Évaluation des impacts de la COVID-19 sur le milieu culturel lavallois

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Deuxième état de situation

Laval, le 14 mai 2020 – Culture Laval présente aujourd’hui les résultats d’un deuxième sondage visant à mesurer les nombreux impacts de la pandémie sur le milieu culturel lavallois. Le présent état de situation vient enrichir les données du premier portrait, publié le 7 avril dernier. Au total, ce sont 3 195 activités portées par les répondants lavallois qui sont impactées par la crise sanitaire.

Dès le début de la crise, Culture Laval a lancé un appel aux organismes et aux artistes lavallois pour l’aider à documenter les répercussions immédiates et à court terme des mesures sanitaires sur le territoire lavallois. Les données ayant servi de base pour élaborer le portrait ont été collectées entre le 13 mars et le 29 avril 2020. Trois périodes de référence ont été retenues pour les besoins de ce sondage, soit du 13 au 31 mars, du 1er avril au 1er mai et du 2 mai au 31 août 2020. De plus, le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval a également participé au sondage, incluant les bibliothèques ainsi que la division art et culture.

Faits saillants

  • L’ensemble des répondants est composé d’organismes, d’individus et de la Ville de Laval œuvrant en arts de la scène (54 %), arts visuels et métiers d’art (16 %), culture scientifique, histoire et patrimoine (14 %), pluridisciplinaire (10 %), lettres (4 %) et cinéma (2 %).
  • Ce sont 3 195 activités portées par les répondants qui ont été impactées par la crise. En ce qui concerne les individus, on observe que la majorité des activités affectées (60 %) réfèrent à la catégorie « représentations, expositions et projections ». Du côté des organismes, on observe que presque les deux tiers des activités touchées (64 %) concernent des activités de médiation, des animations et des conférences.
  • Pertes financières (individus) : 82 % des individus répondants ont subi des pertes financières importantes. En moyenne, les pertes financières par individu s’élèvent à 7 071 $.
  • Pertes financières (organismes) : 85 % des organismes répondants mentionnent avoir subi des pertes financières importantes. En moyenne, les pertes financières par organisme s’élèvent à 104 396 $.
  • Ressources humaines : 37 % des employeurs répondants ont effectué des mises à pied de travailleurs temporaires en raison de l’annulation de 1457 activités.
  • 57 % des organismes répondants ont effectué des mises à pied de personnel permanent et cela représente en moyenne 50 % des permanents de l’organisme.

Dans le cadre du sondage, les répondants ont été invités à nommer les enjeux, reliés à la COVID-19, et qu’ils considèrent comme les plus importants. Ils ont également eu l’occasion de proposer des pistes d’action régionales susceptibles de les aider à traverser cette crise et à faciliter la relance des activités. L’état de situation recense les principaux enjeux soulevés et quelques pistes de solution.

État de situation – 14 mai 2020
État de situation – 7 avril 2020

Culture Laval remercie chaleureusement toutes les personnes et les gestionnaires ayant accepté de répondre à ce sondage.

– 30 –

Pour plus d’informations
Fleur Froidefond
Conseillère au développement culturel
f.froidefond@culturelaval.ca

X