« Le contenu est roi, mais l’engagement est reine et maître. » — Mari Smith

Intégrer le marketing numérique dans votre stratégie de communication vous permettra d’atteindre de nouveaux publics en ligne, d’augmenter vos ventes de billets ou encore de susciter l’engagement sur vos contenus, selon les objectifs que vous aurez fixés.

Définir le marketing numérique

Le marketing numérique correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur le Web permettant de concevoir l’offre d’un produit selon l’analyse des besoins des consommateurs. Ce terme recouvre de multiples stratégies : interactions avec le public sur les réseaux sociaux et achat de publicités, optimisation du commerce électronique ou encore création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de balado, jeux vidéo, enceintes connectées, haut-parleurs intelligents, assistants vocaux, etc.).

 

Les outils de marketing numérique vous permettent de mettre de l’avant votre offre culturelle sur le Web.

 

 

Investir dans le marketing numérique : pourquoi ?

En tant qu’organisme culturel ou artiste, utiliser les outils du marketing numérique vous permettra de mettre de l’avant votre offre culturelle sur le Web.

  • Non, le numérique ne détourne pas les publics des lieux culturels ! Des études ont montré que l’engagement des visiteurs sur les réseaux sociaux augmentait les visites physiques (sans les remplacer !) ;
  • Le marketing numérique peut améliorer l’engagement du public envers les arts en développant sa connaissance des organisations et des artistes ;
  • La majorité des organisations culturelles utilisent le marketing numérique pour dialoguer avec leurs publics ou encore pour améliorer l’impact des campagnes de financement ;
  • Pour augmenter ses ventes de billets et d’œuvres d’art, et stimuler la fréquentation globale des lieux culturels ;
  • Le coût d’entrée est relativement faible par rapport aux placements publicitaires dans des médias traditionnels (par exemple, il vous en coûtera beaucoup moins pour une campagne Google Ads ciblée que pour une publicité à la télévision) ;
  • Les résultats du marketing numérique sont facilement mesurables et on peut rapidement ajuster sa stratégie en fonction des résultats obtenus ;
  • Du point de vue des publics, l’engagement en ligne permet d’impliquer le spectateur dans sa propre découverte, et ainsi améliorer les réponses émotionnelles durant un événement artistique ;
  • Les intermédiaires traditionnels entre les œuvres et le public (galeries, librairies, centres culturels …) ainsi que les médias traditionnels (journaux papier, chaînes de télévision …) perdent en visibilité et sont en concurrence avec de nouveaux modes de découverte des contenus culturels.

Rédiger une stratégie de marketing numérique

Pour atteindre le but que vous vous êtes fixé, une bonne pratique consiste à se fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifiques : L’objectif doit être simple, clair, précis et compris rapidement par tous. Ex. : Augmenter mes ventes de billets en ligne.
  • Mesurables : On dit qu’un objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié. Ex. : Augmenter de 20% mes ventes en ligne d’ici la fin de l’année.
  • Atteignables : Un objectif doit être suffisamment grand pour être un défi motivant. Mais il doit être suffisamment petit pour qu’il demeure atteignable et réalisable, faisant en sorte que les participants acceptent d’y adhérer.
  • Réalistes : Trouvez le niveau de défi qui motivera le plus grand nombre de personnes et qui fera en sorte que vous ne perdrez pas de joueurs importants.
  • Temporellement limités : Préciser un élément de temps vous permettra de fixer une limite à atteindre pour votre objectif. Cette limite doit être précise. Ex.: « d’ici 2021 », « à la fin de l’année fiscale » et non pas « rapidement », ou « d’ici les trois prochaines années…».

Il est important d’utiliser plusieurs leviers pour atteindre de meilleurs résultats. En effet, il peut être intéressant de lier une campagne hors ligne et en ligne pour de meilleurs résultats quant à la mise en avant de votre offre culturelle sur le Web.

Lors du lancement en novembre 2018 de la plateforme Signé Laval — Territoire culturel, une bande-annonce a été réalisée. Les canaux de diffusion qui ont été privilégiés étaient YouTube, Google Display Network, Twitter, Google AdWords et Facebook. Les objectifs visaient à augmenter le nombre de fans sur Facebook et le nombre de vues des capsules vidéo, en plus d’augmenter le trafic sur le calendrier et le magazine de Signé Laval. Les résultats de cette campagne ont été concluants. Il y a eu deux fois plus de réactions sur Facebook que l’objectif visé, une augmentation de 35% du nombre de fans, 14% de nouveaux utilisateurs du site Web et plus de 10 370 vues de la bande-annonce vidéo et la vidéo de lancement.

Voici une des techniques marketing mises en place par Signé Laval pour rejoindre les utilisateurs et les encourager à consommer l’offre culturelle lavalloise :

Schéma 1-marketing
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