Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laval, remet depuis 2018 le Prix du CALQ à Laval. D'abord intitulé Œuvre de l’année à Laval, le Prix devient Artiste de l’année à Laval en septembre 2019.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé le 23 septembre 2019 une bonification de son programme de prix régionaux. Plus souples et accessibles aux artistes des 17 régions du Québec, les prix se nomment désormais Artiste de l’année en région et seront assortis chacun d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant actuellement octroyé.

Ce prix récompensera les créateurs, les écrivains et les interprètes qui œuvrent à Laval et comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle.

Vous avez jusqu'au 6 décembre 2019 pour répondre à l'appel de candidatures à Laval.

Le nom du lauréat sera dévoilé le 14 avril 2020 au Collège Letendre dans le cadre d'un évènement visant à souligner les 5 ans de Culture Laval.

 

Finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de l’année 2019

  • le compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy pour l’oeuvre musicale Éléments
  • l’artiste multidisciplinaire Karina Bleau pour le volet visuel de Music to draw to: IO  : video 1   vidéo 2   time-lapse (lauréate)
  • la chorégraphe Audrey Gaussiran pour la vidéo Portraits dansés.

Communiqué de presse

 

Finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de l’année 2018

Le premier prix du CALQ – Œuvre de l’année a été remis le 14 juin 2018. Le maire de Laval, Marc Demers et Sylvie Lessard, présidente de Culture Laval, ont assuré l’ouverture de cet événement attendu. Plus de 70 personnes ont assisté à la remise du prix. Le prix du CALQ – Œuvre de l’année a été remis par Honorine Youmbissi, directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres au CALQ.

Lauréat : André Pronovost pour son récit intitulé Kerouac et Presley. Cliquez sur l'image pour voir la capsule réalisée par La Fabrique Culturelle.

Vidéo d'André Pronovost

Finalistes :

Cliquez ici pour voir la vidéo des 3 finalistes.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Accord de coopération avec Culture Laval

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le processus d’attribution du Prix du CALQ – Œuvre de l’année s’inscrit dans un mode de cogestion partagé entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Laval. Culture Laval agit comme promoteur de l’appel à candidatures en plus d’organiser l’événement relié au dévoilement du lauréat et à la remise du prix.

 

Informations sur le prix CALQ : contactez Fleur Froidefond au 450 639 3555 ou f.froidefond@culturelaval.ca

X