« La configuration actuelle du Web nous permet de tracer une ligne directe entre les stratégies de documentation sur Wikidata et la visibilité de nos contenus culturels sur les moteurs de recherche les plus utilisés. »
Isabelle L’Heureux, 2019

Définitions

Wikimedia Commons : cette entité regroupe l’ensemble des projets Wiki, à savoir Wikicommons, Wikibooks, Wikiversity, Wikisource, Wikivoyage, Wikinews, Wikiquote, Wikispecies, Wiktionary, Wikidata, Mediawiki et Meta-wiki.

Wikipedia : c’est une encyclopédie collective et participative en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur cinq principes fondateurs. Ce projet défend une volonté d’accessibilité du savoir et repense le partage des connaissances.

Communauté de pratique :  c’est un groupe de personnes qui collaborent ensemble, en face à face ou virtuellement. Les membres sont liés par un intérêt commun dans un champ de connaissance et sont motivés par un désir et un besoin de s’entraider, de partager leurs meilleures pratiques et de développer de nouvelles connaissances.

Wikidata : c’est une base de connaissances libre, éditée de manière collaborative et hébergée par la Wikimedia Foundation. Son contenu est placé sous licence CC01 qui se rapproche du domaine public, c’est-à-dire qu’il n’est plus restreint dans son utilisation à la Loi sur le droit d’auteur. Cette base permet de centraliser les données utilisées par différents projets Wikimedia. Elle est destinée à fournir une source commune de données objectives (dates, noms, etc.) qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipedia.

 

 

Wikipédia et sa base de données Wikidata peuvent améliorer la découvrabilité de vos contenus culturels! 

 

 

L’encyclopédie Wikipédia : contribution et découvrabilité  

L’encyclopédie Wikipédia est une façon de faire vivre et de partager le savoir et les connaissances. De ce fait, l’histoire et le patrimoine d’une culture y ont leur place. Collectivement, les communautés œuvrant dans le milieu de la culture au Québec auraient avantage à investir Wikipédia, non dans un souci de promotion, mais pour participer à l’édification d’une mémoire collective numérique. En effet, à l’hiver 2020, sur les 2 180 491 articles francophones publiés sur Wikipédia, seulement 1,3% portaient sur le Québec (29 305  articles).  Ce constat démontre que la culture du Québec n’est que très peu documentée sur la plateforme et, par conséquent, elle est pratiquement invisible dans le Web parmi la multitude d’informations.

Investir Wikipédia pour documenter la culture québécoise : pourquoi? 

Parce que Wikipédia et sa base de données Wikidata peuvent améliorer la découvrabilité de vos contenus culturels ! En effet, avec l’avènement du Web sémantique, les moteurs de recherche et les assistants à commande vocale font, en plus de la recherche par mots-clés sur le Web, des suggestions tirées des résultats trouvés dans les bases de données structurées telles que Wikidata. Le manque de documentation sur les organismes, les lieux et les figures importantes de la culture du Québec sur Wikipédia et Wikidata les rendent donc moins visibles sur le Web.

Pourtant, ces informations existent ! Elles sont possiblement éparpillées dans d’autres bases de données non liées à un graphe de connaissance. Un graphe de connaissances fonctionne un peu comme un cerveau humain : les informations deviennent utiles lorsqu’elles sont associées les unes aux autres.

Voici une représentation simplifiée du chemin parcouru par les informations contenues dans Wikipédia et Wikidata lorsque Google vous fait une suggestion :

Tout le monde peut faire partie du projet de l’encyclopédie Wikipédia, et cela ne nuit pas pour autant à sa valeur en tant que source d’informations fiables. En effet, Wikipédia est assujettie à des règles reposant sur cinq principes fondateurs qui sont les suivants :

1 – C’est une « vraie » encyclopédie : les critères pour en faire partie sont précis. Les articles portent sur des sujets qui ont atteint une notoriété pouvant être prouvée par des sources (grands médias reconnus par Wikipédia, expositions dans des musées reconnus par Wikipédia, publications, autres articles sur Wikipédia), comme dans une encyclopédie papier ou un dictionnaire.

2 – Wikipédia recherche la neutralité des points de vue : en aucun cas un collaborateur de Wikipédia ne peut écrire un article sur son propre projet, sa propre carrière ou son propre organisme. Wikipédia n’est pas un outil de promotion : il est au service de l’intérêt public, et les opinions des collaborateurs qui écrivent les articles doivent donc être imperceptibles.

3 – Wikipédia est publiée sous licences libres : tous les utilisateurs et collaborateurs peuvent modifier, copier et distribuer le contenu de Wikipédia en conservant la même licence, tout en respectant le droit d’auteur.

4 – C’est un projet collaboratif basé sur le savoir-vivre, c’est-à-dire qu’il fonctionne si la communauté se respecte.

5 – Pour le reste, il n’y a pas d’autres règles fixes : vous avez le droit de faire des erreurs, et si vous êtes débutant, d’autres membres de la communauté vont vous corriger et vous aider à vous améliorer.

 

Pour aller plus loin

Regroupement québécois de la danse, Augmenter la visibilité et la connaissance de la danse grâce à Wikipédia,

Tom Simonite, Inside the Alexa-Friendly World of Wikidata, WIRED,  février 2019.

 

 

X