Informations sur le passeport vaccinal

Détails pour le milieu culturel

À compter du 1er septembre prochain, le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder aux salles de spectacles, aux cinémas, aux bars et aux restaurants, dans toutes les régions du Québec. Les musées, les bibliothèques et les cinéparcs sont exclus de la liste. Le réseau des conseils régionaux de la culture (RCRC), dont Culture Laval fait parti, a été convoqué à une rencontre d'information du ministère de la Culture et des Communications sur le passeport vaccinal. Voici les détails pour le milieu culturel.

Présentation du code QR 

Lorsque vous vous présenterez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devrez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons ; sous un format papier, sous un format PDF sur votre appareil mobile, à partir de l’application VaxiCode. À noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera demandée. Les gens qui ne peuvent pas être vaccinés pour les raisons médicales vont pouvoir se présenter dans un centre vaccinal et vont recevoir le code QR.

Applications VaxiCode et VaxiCode Verif

Une application qui s’appelle VaxiCode, dans laquelle les Québécois pourront télécharger leur code QR, sera disponible gratuitement dès le 25 août dans l’App Store et bientôt sur Google Play. Une seconde application, VaxiCode Verif sera également disponible pour les commerçants et les responsables d’activités pour vérifier la preuve vaccinale de leurs clients.

Il y aura une période de grâce de 2 semaines durant laquelle aucun constat d’infraction ne sera émis dans le cas de non-respect du passeport vaccinal. Pendant ces deux semaines, le passeport devra être exigé, mais aucune sanction ne sera imposée si des manquements sont observés. Après ces 2 semaines, une contravention pourra être émise. Les personnes en provenance d’autres provinces ou d’autres pays pourront présenter une preuve de vaccination officielle émise par la province ou le pays de résidence, ainsi qu’une preuve d’identité (avec photo pour les personnes de 16 ans et plus) avec une adresse hors Québec, pour avoir accès aux lieux et activités visés par le déploiement du passeport vaccinal.

Mesure de soutien
Les mesures de soutien à la billetterie sont maintenues. La SODEC souhaite permettre aux producteurs et aux agents bénéficiant de l’aide à la représentation d’inclure les coûts supplémentaires reliés à la mise en place du passeport comme dépenses éligibles dans les projets et les aides acceptés. Le ministère de la Culture et des Communications réfléchit aux mesures qui pourraient être prises pour compenser les coûts engendrés par la mise en place de cette obligation.

Des boîtes à outils seront développées pour permettre au milieu de bien comprendre toutes les modalités d’application. Le passeport vaccinal est un ajout aux mesures sanitaires en place. Une réévaluation de la situation sera effectuée vers la mi-octobre selon la situation épidémiologique.

X