Culture Laval est heureux de lancer le coup d’envoi de sa Rubrique numérique !
Celle-ci se veut vectrice de bonnes pratiques et d’outils accessibles et utiles à l’intégration du numérique dans sa pratique.
Plus qu’un concept en vogue, le numérique s’imbrique dans de nombreux aspects de l’activité des artistes et travailleur-euses du secteur culturel : la promotion des activités, l’organisation d’équipes, la création artistique, la vente en ligne, la collecte de données, la communication avec leurs publics… de nombreuses opérations se sont numérisées.
Le Diagnostic de littératie numérique publié en octobre 2022 a mis en lumière le fait que de nombreux membres sous-utilisent, ou n’utilisent pas du tout, des outils accessibles et indispensables (site web, stratégie de communication, outils bureautiques, outils de gestion de données, sécurisation des données…).
Culture Laval s’est alors lancé dans la rédaction d’articles vulgarisés en vue de sensibiliser le milieu aux enjeux liés au numérique, et de partager les bonnes pratiques et outils permettant de faciliter le quotidien de ses membres.
Produite par l’agente de développement numérique (ADN) et le coordonnateur au développement professionnel de Culture Laval, cette rubrique proposera un article chaque mois.
Cybersécurité, outils de collaboration, communication en ligne, plateformes transactionnelles, gestionnaires de mot de passe, SEO… beaucoup de sujets seront abordés, avec la volonté constante de simplicité et d’accessibilité.
Nous lançons la Rubrique avec une série de trois articles portant sur la cybersécurité.
Depuis le début de la pandémie et de l’augmentation significative du recours au télétravail, les individus et les entreprises se tournent de plus en plus vers les ressources numériques pour gérer leurs données et les cybercriminel-les y ont flairé une bien bonne affaire.
Si nos outils s’améliorent continuellement, les techniques de piratage, d’hameçonnage et de déchiffrage s’améliorent tout aussi rapidement.
Les expert-es en cybersécurité tentent de sensibiliser la population à ces enjeux en nous rappelant les risques d’une mauvaise gestion de nos activités sur internet, de nos données sensibles et de nos mots de passe.
Tous et toutes s’entendent sur une chose, le maillon faible d’un système de sécurité est l’humain. Nous sommes tous et toutes enclin-es à poser des gestes sécuritairement douteux principalement à cause de notre naïveté. C’est ce qu’on appelle la cybernaïveté.
Dans cette série d’articles dédiée à la cybersécurité, nous tenterons de vous outiller et de vous expliquer comment adopter une gestion sécuritaire de vos données sensibles, de vos mots de passe, et de vos activités sur internet.
Découvrez les trois premiers articles de la rubrique numérique
[bdp_post design= »design-2″ grid= »2″ show_date= »false » show_author= »false » show_tags= »false » show_comments= »false » show_category= »false » category= »165″]