Les prix du CALQ en région passent de 5 000 $ à 10 000 $

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé aujourd’hui une bonification de son programme de prix régionaux. Plus souples et accessibles aux artistes des 17 régions du Québec, les prix se nomment désormais Artiste de l’année en région et seront assortis chacun d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant actuellement octroyé.

De plus, le Conseil est fier d’annoncer un partenariat avec La Fabrique culturelle afin de favoriser le rayonnement des lauréats.

« Ces prix ont une grande importance à mes yeux, et ce, pour plusieurs raisons. Ils encouragent l’excellence artistique, soulignent le talent et l’innovation de nos créateurs et sont le reflet du dynamisme culturel des communautés à la grandeur du Québec. Ces prix sont non seulement une marque de reconnaissance, mais aussi de fierté », souligne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Depuis 25 ans, le soutien aux artistes et aux écrivains de toutes les régions est au cœur de notre mission. En cette année anniversaire du Conseil, nous voulons célébrer leur contribution à la vie culturelle québécoise en bonifiant le montant des prix qui leur témoignent notre fierté et notre reconnaissance, en plus de renforcer leur visibilité grâce à une collaboration exceptionnelle avec La Fabrique culturelle », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

Le prix Artiste de l’année

Depuis 1994, le Conseil remet un prix à la création artistique en région en partenariat avec les conseils régionaux de la culture. Ceux-ci pouvaient remettre au choix le prix Créateur ou Créatrice de l’année ou Œuvre de l’année. Afin d’optimiser la portée du prix et de favoriser une plus grande ouverture, les critères de sélection et conditions d’admissibilité du prix ont été révisés. Renommé Artiste de l’année, ce prix récompensera les créateurs, les écrivains et les interprètes qui œuvrent en région et comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle. Les appels de candidatures seront lancés annuellement, en partenariat avec les conseils régionaux de la culture de chacune des régions concernées.

Dans le but d’améliorer les conditions de pratique des artistes professionnels et de démontrer l’importance que le Conseil accorde au développement artistique régional, le montant accordé aux lauréats passe de 5 000 $ à 10 000 $. 

Consultez le communiqué de presse du Conseil des arts et des lettres du Québec en entier ici.


Retrouvez les lauréats 2018 et 2019 du Prix du CALQ – Oeuvre de l’année à Laval sur notre site. RDV cet automne pour l’appel à projets du Prix du CALQ « Artiste de l’année » à Laval!

Informations :

Karine Côté

Conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350 / 418 528-2589

X