Concours national d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pour qui ?

Pour les artistes professionnels et professionnelles en arts visuels et en métiers d’art du Québec capables de démontrer qu'ils ont rempli au moins deux des conditions suivantes au cours des 8 dernières années (chaque condition peut être reprise plus d’une fois) : avoir tenu une autre exposition individuelle dans un lieu de diffusion reconnu; avoir participé à une exposition collective dans un lieu reconnu; avoir produit une œuvre d’art public dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement; avoir obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans un des volets de recherche et exploration, création, opportunités stratégiques et plan ainsi que studios et résidences (anciennes appellations : recherche et création, carrière, studios et ateliers-résidences). L'artiste sélectionné devra également avoir tenu au moins une exposition individuelle dans un des lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel reconnus par le Ministère et/ou avoir produit une œuvre d’art public dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, toujours au cours des 8 dernières années.

Pour quoi ?

Pour la création d’une œuvre d’art public, soit une installation sculpturale qui sera intégrée au sentier piéton annexé au futur Espace Riopelle, le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, annonce la tenue du concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Le concours est lancé à l’occasion du projet de construction de l’Espace Riopelle et du réaménagement des espaces extérieurs au cœur des plaines d’Abraham. Il s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec.
Picture of Ministère de la Culture et des Communications
Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

En savoir plus