Communique_elections-provinciales_cahier-recommandations (1)

Culture Laval publie un cahier de recommandations pour enrichir le débat sur les arts et la culture 

32 recommandations pour soutenir la reconstruction du secteur culturel lavallois.  

Laval, 14 septembre 2022À l’occasion des élections provinciales d’octobre 2022, Culture Laval publie un cahier de recommandations à l’attention des partis politiques en lice, afin d’alimenter le débat en matière de développement culturel.  

Celui-ci présente 32 recommandations pour soutenir la reconstruction du secteur culturel lavallois, au vu des réalités régionales. 

Culture Laval a notamment rappelé l’importance d’inclure le secteur culturel dans les stratégies de développement régional, et souligné l’existence d’outils de gouvernances aboutis et issus des besoins exprimés par le milieu (PDCRL).  

Le besoin criant de financement a été adressé afin de pallier les besoins de fonctionnement, mais aussi de revaloriser la profession et améliorer les conditions de vie et de pratique des acteurs culturels. La pandémie a mis en difficulté le milieu et il a désormais besoin de soutien pour s’en relever. 

Aussi, alors que la Ville de Laval mène de grands chantiers liés à l’aménagement de son territoire et à la création d’infrastructures culturelles, Culture Laval réitère l’importance d’offrir aux régions des mécanismes de préservation de leur patrimoine (qu’il soit bâti, religieux, historique ou immatériel), tout en soutenant le développement des infrastructures dédiées à la création artistique. 

Cette période électorale est l’occasion de rappeler à quel point les arts et la culture sont de véritables piliers de cohésion sociale et de bien-être collectif. En cette période de reconstruction, son apport n’en est que décuplé et nous espérons que ces recommandations seront entendues et considérées.

cahier de recommandations elections 2022 couverture

 

Communiqué officiel.

X