« La science est du savoir organisé [l’Internet aussi]. »
— Herbert Spencer, 1874

Définition

Arborescence :  l’organisation d’informations sur un site Web se fait grâce à une arborescence qui prend la forme des racines d’un arbre. L’arborescence est essentielle pour faciliter la navigation sur un site Web.

Avant de créer son site Web

Avant même de construire l’arborescence d’un site Web, il faut penser à plusieurs éléments en amont : 

Déterminer votre public cible — soupe ou crème glacée : Il faut éviter de dire « tout le monde », même si, secrètement, nous aimerions nous aussi que « tout le monde » visite notre site Web. En effet, il est essentiel de définir un public cible. En guise de métaphore, vous pouvez imaginer cette expérience dans un restaurant de type « buffet » : si vous mettez toutes les options dans une même assiette, vous constaterez que le tout peut devenir très rapidement indigeste.

Regarder d’autres sites Web — surf sur le Web : N’hésitez pas à aller voir les sites Web d’artistes qui vous inspirent, d’organismes qui vous ressemblent, d’artistes œuvrant dans d’autres disciplines ou tout autre site Web qui vous intéresse. Regardez aussi ce qui se fait ailleurs dans le monde!  Qu’est-ce que vous appréciez de ces sites Web? Qu’est-ce qui vous agace? Faites attention à leur menu, au nombre de clics pour vous rendre d’une page à l’autre, à la cohérence de l’information (est-ce que tout ce qui a trait à un thème se retrouve au même endroit ? est-ce que c’est un labyrinthe ?). Aussi, ne vous laissez pas séduire essentiellement par le design d’un site : pensez plutôt à ses fonctionnalités. Même si l’esthétique vous plaît, cela peut être compliqué d’y trouver les informations pertinentes. 

Déterminer votre objectif — la carotte au bout du bâton :  Pourquoi voulez-vous un site Web ? Pour la mise en place d’une vitrine culturelle ? Un lieu d’archives ? Une boutique en ligne? Un calendrier événementiel ? Pour gagner en notoriété ? Etc.

 

 

L’organisation de l'information sur un site Web se fait grâce à une arborescence

 

 

 

Définir son arborescence

Puisque votre public cible et vos objectifs ont été déterminés, et vos inspirations bien définies, vous pouvez penser à l’arborescence de votre site Web, c’est-à-dire à la description de toute l’articulation des liens et des contenus qui seront présentés sur votre plateforme.

Énumérer tous les contenus — on réunit toutes les feuilles de l’arbre : Nous entendons par « contenus » les images, les vidéos, les textes descriptifs, les articles, les carrousels d’œuvres, les calendriers d’événements, les biographies, etc.

Déterminer les catégories — on classe toutes les branches : En observant vos contenus, vous serez en mesure de voir les grandes catégories sous lesquelles regrouper vos différents contenus et thématiques que vous voulez voir apparaître sur votre site. Celles-ci seront ensuite regroupées dans des sous-catégories, si nécessaire.  Dès lors, nous parlons de « niveaux ». Généralement, deux niveaux suffisent.

Créer une hiérarchisation — on fait de la généalogie : Lorsque vous classez vos contenus dans les catégories, vous devez, en plus de les organiser en thématiques, les hiérarchiser selon leur pertinence. En effet, ceux qui seront sélectionnés comme prioritaires s’afficheront en premier sur votre site.

Modéliser — on dessine notre arbre pour lui donner vie : Vous (ou votre développeur) pouvez réaliser une ébauche de votre site Web sur papier ou avec des logiciels de modélisation de concepts. Avant de vous lancer dans le design du site, vous devez avoir une version finale de votre arborescence. Celle-ci doit pouvoir être modulable puisque votre site Web peut être sujet à évolution. 

Voici une représentation simplifiée de l’arborescence du site Web de Signé Laval :

 

Pour aller plus loin

Alan Bamberger, Successful Art and Artist Websites Do's and Don'ts -  How to Build a Website that Works, Art Buisness

Entreprise Canada, Processus de conception d'un site Web, Gouvernement du Canada, 17 mai 2018 

Entreprises Québec, Site Web d'entreprise, Gouvernement du Québec, 06 avril 2018

Josée Plamondon & LA FONDATION JEAN-PIERRE PERREAUL, Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne : travailler avec des métadonnées, Québec, novembre 2019, 48p.

 

 

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