives, équitables et durables.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire : https://www.economiesocialelaval.com/2024/01/31/la-generatrice-21-fevrier-2024/

À propos du Pôle régional d’économie sociale de Laval

Le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) est un organisme incorporé dont la mission est de consolider et veiller à l’essor du réseau des entreprises d’économie sociale. Un regroupement volontaire d’entreprises et d’organismes provenant de différents secteurs d’activités reliés à l’économie sociale, le PRESL est composé majoritairement d’entreprises d’économie sociale.

À propos de Culture Laval

Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs et les actrices du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

À propos du Collectif autour d’une tasse

Le Collectif autour d’une tasse (CAT) est un OBNL regroupant des entreprises d’économie sociale lavalloises qui se sont collectivement donné le mandat de requalifier le couvent des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (SMIC) en un haut-lieu de l’économie sociale. La vision du CAT est de faire de ce lieu le cœur du Village au bord de la rivière, le projet de quartier à l’échelle humaine en développement sur le site des SMIC, en offrant une panoplie de services à la communauté avoisinante.

Informations

Culture Laval : info@culturelaval.ca

PRESL : charles@eslaval.org ; marikym@eslaval.org.