Découvrez les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année 2024 à Laval

La cérémonie de remise des prix Organisation et Relève Culture Laval, édition 2024, approche à grand pas. Cet événement sera également l’occasion de nommer le ou la récipiendaire du Prix du Conseil des Arts et des Lettres du Québec – Artiste de l’année 2024 à Laval. Rendez-vous le 3 juin pour une soirée exceptionnelle entourée des personnalités marquantes de la culture lavalloise.

En attendant impatiemment cet événement, nous vous présentons les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval 2024.

Lisa Tognon

Lisa Tognon détient un baccalauréat en arts visuels avec une majeure en gravure de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste combine avec dextérité plusieurs techniques : dessin, gravure, estampe, peinture, installation. Elle crée des compositions abstraites qui évoquent des archétypes de types élémentaristes qui font référence tant aux phénomènes naturels : éruptions volcaniques, vent, eau, feu, neige, marées… qu’aux traces de notre civilisation : écritures, signes. En quête d’une expression par l’énergie latente de la matière, elle s’efforce d’unifier les deux facteurs principaux de l’activité créatrice, c’est-à-dire le repos et le mouvement, le temps et l’espace.

Elle est active au Québec où elle a eu plusieurs expositions solos (Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Musée des beaux-arts de Sherbrooke). Ses œuvres font partie de grandes collections publiques telles que Desjardins, Loto-Québec et ville de Laval. Elle a reçu le Prix Jacques-Cartier des Arts décerné par la Ville de Lyon lors de la Biennale internationale d’estampes miniatures de 1998, le prix Loto-Québec et le prix recherche et création de la Ville de Laval. Elle est représentée par la Galerie Jean-Claude Bergeron à Ottawa, par la Galerie Michel Guimont à Québec ainsi que par la galerie Éric Devlin à Montréal.

En 2016, Lisa Tognon a complété le projet Intérieur/extérieur : la réalisation d’une œuvre d’art relationnelle, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle sera commissaire et artiste en mai 2019 lors de l’exposition « Retentissements » qui se tiendra à la salle Alfred Pellan de la Maison des Arts de Laval pour laquelle elle réalise une installation grâce au soutien financier du CALQ.

Noémi Bélanger

Marionnettiste et artiste textile Noémi chapeaute à la fois la conception et la fabrication des personnages, mais aussi la dramaturgie, la mise en scène et le jeu dans l’élaboration de ses spectacles. La source première de son inspiration lui vient de la matière avec laquelle elle construit ses marionnettes. La réalisation de celles-ci requiert beaucoup de temps. Elle les conçoit grâce à une technique ancienne qu’elle a adaptée pour la marionnette, soit le feutrage à l’aiguille, utilisant de la laine.

Le caractère inédit de son travail de conception ainsi que son expertise unique dans ce domaine ont suscité un réel engouement dans les milieux du théâtre de marionnettes et des métiers d’art, l’amenant à exposer ses œuvres en solo, dont notamment au Centre national d’exposition (2023) et à donner des formations professionnelles, entre autres, à l’Association des marionnettistes du Québec (2019, 2020 et 2021). Une fois les marionnettes ayant pris forme, elles lui inspirent le récit, comme si elles se confiaient à elle. Cette façon de procéder aboutit à un travail qui se présente comme un poème visuel. Son spectacle destiné au jeune public, « Scribouillis », a été diffusé dans des Maisons de la culture à Montréal et dans plusieurs festivals au Québec et à l’étranger. L’œuvre nous présente une petite fille enjouée et pleine d’idées qui, par le pouvoir de son imagination, donne vie à ses dessins.

Vahram Sargsyan

Vahram Sarkissian (Sargsyan) est un compositeur, chef d’orchestre et chanteur arménien. Son style d’écriture représente une palette musicale allant des influences du chant médiéval arménien du Ve siècle à des techniques vocales étendues endogènes jusqu’alors inédites. La musique de Vahram Sarkissian a été jouée dans des dizaines de pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, l’Autriche, l’Italie, la Suisse, le Japon, le Canada et les États-Unis.

En tant que chanteur expérimental, l’artiste a développé une identité vocale distincte et plusieurs méthodes de production sonore. Il a été l’un des membres fondateurs de Phth, un ensemble vocal expérimental basé à Montréal qui se concentre sur un répertoire novateur et stimulant, axé sur l’improvisation et les performances multidisciplinaires.

Son arrangement d’un chant ancien arménien Great Mystery a été inclus dans l’anthologie World Carols for Choirs d’Oxford University Press et a été enregistré par les BBC Singers. Son œuvre instrumentale, Hunting the Hunter, a été présentée sous sa propre direction au Carnegie Hall de Londres en 2012. Sa composition Joyful Light pour chœur de femmes a été jouée plus d’une centaine de fois à travers le monde.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un ou une artiste, un écrivain ou une écrivaine de Laval qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.