Le 26 oct. 2023
De 9h à 17h
Le milieu culturel de Laval est en plein essor. Les choses changent : il y a plusieurs opportunités à saisir et tant à bâtir. Dans cette deuxième journée IMPULSIONS nous explorerons des initiatives innovantes du milieu culturel, de nouveaux outils pour bâtir nos communautés de pratiques, et surtout, le nerf de la guerre : comment nous faire valoir!
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
1) L’Écho des origines. Yanik Daunais nous présentera le processus de création de L’Écho des origines, un circuit de jeux interactifs en forêt combinant arts multimedia et plein-air au Musée de la biodiversité du Québec à Bécancour.
Entre 9h et 9h30
2) Repenser l’image de marque artistique à Laval. Gaëtan Namouric est un stratège créatif, avec plus de 20 ans d’expérience en communication. En plus d’enseigner la marque innovante à HEC Montréal, il est l’auteur du livre Ce que vous avez à dire n’intéresse personne, et il est souvent invité comme conférencier au Québec comme à l’international sur les sujets de stratégie, d’innovation, de créativité et de gestion du changement.
Comment le milieu culturel lavallois peut-il renouveler son approche marketing? Comment mieux présenter les projets et initiatives artistiques et se rapprocher de son public? Gaëtan Namouric présentera des tactiques de communication pour capter l’attention de votre auditoire et représenter votre entreprise et vos projets. Que vous soyez gestionnaire, travailleur culturel, ou entrepreneur artistique, cette conférence vous aidera à repenser votre image de marque et à vous repositionner aux yeux du public en tant qu’organisme culturel ou artiste de Laval.
Entre 9h50 et 10h50
3) En commun : Passerelles. Samantha Lopez Uri nous présentera la plateforme Passerelles de Projet Collectif, un univers de collaboration numérique pour les communautés de pratique. L’émergence de communauté de pratiques dans la communauté culturelle lavalloise est l’un des objectifs des journées IMPULSIONS. Cet atelier présentera un outil novateur pour ces communautés.
Entre 11h15 et 12h
4) 0x Society. Présentation de la première galerie d’art NFT au Canada.
Entre 12h et 13h
5) ALIA CONSEIL – Besoins régionaux en formation continue. Depuis quelques mois, Culture Laval fait circuler un sondage sur les besoins en de formation continue et développement professionnel du milieu culturel lavallois. L’étude menée par la firme ALIA Conseil sera présentée lors de cette session. Lors de cette session, vous aurez l’occasion de poser vos questions de vive voix et contribuer à l’offre de formations futures!
Entre 13h15 et 16h15
À noter. Votre participation à la session Besoins régionaux en formation continue est incluse dans le prix de la journée IMPULSIONS. La formation La gouvernance des organismes culturels est programmée en même temps que cette session, et il est possible d'y participer en défrayant 20 $ additionnels. Vous devez choisir l'option IMPULSIONS + Formation lors de votre inscription pour profiter de cette offre.
Formation - La Gouvernance des entreprises culturelles. Une formation de Thérèse David.
Vous avez décidé de miser sur l’entreprise collective pour répondre à un besoin culturel? Vous voulez mettre vos connaissances de la saine gouvernance à jour ?
La gouvernance implique les rôles de chaque acteur d’un organisme, ainsi que la manière dont le conseil d’administration oriente la direction générale de l’organisation. Les responsabilités sont réparties entre le CA et la direction générale afin d’assurer la pérennité et la réussite de l’organisation, tout en calculant les risques potentiels. Cette formation complète vise à faire comprendre aux participants.es les tenants et aboutissants d’une saine gestion et d’une bonne gouvernance.
Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de 45 ans, Thérèse David a occupé successivement des postes de haut niveau dans les secteurs des médias et de la culture. Elle fut également présidente d’une entreprise spécialisée en relations de presse pour les plus grands événements culturels. Elle assume depuis 2005 une charge de cours à la faculté des communications de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), et elle agit comme experte-conseil en communications pour divers organismes et entreprises du milieu culturel et événementiel. Elle est conférencière et formatrice en marketing culturel et événementiel.
Entre 13h15 et 16h15