Culture Laval offre aux artistes, gestionnaires et intervenants professionnels du secteur culturel des formations conçues pour répondre à leurs besoins, en collaboration avec des formateurs reconnus.
Chaque formation est proposée en petit groupe pour favoriser l’échange et l’apprentissage.
Culture Laval accorde la priorité aux artistes, écrivains et travailleurs culturels établis ou œuvrant à Laval. Les artistes et travailleurs culturels qui ne résident pas ou ne travaillent pas à Laval sont les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
Ne manquez pas nos prochaines formations en vous abonnant à l’infolettre de Culture Laval.
Formations à venir
février
11fev8h45Création d’un site Internet vitrine optimisé pour les moteurs de recherche En ligne

Détails de l'événement
Description Cette formation s’adresse aux individus souhaitant construire un site Web optimisé pour la visibilité organique (SEO) – et ceci sans avoir besoin d’employer le
Détails de l'événement
Description
Cette formation s’adresse aux individus souhaitant construire un site Web optimisé pour la visibilité organique (SEO) – et ceci sans avoir besoin d’employer le HTML ou le CSS.
Que ce soit pour afficher ses services dans le but d’attirer de nouveaux clients, ou pour mettre de l’avant son portfolio artistique, chaque participant·e aura l’occasion de construire son propre site Web vitrine optimisé pour les moteurs de recherche avec l’accompagnement du formateur.
Prérequis
- Aucune connaissance préalable en développement Web/marketing numérique n’est nécessaire pour suivre cette formation.
- Les participant·es doivent être à l’aise avec l’utilisation des ordinateurs et de la suite MS Office ou équivalent.
- Chaque participant·e doit amener un ordinateur portable (Windows ou Mac OS) lors des séances de formation.
Objectifs généraux
- Présentation du fonctionnement des hébergeurs Web et du processus de réservation d’un nom de domaine pour la mise en ligne d’un site Internet
- Configuration de l’outil WordPress CMS (logiciel de gestion de contenu) et des extensions essentielles (formulaires de contact, sécurité, galerie d’images, etc.)
- Analyse et réflexion sur la structure et les attentes du site
- Apprentissage des méthodes de recherche des besoins utilisateurs
- Création de l’arborescence du site en fonction des bonnes pratiques SEO et UX
- Apprentissage des principes de rédaction pour le Web afin de maximiser la visibilité et la conversion
- Survol des considérations SEO techniques et leur implantation
- Création pas-à-pas des pages du site. Note: Les participant·es devront prévoir du temps en dehors de la formation pour créer les textes, le logo, les visuels (images, vidéos) si cela n’est pas déjà fait.
- Configuration des outils de mesure de la performance (Google Analytics, Google Search Console).
Dates de formation : samedi 11 février, samedi 18 février, samedi 25 février, samedi 4 mars, de 8 h 45 à 12 h 30 (4 jours)
Lieu : En ligne, sur la plate-forme Zoom
Coût d’inscription : 120 $
Suivi post-formation : 25 $ l’heure pour un maximum de 1 heure.
Formateur : Cristian Sava
Maximum de vingt participant(e)s
Clientèle visée : les artistes de toutes disciplines, les travailleurs culturels et travailleurs des organismes culturels et artistiques.
Culture Laval accorde la priorité à ses membres. Cependant, les personnes intéressées qui ne sont pas membres et qui résident ou travaillent en dehors de Laval sont aussi les bienvenues, sous réserve de places disponibles.
Le formateur

Spécialiste senior du référencement organique (SEO) et fier concepteur de plusieurs sites Web, Cristian œuvre dans le domaine du marketing numérique depuis dix ans. Il a occupé de nombreuses fonctions liées à la production et à l’optimisation de sites Web, à la fois à son compte comme consultant indépendant et au sein de plusieurs agences Web.
À ses yeux, la conception d’un site Internet n’a pas à être un travail fastidieux ou compliqué, bien au contraire ! Grâce à ses méthodes, il élimine toute complexité superflue afin de rendre le processus simple et plaisant, tout en restant aligné aux objectifs d’affaires établis.
Formateur aguerri, il a animé des dizaines de formations en milieux corporatifs et éducatifs, le plus souvent sur le référencement organique (SEO), le marketing numérique et le développement Web sur WordPress.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
(Samedi) 8h45
Lieu
En ligne
mars
marLes médias sociaux : une richesse à exploiter

Détails de l'événement
Description Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Détails de l'événement
Description
Parce que votre page et vos publics sont uniques, la formation vous guide pas à pas dans l’analyse de VOS réseaux sociaux.
Avec la formation dans une fenêtre et vos comptes Facebook et/ou Instagram dans une autre, apprenez à interpréter vos statistiques et à mieux tirer profit de ces plateformes.
Afin que chaque minute investie dans votre présence en ligne compte, apprenez à :
- Fixer des objectifs concrets
- Identifier vos publics grâce à l’approche par persona
- Construire votre calendrier de publication
- Concevoir vos publications selon les meilleures pratiques
- Évaluer les retombées et ajuster votre plan
La formation se base sur les données de vos comptes et vous permet de revisiter les différentes sections selon l’évolution de votre plan et de vos objectifs. Pas encore de compte Facebook ou Instagram? Pas de problème. La formation vous guide pour vos premières publications et vous fournit les outils pour analyser les résultats après 30 jours d’activités.
L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.
Cette formation est offerte en mode asynchrone. Après votre inscription, vous recevrez les indications de connexion. Vous aurez 6 mois pour compléter la formation à votre rythme.
Date limite pour s’inscrire : en tout temps
Durée de la formation : Environ une heure trente de contenu, 10 à 15 heures de travail personnel.
Lieu : Formation en ligne en mode asynchrone
Coût d’inscription : 30 $
Formatrice : Marie-Jacques Rouleau
La formatrice

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé pendant 15 ans une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.
Information : a.louisjean@culturelaval.ca.

Heure
Month Long Event (mars)
Lieu
En ligne
_____________________
Conditions d’annulation :
Culture Laval se réserve le droit de reporter ou annuler une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant.
En cas d’annulation de l’activité, les participant·e·s ayant déjà acquitté leur paiement seront remboursés. Puisque la tenue des formations dépend du nombre d’inscriptions, soyez informé qu’un désistement dans un trop court délai peut entraîner l’annulation de l’activité.
C’est pourquoi vous devez nous aviser au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation pour recevoir un remboursement.
Si vous devez annuler votre participation dans les 7 jours précédents la formation sans motif valable, Culture Laval pourrait vous rembourser vos frais inscription, mais les frais administratifs d’Eventbrite seront à votre charge.
_____________________
Formations personnalisées
Culture Laval propose également des formations personnalisées.