Cette formation offrira un portrait de la conduite de relations gouvernementales et une compréhension de l’appareil gouvernemental québécois pour y naviguer avec aisance et aider les organisations culturelles dans leur façon de concevoir et exécuter leurs représentations auprès des décideurs.
La formation sera personnalisée à la région par un portrait des députés.es québécois de Laval. TACT propose également d’inclure à la formation un survol de l’organisation et du fonctionnement du palier municipal afin de comprendre la dynamique des relations entre les deux ordres de gouvernements.
Dans l’ensemble, la formation couvrira les grands thèmes suivants :
Objectifs de la formation :
Sensibiliser les élus.es du gouvernement aux besoins et aux défis du milieu culturel lavallois, notamment en leur faisant prendre conscience du sous-financement historique par rapport à d’autres régions comparables, dans le but de corriger le retard;
Offrir aux élus.es un portrait actuel de la vitalité du milieu culturel qui permette de démontrer les diverses retombées de la culture au développement de la région, en lien avec leurs dossiers politiques respectifs;
Accroître les capacités de Culture Laval à interpeller les élus.es sur des questions ou enjeux qui touchent à la culture à Laval;
Être reconnu par les décideurs comme un interlocuteur privilégié au développement de la région;
Faire rayonner la culture de façon générale afin de soutenir et consolider un climat politique favorable aux investissements dans le domaine culturel.
Les formateurs:
Luc Fortin est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Il est reconnu pour son sens de l’analyse très poussé et son talent de communicateur. Que ce soit dans un rôle de conseiller, d’élu ou de commentateur, il a toujours su bien cerner les problèmes et proposer les meilleures réponses à ceux-ci. Sa vaste expérience politique, notamment à titre de ministre, lui procure une connaissance intime des rouages de l’appareil gouvernemental.
Il a fait son entrée sur la colline parlementaire de Québec en 2006, d’abord comme conseiller politique, attaché de presse et conseiller aux communications du premier ministre du Québec. Il a été élu député lors des élections générales de 2014 dans la circonscription de Sherbrooke. Il a occupé différentes fonctions ministérielles à la Culture et aux Communications, à la Protection et la Promotion de la langue française, ainsi qu’à la Famille. Il a aussi été ministre responsable de la région de l’Estrie. Passionné par l’actualité, il a par la suite été président de Mainstreet Québec, de même que chroniqueur politique dans plusieurs médias.
Reconnue pour sa rigueur, sa pensée stratégique et sa compréhension rapide des enjeux, Myriam Nadeau sait cerner les opportunités et offrir des solutions sur mesure tant en relations publiques qu’en affaires gouvernementales. Alliant analyse de fond et concision, c’est une communicatrice efficace aux messages justes et pertinents.
Ancienne élue municipale, cumulant deux mandats au sein d’une grande ville du Québec, elle a entre autres présidé la Société de transport de l’Outaouais, piloté la mise à jour de la politique d’habitation de la ville et siégé au comité exécutif. Forte de cette expérience, Myriam navigue aisément dans les dossiers touchant à l’aménagement du territoire, la mobilité et l’habitation. Son expérience s’avère également précieuse en acceptabilité sociale.
Avant son passage en politique active, Myriam a occupé divers postes comme analyste de politiques au sein du gouvernement fédéral. Elle y a développé une expertise dans les processus régissant les projets de ressources naturelles au pays. Son parcours l’a amenée dans l’Ouest canadien où elle a résidé plusieurs années. Elle y a acquis une fine connaissance des réalités et des enjeux de la francophonie canadienne.
Myriam est détentrice d'un baccalauréat en communications et politique internationale de l’Université d’Ottawa et d'une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.