Revivez la cérémonie de remise des prix Culture Laval 2024 en images

La semaine passée, nous avons eu l’immense honneur de célébrer l’excellence artistique d’ici, et nous vous proposons de la revivre en images !  

Le milieu culturel lavallois s’est réuni à l’Église Saint-Maurice-de-Duvernay pour remettre trois prix d’excellence à des artistes et organismes culturels œuvrant à Laval ainsi que le tout premier prix Hommage à une grande bâtisseuse de la culture à Laval, Madame Sylvie Lessard. 

Culture Laval tient à remercier chaleureusement Christine Huard et Talia Hallmona, qui ont offert bénévolement leurs services au bar, et à Antoine Morin, DJ et artiste électroacoustique lavallois, dont la présence a contribué à la convivialité de l’événement. La soirée s’est par ailleurs conclue avec une performance émouvante de Varham Sargsyan, accompagné au violoncelle par le musicien Dominique Beauséjour-Ostiguy. 

Sous le signe du patrimoine

La soirée, placée sous le signe du patrimoine lavallois, a débuté par une exposition de documents et d’objets significatifs pour l’histoire de la Ville de Laval, dont l’acte de concession d’une terre du côté sud de la seigneurie de l’Île-Jésus datant de 1680 à Olivier Charbonneau et un bronze de Jean-Noël Lavoie. Déployée dans la nef de l’église, l’exposition a été rendue possible grâce à la participation du Centre d’archives de Laval, du Service des archives de la Ville de Laval, du Musée de la civilisation et du Centre canadien d’architecture, que nous remercions. 

La cérémonie a débuté en musique avec une prestation d’Alexandre Belliard, qui a joué quelques morceaux de son immense répertoire, dont quelques-uns ont été composés lors d’activités de médiation avec les élèves de l’école secondaire lavalloise Mont-de-LaSalle. Les paroles des chansons ont, entre autres, mis en lumière l’ingéniosité du créateur lavallois Léo-Ernest Ouimet et ont témoigné de la diversité de la population lavalloise. 

Finalistes et récipiendaires

Le Prix Relève Desjardins de Culture Laval a été décerné à l’artiste Danaë Ménard-Bélanger, qui a partagé sa reconnaissance envers l’équipe de Culture Laval, le jury de sélection du Prix Relève Desjardins et les personnes présentes lors de la soirée pour leur engagement envers la vitalité culturelle à Laval. Cette année, la bourse de 5 000 $ a été remise en collaboration avec Desjardins. 

Le Prix Organisation de Culture Laval, accompagné d’une bourse de 3 000 $, a été remis au Théâtre Bluff. Ses codirecteurs artistiques et généraux, Mario Borges et Joachim Tanguay, accompagnés de Sylvie Pouliot, ont félicité leur équipe et ont souligné leur motivation à poursuivre leurs activités, à créer et à se renouveler pour mener encore plus loin leur mission.  

Longuement applaudis, ces lauréats et cette lauréate ont rappelé la richesse de l’offre culturelle lavalloise et ont transmis leurs hommages à Sylvie Lessard, invitée d’honneur et récipiendaire du premier Prix Hommage de Culture Laval.  

Soulignons également les finalistes du Prix Relève Desjardins, Myriam Obin et Audrey Gaussiran, et félicitons les équipes de Verticale – Centre d’artistes et de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus pour leur nomination au Prix Organisation. 

Érika Palmer, présidente de Culture Laval 

« Les organismes culturels sont les piliers de notre identité collective. Ils sont les gardiens de notre patrimoine, les innovateurs de notre époque et les catalyseurs de la créativité future. Leur implication auprès de la collectivité ne se limite pas à la création ou à la diffusion artistique ou scientifique ou à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, mais s’étend à l’enrichissement de la vie sociale, à la vitalité économique et au développement durable de notre région. » 

Le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année a été remis au chanteur et compositeur Vahram Sargsyan par Véronique Fontaine du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le jury a tenu à souligner que le travail de Vahram Sargsyan est empreint d’une douceur apaisante qui nous transporte par-delà le temps et les frontières, grâce à une identité vocale distincte et riche. Ses œuvres puisent dans ses racines arméniennes une spiritualité et une authenticité qui invitent à la contemplation. Vahram Sargsyan joue un rôle important dans l’enrichissement des scènes artistiques locale et nationale grâce à ses projets innovants et ses compositions uniques. 

