PARTAGER SUR

Responsable des communications

Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la direction générale, le responsable des communications a pour mandat de mettre en œuvre le plan de communication de Culture Laval, en développant les stratégies et les outils appropriés. Il assure le recensement et la promotion des acteurs culturels présents sur le territoire lavallois. Il est responsable de la gestion du site Web de Culture Laval et assure l’animation des médias sociaux.

Responsabilités spécifiques

  • Participe à la définition des stratégies de communication;
  • Actualise le plan de communication de Culture Laval et assure la mise en œuvre du plan d’action annuel en découlant ;
  • S’assure de la bonne utilisation de la nouvelle identité de Culture Laval;
  • Coordonne la production d’outils de communication (vidéos, rapports annuels…);
  • Produit les infolettres mensuelles et tous les courriels envoyés depuis Mailchimp;
  • Met à jour le site Web au besoin et produit des articles pour celui-ci;
  • Recrute un consultante en SEO et/ou un rédacteur Web afin d’optimiser notre présence Web;
  • Conçoit des campagnes promotionnelles (adhésion, PDCRL, partenariat avec le CALQ, services du Conseil, 5 ans de Culture Laval);
  • Participe à l’organisation d’événements (Prix du CALQ, AGA, et autres);
  • Anime et alimente les médias sociaux du Conseil ;
  • Effectue une veille et relaie les informations pertinentes sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin);
  • Élabore, en lien avec les partenaires, la stratégie de communication rattachée au PDCRL et à ses réalisations;
  • Rédige des communiqués de presse et assure le suivi des relations médias ;
  • Organise des lancements ou conférences de presse.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en communication;
  • Première expérience pertinente de minimum de 3 ans en communication;
  • Connaissance des outils et moyens de communication, vision 360 de la communication;
  • Fortes aptitudes en rédaction, réécriture et adaptation de textes destinés à des cibles variées;
  • Excellente maitrise du français;
  • Capacités à gérer et respecter un budget;
  • Connaissances en logiciels et sites : Photoshop / WordPress / Mailchimp / Google Analytics;
  • Une première expérience professionnelle dans le secteur culturel constituerait un atout.

Qualités requises

    • Capacité à travailler en équipe ;
    • Écoute et médiation ;
    • Créativité ;
    • Sens de l’initiative ;
    • Grande autonomie ;
    • Force de proposition.

Conditions d’emploi

  • 4 jours/semaine (28 heures)
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • 4 semaines de congés payés / année
  • 5 journées de congés mobiles payés
  • Rémunération selon l’expérience et la politique salariale

Pour postuler

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation (format pdf) à dg@culturelaval.ca, au plus tard le 3 octobre à 12h.

Veuillez noter que seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour une entrevue. Les entrevues se tiendront la semaine du 7 octobre.

 


 

PARTAGER SUR

responsable des communications de SIGNÉ LAVAL

Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable. Depuis novembre 2018, Culture Laval propulse signelaval.com, une vitrine dédiée à la promotion de l’offre et des attraits culturels lavallois.

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la direction générale, le responsable des communications de SIGNÉ LAVAL a pour mandat de définir les stratégies de communication et de marketing Web liées à Signé Laval, d’exploiter le site Web, de coordonner la production des contenus et d’assurer la gestion des médias sociaux.

Responsabilités spécifiques

  • Définir les stratégies de communication;
  • Établir une ligne éditoriale;
  • Élaborer et mettre en œuvre les calendriers de contenus en fonction de la ligne éditoriale;
  • Coordonner la production de contenus (vidéos, billets, quizs): recherche des sujets, recrutement des réalisateurs et rédacteurs, organisation des tournages (repérages, autorisations etc), suivi des productions et validation de la post-production;
  • Mettre en ligne les contenus sur la plateforme Panneau;
  • Gérer les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram);
  • Concevoir les campagnes promotionnelles en ligne (Facebook Ad, Google Ad) et hors ligne (affichage et autres);
  • Coordonner la production d’outils promotionnels (vidéos, cartes postales…)
  • Produire une infolettre par semaine;
  • Mettre à jour la partie Répertoire du site;
  • Réaliser une étude sur la notoriété de Signé Laval et sur les fonctionnalités de la plateforme (en collaboration avec une agence de sondage et focus groupe);
  • Travailler en concertation avec l’agente de développement numérique sur le développement des fonctionnalités de Signé Laval;
  • Mettre en place des indicateurs de performance et réaliser les analyses appropriées;
  • Superviser un.e stagiaire;

Profil recherché

  • Diplôme en communication ou journalisme ;
  • Expérience de deux ans minimum dans un poste similaire;
  • Connaissance des outils et moyens de communication et vision 360 de la communication;
  • Connaissances et expérience en webmarketing et gestion de campagnes en ligne;
  • Excellente maitrise du français. Fortes aptitudes en rédaction pour le web;
  • Bonnes connaissances des médias sociaux et attrait pour les nouveaux médias;
  • Bonnes connaissances de Mailchimp et Google Analytics;
  • Expérience réussie en gestion de projets;
  • Une expérience en production vidéo constituerait un atout ;
  • Capacités à gérer et respecter un budget.

Qualités requises

    • Capacité à travailler en équipe ;
    • Écoute et médiation ;
    • Grande curiosité (médias, culture) ;
    • Créativité ;
    • Sens de l’initiative ;
    • Grande autonomie ;
    • Force de proposition.
    • Sens de la planification. Capacité à travailler sur de nombreux dossiers simultanément;
    • Capacité à travailler en lien avec une variété d’interlocuteurs.

Conditions d’emploi

  • 5 jours/semaine (35 heures)
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • 4 semaines de congés payés / année
  • 5 journées de congés mobiles payés
  • Rémunération selon l’expérience et la politique salariale

Pour postuler

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation (format pdf) à dg@culturelaval.ca, au plus tard le 3 octobre à 12h.

Veuillez noter que seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour une entrevue. Les entrevues se tiendront la semaine du 7 octobre.

X