Le Québec en mode déconfinement

Le plan de déconfinement du gouvernement pour l'été 2021

Le gouvernement du Québec a annoncé son plan de déconfinement. Voici les grandes lignes pour le milieu culturel et la région de Laval. Les séries de mesures de déconfinement divisées par les paliers d'alerte de couleurs s'appliquent toujours. La majorité des régions du Québec encore en zone rouge passeront en zone orange le 31 mai, ceux en zone orange passeront en zone jaune, 14 juin et les régions en zone jaune passeront en zone verte le 28 juin.

Parallèlement au pallier de couleurs, d'autres mesures de déconfinement s'ajoutent : 

DÈS LE 28 MAI 2021

Levée du couvre-feu dans toutes les régions du Québec

Rassemblements dans les domiciles privés à l’intérieur ou à l’extérieur
Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs à condition de réunir des occupants de deux résidences uniquement ou un maximum de 8 personnes provenant de résidences différentes. La distanciation physique doit être assurée en tout temps.

Restaurants
Les terrasses extérieures des restaurants pourront accueillir la clientèle, à condition de respecter un maximum de 2 adultes par table, provenant d’adresses différentes et pouvant être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Les occupants d’une même résidence privée peuvent être ensemble à la même table.

Auditoires et audiences (salles de spectacle)
Les grandes salles et les stades extérieurs vont pouvoir accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes. Des entrées, sorties et toilettes distinctes devront être prévues pour chaque zone. Les zones intérieures devront être délimitées. Une surveillance des zones ainsi qu’une gestion des entrées devront être effectuées en tout temps.

DÈS 11 JUIN 2021

Bars, brasseries, tavernes, casinos
Les terrasses extérieures des bars pourront accueillir la clientèle, à condition de respecter un maximum de 2 adultes par table, provenant d’adresses différentes. Les occupants d’une même résidence privée peuvent être ensemble à la même table.

Loisir et sport
Les activités extérieures de sports et de loisirs supervisées seront permises en groupes allant jusqu’à 25 personnes.

DÈS LE 25 JUIN 2021

Auditoires et audiences (salles de spectacle)
Les festivals et autres activités extérieures pourront également reprendre avec un maximum de 2 500 personnes, à condition de respecter des règles strictes.

Camps de jour et camps de vacances
Les camps de jour et les camps de vacances pourront reprendre à compter du 25 juin 2021.

FIN AOÛT OU PLUS

Allègements progressifs selon la situation épidémiologique et la couverture vaccinale si 75 % des 12 ans et plus ont reçu une deuxième dose

  • Assouplissements dans les milieux de garde et au préscolaire;
  • Retour vers une organisation normale au primaire et au secondaire;
  • Retour en présentiel à l’enseignement supérieur;
  • Reprise progressive du travail en présentiel;
  • Allègements additionnels pour les rassemblements, les sports et les loisirs;
  • Augmentation des limites de personnes pour les salles intérieures et les événements extérieurs;
  • Fin des paliers de couleurs.

Allègement des exigences sur le port du masque et la distanciation dans plusieurs lieux publics ou événements publics pour les personnes vaccinées avec 2 doses et suivant la situation épidémiologique.

X