Éclosion : créations émergentes en métiers d'art

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pour qui ?

Pour les artistes ayant obtenus un DEC Technique de métiers d’art au Cégep du Vieux Montréal entre 2017 et 2023 en ayant complété ses cours de spécialisation dans une école-atelier en métiers d’art.

Pour quoi ?

Pour une exposition des Écoles-ateliers de métiers d'art de Montréal : Atelier Textile, Centre de céramique Bonsecours, Centre des métiers du cuir de Montréal, Centre des textiles contemporains de Montréal, École d’ébénisterie d’art de Montréal, École de joaillerie de Montréal, École-atelier Lutherie-Guitare Bruand, Espace VERRE; en collaboration avec l’Institut des métiers d’art - Cégep du Vieux Montréal, le Conseil des Métiers d’art du Québec et la Galerie CRÉA.
Picture of Conseils des métiers d'art du Québec
Conseils des métiers d'art du Québec

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Organisme reconnu selon la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01), le CMAQ regroupe et représente les artisan.es professionnel.les des métiers d’art, soutient leur développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations. Pour ce faire, il collabore avec l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art au Québec et au Canada.

Le CMAQ regroupe plus de 1 000 membres professionnels sélectionnés suite à un processus rigoureux visant à s’assurer qu’ils.elles possèdent la pleine maîtrise des techniques et des savoir-faire liés à leur métier. Cette évaluation, selon les normes et standards établis par des comités de pairs dans chacun des métiers, permet également de garantir au public la qualité professionnelle des œuvres et des produits créés. Soulignons que les 2/3 des membres sont des femmes, entrepreneures, établies en région.

En savoir plus