Félicitations à Lisa Tognon, artiste visuelle, et à Noémi Bélanger, marionnettiste et metteuse en scène, pour leur nomination au Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval : le talent et l’expérience de ces finalistes, ainsi que leur implication dans leur communauté méritent d’être soulignés et célébrés. Nous leur témoignons toute notre gratitude et notre respect. 

Prix Hommage

La soirée s’est poursuivie en force avec le tout premier Prix Hommage, qui a été remis par Culture Laval en partenariat avec la Ville de Laval à une personne dont l’ensemble de la carrière, reconnue exceptionnelle, a contribué significativement à la notoriété du secteur des arts et de la culture à Laval et a eu un impact majeur auprès du public lavallois et d’ailleurs. Ainsi, le prix Hommage honore une personnalité marquante pour la culture lavalloise et valorise l’excellence de son parcours professionnel. En 2024, cette distinction a été remise à Sylvie Lessard pour souligner son engagement unique à bâtir et à enrichir la culture de la région. 

Sylvie Lessard s’est illustrée en tant que cofondatrice et directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados (RTA), qui célébrera en 2026 ses 30 ans. Elle a été présidente du conseil d’administration de Culture Laval pendant six ans, tandis que l’organisation traversait des moments charnières de sa jeune histoire. 

Un hommage touchant lui a été rendu par son amie de longue date Sylvie Lemay, comédienne et directrice générale et artistique du Réseau ArtHist, qui a souligné l’engagement de Sylvie Lessard envers son milieu, sa passion, sa détermination et son leadership, de même que ses réalisations audacieuses et sa capacité à s’oublier au profit des intérêts de son équipe, de sa collectivité et des adolescents et adolescentes d’ici et d’ailleurs. 

Sylvie Lessard s’est vu remettre une œuvre originale de l’artiste céramiste lavalloise Catherine De Abreu, qui a puisé son inspiration pour créer l’œuvre à même les réalisations de la récipiendaire, inspiration qu’elle a exprimée dans ce texte :  

Catherine De Abreu, artiste céramiste

« Le théâtre nous permet de vivre collectivement un moment éphémère empreint d’une expérience profondément humaine. Ensemble, nous prenons le temps de vivre, de nous raconter, de nous dévoiler. Pour qu’un acteur ait accès à sa vulnérabilité, un travail en amont doit s’opérer, selon moi. Iel doit puiser dans son for intérieur pour canaliser et porter le rôle à jouer. Ce travail de bâtir les différentes couches d’un personnage tout en dénouant les siennes, allait nourrir ma propre réflexion sur le théâtre et la notion même du bâtisseur culturel. La sculpture créée pour le prix Hommage de cette année met en lumière l’oscillement entre l’intériorité et l’extériorité pour doucement révéler une silhouette qui se multiplie et se fracture pour enfin éclore. On y découvre la fragmentation des murs érigés pour se protéger et les multiples strates tracées dans le roc identitaire. Cette pièce est pour moi un réel hommage à tous ceux et celles osant aller dans ces zones qu’on préfère trop souvent éviter pour toucher à ce qu’il y a de plus beau et de si précieux chez l’humain, sa vulnérabilité. » 

Sylvie Lessard a remercié Culture Laval et la Ville de Laval pour cette reconnaissance envers les travailleurs et travailleuses culturels, qui œuvrent habituellement dans l’ombre. Elle a souligné avec émotion la fin de son passage à la Rencontre Théâtre Ados ainsi que son optimisme alors qu’elle entame une nouvelle étape de sa carrière, qu’elle souhaite consacrer à la transmission de son expérience à titre de consultante et mentore.

Remerciements

Merci à Céline Haytayan, David Arseneault, Benjamin Fockenier,Janie Boyer, Adriana Mondragon, Amélia Bennatia, Ray Khalil, Cecilia Macedo, Flavia Alexandra Novac, Christine Poirier, Alexandre Warnet et Véronique Fontaine pour leur présence. 

Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette soirée une réussite, ainsi que nos partenaires qui ont rendu cette soirée possible @Desjardins, @CALQ, @villedelaval @MAMH, @lafabriqueculturelle, Sona Lakhoyan Olivier, Alice Abou-Khalil, Virginie Dufour, Céline Haytayan, Christopher Skeete et Valérie Schmaltz.

Photos : © Vincent Girouard