Le référencement : SEO et SEM

« Rome ne s’est pas faite en un jour. »

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Pour qu’un site ou une page Web soit découvrable, un bon référencement dans les résultats des moteurs de recherche est indispensable. Or, un certain nombre de facteurs, dont les fameux algorithmes utilisés par Google, sont à prendre en compte. Heureusement, il existe des techniques pour obtenir de la visibilité que l’on classe dans deux catégories : Search Engine Optimization (SEO) et Search Engine Marketing (SEM).

Indexation & référencement :  les deux faces de la pièce 

L’indexation d’un site Web et son référencement sont deux notions différentes, mais complémentaires.

L’indexation est le processus de lecture et d’archivage des pages effectué par les moteurs de recherche. Ceux-ci ont pour fonction d’activer des robots d’indexation qui vont balayer les contenus disponibles sur le Web et les archiver. Une bonne indexation suppose que le site Web utilise un langage de programmation compris par les robots (HTML, par exemple) et présente une structure lisible (des balises HTML, par exemple (fiche)). Ainsi, le site devient « connu » par le moteur de recherche, mais cela ne suffit pas à faire en sorte que la page soit visible dans les résultats. Une façon imagée pour le comprendre est celle d’un magasin : comme un produit, le site est « stocké » en réserve, mais on souhaite qu’il apparaisse sur les étalages. Il faut donc qu’il soit référencé.

Le référencement correspond à la position occupée par la page Web ou le site Web dans les résultats de recherche. C’est aussi l’ensemble des techniques pour améliorer cette position, classées selon deux catégories : le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (ou SEM).

Google n’affiche pas mon site Web : pourquoi? 

Il existe plusieurs raisons qui expliqueraient votre invisibilité dans les moteurs de recherche sur le Web :

Votre site Web n’est peut-être pas indexé dans Google : Pour vérifier si votre site est indexé, tapez « site: » suivi de l’URL de votre site (ex. : « site:signelaval.com ») dans le champ de recherche. Si votre site Web n’apparait pas dans les résultats, c’est qu’il n’est pas indexé. Les deux raisons les plus probables sont que votre site Web est trop récent ou bien qu’il n’autorise pas l’indexation : il est possible que vous ayez configuré votre site en intégrant des balises « No Index » qui interdisent aux moteurs de recherche, comme Google, de l’indexer.

Votre site Web est indexé, mais n’apparaît pas dans les premiers résultats sur des mots-clés pertinents : Il n’est certainement pas optimisé pour le référencement. De nombreux facteurs peuvent influencer le référencement, comme la structure de votre site, qui doit répondre aux bonnes pratiques Google, une écriture conçue pour le Web, le fait que des liens externes pointent vers votre site, ainsi que ses performances (optimisation pour le mobile, vitesse de chargement…).

Si votre site semble répondre à ces critères, deux autres explications doivent être explorées. Utilisez tout d’abord Google Search Console pour obtenir un diagnostic et voir si votre site a été pénalisé par Google. Cela peut en effet arriver si vous avez des pratiques contraires aux conditions générales de Google (liens artificiels pointant vers votre site, piratage…). Si ce n’est pas le cas, il est également possible que le site n’ait pas assez de contenu. Vous devriez alors y ajouter des pages, soit des portes d’entrée, qui augmenteront vos chances qu’il soit bien référencé sur Google.

L’optimisation pour les moteurs de recherche regroupe un ensemble de pratiques visant à améliorer le classement d’une page ou d’un site Web dans la liste des résultats d’un moteur de recherche.

Se référencer naturellement : le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou Search Engine Optimisation) regroupe un ensemble de pratiques visant à améliorer le classement d’une page ou d’un site Web dans la liste des résultats d’un moteur de recherche. Ces pratiques doivent constamment s’adapter aux modifications des systèmes des moteurs de recherche. Il est fortement recommandé de suivre les bonnes pratiques et les règles de rédaction pour le Web. Il existe également des outils numériques qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement, comme Google Search Console cité plus haut, ou encore Online Broken Link Checker qui identifie les liens brisés sur votre site et les remplace par des URL existant. Avec des outils plus sophistiqués, vous pourrez aussi améliorer la structuration des données de votre site Web.

Le référencement payant: le SEM

Le référencement payant (ou Search Engine Marketing) consiste en l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche pour augmenter le trafic sur un site. Le principe est d’enchérir sur des mots-clés et d’investir massivement sur ceux que l’internaute est susceptible de taper dans la barre de recherche afin d’apparaître dans les premiers résultats. Les prix varient selon la popularité des termes que l’on souhaite acquérir pour s’assurer d’un bon positionnement. Le prix payé par l’acheteur de mots-clés dépend du nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien commandité.

Comparer SEO et SEM

Pour mieux saisir la nuance entre ces deux notions, voici un tableau comparatif :

Pour aller plus loin 

Isabelle L’Heureux, Les leviers de la découvrabilité, ARCA, janvier 2020.

La rédaction, Pourquoi un site n’apparît pas dans Google ?, le Journal du Net, janvier 2019.

Stéphanie Marius, Les 9 différences entre SEO et SEM, emarketing.fr, octobre 2015.

Otché, Outils et logiciels SEO sur le référencement naturel, Otche.co, décembre 2019.

Matthieu Casanova et Roxane Synette, 5 mythes à enterrer pour adopter les bonnes pratiques en SEO en temps de crise, Infopresse, mai 2020.