Évaluation des impacts de la COVID-19 sur le milieu culturel lavallois

État de la situation
Mardi 7 avril 2020 

Dès le début de la crise sanitaire causée par la COVID-19, Culture Laval lance un appel aux acteurs culturels lavallois afin de documenter les impacts immédiats et à court terme des mesures gouvernementales sur le territoire. La collecte des données s’est échelonnée entre le 13 mars et le 2 avril, par voie de sondage en ligne. Au total, 47 répondants se sont prêtés à l’exercice, parmi lesquels 25 organismes culturels professionnels, 17 artistes, 3 organismes de loisirs et 2 travailleurs culturels autonomes.

Dans le contexte actuel, Culture Laval juge essentiel de se doter du présent état de situation : pour poser les bons gestes, il est nécessaire de connaître la réalité des acteurs culturels et de la documenter adéquatement. Fort des constats qui se dégageront de ce portrait, Culture Laval entend :

  • Mobiliser les grands partenaires régionaux autour de la situation critique que vit le secteur culturel lavallois ;
  • Travailler avec les grands partenaires régionaux dans une approche concertée et dans une optique d’optimisation des ressources à disposition pour combattre cette crise ;
  • Dégager des pistes d’action à court, moyen et long termes, susceptibles d’atténuer les effets de cette crise.

Résultats en bref

  • Activités annulées ou reportées : 962 activités, portées par les répondants, ont été impactées par la crise.
  • Pertes financières (individus) : 79 % des artistes et travailleurs culturels autonomes répondants déclarent des pertes financières. Ces pertes varient entre 600 $ et 35 000 $ par individu. Le montant total des pertes évaluées s’élève à 96 336 $.
  • Pertes financières (organismes) : 79 % des organismes répondants mentionnent avoir subi des pertes financières. Le montant moyen des pertes financières par organisme s’élève à 52 790 $. Le montant total des pertes évaluées s’élève à 1 161 385 $.
  • Manque de liquidités : Dès les premiers jours, ce sont 15 % des répondants qui identifiaient des manques de liquidités.
  • Ressources humaines : Pour l’heure, on observe que 32 % des organismes professionnels répondants ont effectué des mises à pied en raison de l’annulation ou du report des activités.
  • Audience et publics : Entre le 13 mars et le 1er avril 2020, le nombre de participants non rejoints, pour cause d’activités annulées ou reportées, est estimé à 35 052. Parmi eux, 31 % sont des publics scolaires.

Les données provenant de la Ville de Laval ne sont pas disponibles dans ce premier état de situation. Des mises à jour régulières seront publiées ces prochaines semaines et prendront en considération les données de la Ville. 


Cliquez ici pour consulter l’état de situation complet


Pour plus d’informations : 
Fleur Froidefond
Conseillère au développement culturel
f.froidefond@culturelaval.ca

X