PDCRL

Le Plan de développement culturel de la région de Laval 2019-2023 est le fruit d’un partenariat entre Culture Laval et la Ville de Laval, auquel ont accepté de s’associer les principaux partenaires socioéconomiques de notre région. Ce plan culturel quinquennal a été élaboré dans l’optique que la culture joue pleinement son rôle au bénéfice des citoyens et qu’il réponde aux besoins des acteurs culturels lavallois, principaux artisans de notre vitalité culturelle.

La publication en 2017 du Diagnostic culturel a permis de mettre en lumière le retard important de Laval en matière de développement culturel. Partant des défis et enjeux identifiés dans ce diagnostic, Culture Laval et la Ville de Laval ont invités les acteurs culturels du territoire et l’ensemble des parties prenantes du développement régional à réfléchir sur l’avenir culturel de Laval. L’objectif du PDCRL : établir les grandes priorités sur lesquelles concentrer nos efforts ces prochaines années et proposer un ensemble d’actions permettant à la culture lavalloise se déployer à son plein potentiel.

Le Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) est le résultat d’une vaste démarche collaborative, s’échelonnant sur plus de 2 ans. Différentes étapes ont jalonné son élaboration : Diagnostic culturel de la région de Laval, Sommet de la culture, tenue de 5 chantiers de réflexion, consultations citoyennes… Les discussions ayant mené à son élaboration sont d’une richesse inestimable !

Téléchargez le plan en cliquant ici.

Vous voulez participer à la gouvernance du PDCRL? Envoyer votre candidature avant le 21 octobre pour prendre part au comité de vigie. Téléchargez le formulaire

Signé Laval

« La nouvelle plateforme Signé Laval est un outil technologique adapté à la réalité d’aujourd’hui et aux besoins des lavallois. Elle leur permettra de découvrir la richesse et la diversité de la vie culturelle de leur région. »

– Marc Demers, maire de Laval, lors du lancement de la plateforme le 1er novembre 2018

Dévoilée le 1er novembre 2018, la plateforme culturelle Signé Laval – Territoire culturel est un site Web destiné au grand public et entièrement dédié au rayonnement de l’offre culturelle et des attraits historiques et patrimoniaux lavallois.

Par le biais de cette plateforme, Culture Laval fait le pari de décupler la visibilité des activités programmées par la communauté culturelle lavalloise et la municipalité. Accessible depuis seulement 6 mois, Signé Laval gagne progressivement en popularité et offre aux acteurs culturels une vitrine attrayante mais aussi performante pour s’afficher.

Signé Laval est une invitation à (re)découvrir ce qui fait de Laval un territoire culturel riche, unique, où se déploie une variété impressionnante d’activités pour tous les goûts et tous les âges.

 

Une vitrine culturelle performante, innovante et attrayante

Signé Laval propose un calendrier de l’offre culturelle régionale, un magazine dévoilant toute la richesse artistique et patrimoniale de Laval ainsi qu’un répertoire des différentes organisations et des artistes professionnels du territoire.

Signé Laval – Territoire culturel, est un site Web innovant en matière de découvrabilité, fruit d’une collaboration inédite entre Caligram, Culture Creates et Folklore. Grâce à l’alliance de ces trois partenaires, les informations de la section Événements sont transformées en données structurées. Organisées pour répondre à l’évolution des modes de recherche sur le Web, ces données sont facilement repérables par les moteurs de recherche à commande vocale et les outils d’intelligence artificielle.

En avril 2019, Signé Laval a été sélectionné pour prendre part à la 4e cohorte du Lab Culturel de Culture pour tous, dans la catégorie “Culture et Découvrabilité”. Grâce au soutien professionnel et financier du Lab Culturel, Culture Laval sera en mesure de configurer et structurer les données des événements culturels de la plateforme Signé Laval.

 

Signé Laval, producteur de contenus

Les contenus, produits par Culture Laval et hébergés sur Signé Laval, révèlent sous des angles inédits, ce qui fait la vitalité culturelle de notre région. Relayés via une stratégie de de marketing ciblée, ils permettent à Signé Laval de développer, d’engager et de fidéliser son public, en plus de véhiculer une nouvelle image de Laval en tant que territoire culturel riche et dynamique.

 

Signé Laval, un projet soutenu à tous les échelons gouvernementaux

Ce projet Web est rendu possible grâce au soutien financier de quatre grands partenaires :

  • La Ville de Laval
  • Le ministère de la Culture et des Communications
  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
  • Patrimoine canadien
  • Tourisme Laval

Pour en savoir plus sur les partenariats du projet Signé Laval, cliquez ici.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

X