Le comité de vigie veille au respect de la vision, des valeurs et de l’avancement du PDCRL :  

→ Il reçoit les rapports d’évaluation du PDCRL

→ Il reçoit, commente et valide le bilan annuel

→ Il identifie les contraintes, opportunités et enjeux rencontrés dans la mise en œuvre des actions

→ Il émet des recommandations

Le comité de vigie agit comme ambassadeur du PDCRL.  

 

Composition du comité de vigie

6 postes réservés aux signataires du PDCRL 

→ Ville de Laval  

→ Culture Laval  

→ Chambre de commerce et d’industrie de Laval  

→ Commission scolaire de Laval  

→ Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL)  

→ Tourisme Laval  

 

6 postes désignés par les acteurs culturels (appel de candidatures, mandat de 5 ans) :  

→ 5 acteurs culturels, représentant chaque chantier  

→ 1 citoyen

2 postes cooptés par le comité technique (principes d’inclusion et d’équilibre)  

Les membres du comité technique qui assurent la coordination du comité de vigie assistent aux réunions du comité de vigie. 

 

Les 6 postes, élus par le milieu professionnel lavallois :  

Lisa Sfriso

Chantier 1 – La culture, pilier indissociable du développement durable 

Cinéaste et artiste en arts médiatiques depuis près de vingt ans, Lisa Sfriso est également médiatrice culturelle et enseignante en cinéma et vidéo depuis près de dix ans. Convaincue de la nécessité d’amener la culture aux citoyens lavallois, elle a programmé et animé jusqu’en 2020 pendant plus de deux ans les Projections citoyennes de Pont-Viau, en collaboration avec la RUI Pont-Viau. Elle travaille actuellement sur un mémoire qui porte sur les liens entre la politique culturelle québécoise et les besoins des artisans du milieu cinématographique. Passionnée de culture et de politique, elle a suivi avec beaucoup d’intérêt l’élaboration du plan de développement culturel de la région de Laval. 

Poste précédemment occupé par Alexandre Warnet. 

Talia-Hallmona

Chantier 2 – Un écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui oeuvre en synergie 

Diplômée de l’École nationale de théâtre, Talia Hallmona a commencé sa vie professionnelle en 2008, dans la pièce Mouton noir présentée par Espace K, à Baie-Comeau. Par la suite, elle a fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent depuis 2009 jusqu’à 2017 : une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Durant les 11 dernières années, elle a eu l’occasion de collaborer avec différents acteurs de la culture lavalloise. En 2013, elle a fondé sa compagnie, le Théâtre Fêlé, à Laval, une compagnie de théâtre jeune public qui produit des spectacles mettant en relief une société métissée, diversifiée et en mutation. 

Sylvie Lemay

Chantier 3 – La culture, vecteur d’identité, enrichie par une citoyenneté culturelle active et source d’épanouissement collectif 

Sylvie Lemay est une artiste et travailleuse culturelle native de Laval qui œuvre dans le milieu des arts de scène depuis plus de 30 ans et dans une organisation à vocation patrimoniale depuis plus de 10 ans. Au fil des ans, à Laval et ailleurs, elle a poursuivi mon parcours de travailleuse culturelle à titre de comédienne, auteure, metteure en scène et gestionnaire d’organisme. Depuis 2007, elle est membre-fondatrice, directrice artistique et générale de l’organisme lavallois Réseau ArtHist qui vise la reconnaissance du patrimoine, sous toutes ses formes, et diffuse de la médiation culturelle à cet effet. Comme l’illustrent les différents jalons de son chemin artistique, elle est habitée par la conviction que la culture représente un élément identitaire primordial d’une communauté. 

François Tardif

Chantier 4 – Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières 

François Tardif, auteur, scénariste et réalisateur. Auteur pour la jeunesse, il a publié à ce jour plus de 45 romans s’adressant aux jeunes de 3 à 18 ans. Comédien de formation, auteur, réalisateur et scénariste de métier, François Tardif est rapidement devenu entrepreneur; co-fondateur de la compagnie Le théâtre du p’tit loup ainsi que des Productions le P’tit monde pour qui il écrit et dirige plus de 11 productions jeune public ainsi que des ateliers de cinéma pour la jeunesse en plus d’y mener la barque à la direction artistique.  Parallèlement, il prend du galon dans l’univers télévisuel en tant que réalisateur de plusieurs courts métrages et concepteur / scénariste de 26 épisodes de la série télé « Une faim de loup » (émission jeunesse diffusée à Canal Famille et Canal J en France). Il donne des ateliers de cinéma auprès des jeunes tout en travaillant sur des projets de télésérie. Réalisateur à Zone3 à l’émission « Une chance qu’on s’aime » et à Radio-Canada, à « L’Épicerie », il crée en 2006 le Festival International de Cinéma Jeunesse de Laval qu’il dirige depuis ce temps. En 2006 il scénarise, produit et réalise le moyen métrage de fiction « Cheval sauvage ». ». Auteur pour la jeunesse, il a publié à ce jour plus de 45 romans s’adressant aux jeunes de 3 à 18 ans. 

Poste précédemment occupé par Maude Brunet. 

Charlotte_panaccio-letendre

Chantier 5 – La développement stratégique des équipements spécialisés et des infrastructures culturelles sur le territoire 

Charlotte Panaccio-Letendre est directrice générale et artistique de Verticale – centre d’artistes. Elle s’est jointe à l’équipe du centre en 2011 pour opérer la transition vers une programmation hors les murs et porter le projet de relocalisation de l’organisme. Son parcours académique en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en gestion des organismes culturels lui a permis de s’impliquer activement dans plusieurs conseils d’administration du milieu culturel local et national, notamment au RCAAQ et au ROCAL, mais aussi au centre des arts actuels Skol. Ses intérêts portent principalement sur la diversification des modes de diffusion en arts actuels et sur l’incidence de ceux-ci sur la notion de publics.

 

Chantal Ravary

Poste citoyen 

Chantal Ravary est vice-présidente du Club des astronomes amateurs de Laval (CAAL). Elle est citoyenne lavalloise depuis plus de 36 ans. Lorsqu’elle est devenue lavalloise, c’est à travers différents organismes culturels qu’elle s’est intégrée à sa ville d’adoption, et où elle a fait des rencontres intéressantes et de nouvelles connaissances. 

 

Les 2 postes cooptés par le comité technique

Photos et biographies à venir

Sami Cheref 

Ayana S.M. O’Shun 

Cosignataires du PDCRL

Ville de Laval
CSSL
Culture Laval
ROCAL
CCIL
Logo Tourisme Laval

Consultez le PDCRL

X