Finalistes 2021- Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval

Prix CALQ – Artiste de l’année à Laval

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Dévoilement des finalistes
Prix CALQ – Artiste de l’année à Laval

Laval, le 15 avril 2021 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Laval sont heureux d’annoncer le nom des trois finalistes du Prix du CALQ - Artiste de l’année à Laval. Les finalistes sont l’artiste multidisciplinaire Félix Boisvert, la danseuse et chorégraphe Shérane Figaro et l’artiste visuelle Jocelyne Thibault. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un·e artiste ou écrivain·e de la région de Laval qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le lauréat ou la lauréate sera annoncé·e le 7 mai prochain sur les réseaux sociaux de Culture Laval.

LES FINALISTES

Félix Boisvert s’est formé à la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Il s’illustre en tant que musicien, compositeur, concepteur sonore, marionnettiste et pédagogue. Sa démarche repose sur un désir d’exprimer la musique sous une forme artistique qui ne se limite pas au domaine des sons. Comme artiste multidisciplinaire (théâtre de marionnettes, musique, arts technologiques et danse), il conçoit le spectacle Concerto au sol qui remporte le prix « néo-cochon » pour l’innovation théâtrale. Plus récemment, il assume la direction musicale et la création sonore de Unikkaaqtuat, une co-production 7 doigts de la main, Artcirq et Taqqut. Ce spectacle lui a permis de collaborer avec des musiciens inuits de grand talent et d’explorer de nouveaux territoires musicaux. Depuis 2012, il codirige à Sainte-Rose un espace de création et d’expérimentation aménagé pour l’approfondissement des démarches multidisciplinaires.

2019 – 2020 : Unikkaaqtuat, collaboration avec les 7 Doigts de la main, Artcirq et Taqqut
2019-2020 : Ghost Light, création musicale pour la nouvelle création de Machine de cirque
2019 : Festival Num. Création musicale et immersion sonore 7.1 pour le projet Art Comestible de Karina Bleau
2017 – 2020 : Satellite, music to draw to tournée de Kid Koala. Chef d’orchestre, guitariste, claviériste

Crédit photo : Antonin Monmart

En savoir plus

Shérane Figaro est une danseuse et chorégraphe qui contribue activement à la transmission de la danse haïtienne à Laval, particulièrement par l’enseignement. Avec sa compagnie Aurée Danse-Création, elle veut rendre accessible la danse haïtienne en mettant les symboliques et la gestuelle traditionnelle haïtienne au service de sujets actuels. Ses créations font le pont entre tradition et contemporanéité. Elle a développé la technique Esans qui sert de référence dans ses travaux de création. Ses créations s’inspirent d’enjeux sociaux et de sujets universels comme nos réactions face à la maladie avec YANI, la transmission du savoir avec Si Toto m’était dansée, le retour à soi et l’ouverture vers l’autre dans SEZAM, etc. Interpellée par les conditions de travail des artistes et des travailleur·e·s culturel·le·s, elle s’investit au sein de l’organisme Trace (Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l'événementiel) créé en mai 2020.

2019 : Interstice
2019 : Danser pour l’eau
2017 : SEZAM

Crédit photo : Vivardy Boursiquot

En savoir plus

Jocelyne Thibault détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À travers sa pratique, elle poursuit une réflexion sur sa relation au temps et son imbrication avec le quotidien. Sensible au moment de bascule entre le temps de création et celui voué au domestique, elle s’exprime à travers la sculpture, le livre d’artiste et les arts d’impression dont l’intérêt l’a menée à contribuer activement à la mise sur pied de L’imprimerie, centre d’artistes. Ses récents projets explorent le processus de la rencontre tout en rapprochant l’art visuel actuel des citoyens.

Lavalloise de longue date, elle s’intéresse à l’impact de sa pratique sur son propre territoire. C’est ainsi qu’elle mène en 2019-2020 son projet de cocréation Les Mouvements perpétuels avec la collaboration de 35 citoyens et deux artistes lavalloises, Cynthia Heuser Rousselle et Francine Metthé. L’oeuvre textile d’envergure, alliant photographie et broderie, fut réalisée à travers une douzaine d’ateliers auprès de ses trois partenaires : le Boisé Notre-Dame et l’Entraide Pont-Viau à Laval, et l’école Gadbois (Volet Sourds), à Montréal. En 2018, elle fut finaliste au Prix du CALQ-OEuvre de l’année Laval.

2019 – 2020 : Les mouvements perpétuels
2019 :   Un artiste ! Qu’est-ce que ça mange en hiver ?... à Laval
2017 – 2018 : Un artiste ! Qu’est-ce que ça mange en hiver ? L’intégrale du 23 février 2017

Crédit photo : René Gravel

En savoir plus

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des oeuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

À propos de Culture Laval

Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

– 30 –

Source :
Fleur Froidefond
Conseillère en développement culturel
Culture Laval
f.froidefond@culturelaval.ca

X