Le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ) partage avec enthousiasme les résultats du projet dia-log, un projet novateur et structurant coordonné par Culture Laval, qui a pris fin le 1er septembre dernier.
Un avancement considérable pour le rayonnement numérique de la culture québécoise
Le projet dia-log, qui s’est déployé pendant trois ans, a été animé du début à la fin par la volonté de positionner favorablement les diffuseurs et les programmateurs québécois en arts de la scène dans le Web 3.0. Au terme de cette initiative provinciale, qui a nécessité la collaboration d’une centaine d’expert-e-s, de partenaires et de collaborateurs-trices, un groupe de 15 diffuseurs et agrégateurs ont mutualisé une masse critique de données structurées de qualité dans le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca.
Ce sont désormais des milliers d’événements de partout au Québec qui sont repérables par les moteurs de recherche et les algorithmes en IA, ainsi que recommandés parmi l’offre colossale déjà présente sur le Web. Mentionnons qu’au début du processus, 73 % des contributeurs présentaient un niveau de structuration de données minimal ou nul. Au terme du projet, les travaux technologiques effectués sous la direction de l’équipe de dia-log et en collaboration avec La Culture Crée ont permis les avancées suivantes : 20 % plus de pages vues par événement structuré par jour et 3 fois plus de clics vers les pages Web des événements par événement structuré par jour (jusqu’à 4 fois pour les diffuseurs), représentant ainsi un accroissement considérable de la visibilité et de la repérabilité en ligne des événements culturels québécois.
« Nous sommes très fiers des résultats obtenus grâce au projet d’envergure nationale dia-log. Notre réseau s’est attaqué à un enjeu majeur pour notre secteur, soit la découvrabilité des contenus culturels dans l’univers numérique. Les organismes participants ont obtenu des retombées concrètes; certains d’entre eux ont même triplé le nombre de visites sur les pages web de leurs événements. »
Éric Lord, directeur général, RCRCQ.
Un projet de recherche et développement rassembleur qui rayonne au niveau national
En plus des avancées concrètes en termes de découvrabilité et de repérabilité des événements culturels québécois sur le Web, l’équipe de dia-log et ses partenaires peuvent se féliciter d’avoir réuni des parties prenantes de partout au Québec, au Canada et à l’international pour échanger et faire avancer la recherche sur la découvrabilité sur le Web. Reposant sur des valeurs de collaboration, de synergie, de transparence, d’accessibilité et d’ouverture, le projet dia-log a accéléré la concertation du milieu des arts de la scène, qui s’est doté des meilleurs outils, pratiques et méthodologies numériques disponibles.
Grâce à sa méthodologie axée sur la gouvernance démocratique et fort de la collaboration soutenue d’une centaine de partenaires, le projet dia-log a permis de développer des liens étroits avec les différentes initiatives de structuration et de mutualisation de données qui se déploient actuellement dans l’écosystème culturel. Avec pour objectif de favoriser l’échange de bonnes pratiques ainsi que le partage des savoirs et des apprentissages, l’équipe de projet a multiplié les activités qui ont favorisé les discussions et permis la représentation du projet lors de colloques et conférences au Québec et au Canada.
La somme des investissements et des efforts déployés durant le projet aura permis de créer et de rendre disponible des outils pérennes, crédibles et de grande qualité qui témoignent de la rigueur des parties prenantes du projet. Ces nombreux legs, toujours disponibles en ligne, sont des outils précieux qui favorisent l’autonomie des acteurs et actrices du milieu culturel désirant améliorer la découvrabilité de leurs contenus sur le Web.
Parmi ceux-ci, il y a :
- Un Jeu de (méta)données descriptives mutualisé dans le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca et déposé sur la plateforme collaborative Données Québec;
- Une Stratégie de valorisation des données détaillant la méthodologie adoptée pour démontrer les retombées potentielles des travaux effectués;
- Un Guide de formationdétaillant les bonnes pratiques à adopter lors de travaux technologiques avec des organismes en arts de la scène, les erreurs de parcours à éviter et les solutions à mettre de l’avant;
- Un Glossaire des termes numériques;
- Trois Boîtes à outils thématiques qui présentent des outils de vulgarisation sur la découvrabilité.
Une belle réussite pour le RCRCQ
Échelonnée sur trois ans, l’initiative dia-log, d’envergure provinciale, a été financée par le Conseil des arts du Canada, par le biais de son Fonds Stratégie numérique (495 000 $), par le ministère de la Culture et des Communications, dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) (85 000 $), ainsi que par le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ), les conseils régionaux de la culture participants et les partenaires du projet, dont la participation collective est évaluée à 240 000 $.
L’équipe de dia-log est fière d’avoir piloté un projet aux résultats aussi probants au nom du RCRCQ. Grâce à la collaboration des CRC participants et au soutien du Réseau, des diffuseurs et des agrégateurs en arts de la scène de tous les coins du Québec ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de travaux technologiques à la fine pointe, les menant vers une meilleure découvrabilité et repérabilité de leurs événements en ligne.
Pour consulter l’ensemble de la documentation produite dans le cadre du projet et pour prendre connaissance de la synthèse complète des résultats, rendez-vous sur www.dia-log.ca.