Afficher et vendre ses produits en ligne : par où commencer?

Vendre en ligne : s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat 

La pandémie a mis un frein à presque toutes nos activités et a bouleversé nombreuses de nos habitudes. Les magasins de détail étant fermés, les consommateurs et consommatrices se sont tournés vers les achats en ligne.  

De février à mai 2020, les ventes au détail totales ont diminué de 17,9 %.  

En revanche, les ventes au détail du commerce électronique ont presque doublé (+99,3 %).  

Les petits commerces qui n’ont pas pu s’adapter assez vite sont nombreux et ont essuyé de lourdes pertes. 

Ceux pour qui le commerce électronique allait déjà bon train ont vu leurs profits bondir.  

 Sans surprise, cette forte hausse du magasinage en ligne a perduré, faisant partie des nouvelles habitudes d’achat.  

Les produits faits ici, de plus en plus recherchés : soyez visibles !  

Autre effet secondaire de la pandémie, la population est désormais plus conscientisée que jamais à l’importance de l’économie locale.  

Les produits faits au Québec sont de plus en plus recherchés, mais encore faut-il les trouver, et à bon prix.  

Si vous participez à l’économie locale, assurez-vous d’être bien visible et d’offrir vos produits via une plateforme de commerce électronique efficace.  

Vous pourriez grandement en profiter, tout comme votre future clientèle !  

Vendre ses produits en ligne, quelle méthode choisir?  

Il existe plusieurs méthodes pour vendre ses produits en ligne. Un site transactionnel sur mesure, réalisé par une agence, pourra sûrement répondre à tous vos besoins, mais vous coûtera très cher à concevoir et à entretenir.  

Heureusement, il existe d’autres options adaptées aux plus petits budgets, et aux moins technophiles d’entre nous.   

Dans cet article, nous discuterons de deux méthodes populaires, soit, les Marketplaces et les logiciels infonuagiques de vente en ligne. 

Vendre ses produits sur une Marketplace : 

Les marketplace (ou lieu de marché) sont des plateformes transactionnelles qui proposent aux commerçants de vendre leurs produits via leur site Web et application tels que Amazon, eBay, Wayfair, Etsy, Ma Zone Québec, etc.   

C’est une collaboration souvent avantageuse pour les deux parties et c’est une bonne option pour les petits commerçants qui débutent sur le marché ou qui ont un faible volume puisque les investissements sont minimes.  

La plupart du temps, c’est gratuit ou très peu dispendieux d’afficher des produits sur leurs plateformes. En revanche, ils soutirent un pourcentage de la vente allant de 5 à 20%.  

Vérifiez bien les frais et conditions d’utilisation 

Selon la plateforme, il peut y avoir d’autres services facturables (commission, livraison, transaction…).  

Assurez-vous de bien connaître tous les frais exigibles et la nature de ses services offerts afin d’éviter de mauvaises surprises.  
 

Choisissez une marketplace qui vous ressemble 

Deux autres critères importants sont à considérer : le type de produits vendus et la clientèle cible des plateformes.  

Certaines plateformes se spécialisent en produits pour la maison, d’autres en bijoux et en articles d’artisanat. En optant pour la plateforme qui vous ressemble le plus, vous augmentez vos chances de rejoindre votre clientèle.  
 

Créer son site web grâce à des logiciels infonuagiques de vente en ligne 

Si vous recherchez une belle plateforme de vente, facile à utiliser, mais ne souhaitez pas vous associer à une marketplace, une bonne option pourrait être d’utiliser des logiciels infonuagiques de vente en ligne. 

Il en existe de nombreux exemples (Shopify, Squarespace, Godaddy, Mailchimp…). 

Personnalisez votre boutique en ligne à partir de gabarits 

Ces plateformes vous permettent de créer vous-même un site web de commerce électronique. Et contrairement aux marketplaces, ces options vous permettent de personnaliser votre boutique en ligne grâce à des modèles existants et des outils faciles à utiliser.  

Nul besoin d’être graphiste ou un as de la technologie !  

Les esprits les plus créatifs pourraient se sentir limités par les modèles ou les thèmes suggérés, mais vous bénéficierez tout de même d’une plus grande flexibilité qu’avec les marketplaces qui imposent leurs gabarits. 

Les options sont aussi variées concernant les moyens de paiements, les conditions de vente, les frais de transport, etc.  

Il vous suffit de choisir celles qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.  

Certaines plateformes offrent des outils connexes intéressants à considérer dans votre choix : automatisation de courriels de relance, rapports de performance détaillés, site multilingue…  

Ces différents logiciels en ligne sont ce qu’on appelle des Saas, pour Software as a Service.  

Ce sont des solutions logicielles hébergées en ligne qui sont maintenues et mises à jour par un fournisseur, et souvent payées par la clientèle via un abonnement et/ou des frais d’utilisation et de vente.  


Vendre avec Shopify serait comme louer un bâtiment dans lequel on tiendrait sa boutique alors que vendre sur une marketplace serait comme étaler ses produits sur un kiosque d’un centre commercial.  

L’habitude de magasiner en pyjamas dans son salon à l’aide de son téléphone portable ne disparaitra pas de sitôt. Il n’est pas trop tard pour embarquer sur le bateau de la vente en ligne!  


Quelques ressources pour permettre à votre clientèle vous trouver plus facilement, et encourager l’achat local 

Le Cercle api (pour Achetons Plus Ici) a pour mission d’accompagner les commerçant-es de Laval dans la promotion et l’implantation d’innovations en commerce.  

Cette initiative de l’organisme lavallois Laval Innov propose des guides numériques gratuits pour vous aider à maximiser vos ventes en ligne.  

Nous vous encourageons notamment à consulter : 

  • Les meilleurs pratiques du live shopping (diffuser des vidéos en direct pour mettre vos services et produits en évidence) 
  • Se transformer grâce au marketing numérique 

Leur équipe saura vous assister dans l’intégration de technologies innovantes à votre commerce et dans l’intégration de bonnes pratiques de vente en ligne.  

Visitez leur site internet.

Pour aller plus loin

Statistiques Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment le magasinage en ligne a ouvert des portes pendant que beaucoup se fermaient, 24 juillet 2020, consulté en novembre 2022. Lien : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-fra.htm

Octerre, Qu’est-ce qu’un site web transactionnel? 6 janvier 2021, consulté en octobre 2022. Lien : https://octerre.ca/site-web-transactionnel/#:~:text=Un%20site%20Web%20transactionnel%20permet,services%20directement%20du%20site%20Web

RCGT, Comment bien choisir une plateforme de commerce en ligne? Consulté en octobre 2022. Lien : https://www.rcgt.com/fr/nos-conseils/comment-bien-choisir-plateforme-commerce-en-ligne/

Ecommerce Platforms, Shopify vs Amazon (Jan 2023): Which Should You Choose? (lien en anglais). Consulté en janvier 2023. Lien : https://ecommerce-platforms.com/compare/shopify-vs-amazon 


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