Du 22 mai au 05 juin
Session 2 : le mercredi 5 juin 2024 de 13h à 15h
Pause DG est un parcours de formation pour les directions générales d’organismes culturels lavallois. Ayant comme double objectif de favoriser la discussion et de former les directions sur des thèmes en gestion de haut niveau, cette série de deux formations participatives guidera les dirigeants dans leurs réflexions stratégiques.
Commandite 101 (3 heures) : La 1ère session Pause DG démystifiera la commandite en faisant travailler les participants sur le cycle de gestion financière et les bonnes pratiques à adopter en commandite. Adoptant l'angle de la mise en oeuvre grâce à des ateliers participatifs, la formation donne des outils concrets pour élargir la structure de financement de son organisme.
Prise de décision dans un contexte d’innovation (2 heures) : Cette session cherche à briser l’isolement des directions générales dans le processus de prise de décision, d’encourager la gestion horizontale tout en minimisant les risques dans la création d’une nouvelle offre de produit ou de service. La formation offre l’occasion de discuter des critères de la pertinence, de l’acceptabilité et de la faisabilité, de gouvernance. Ensemble, les participants verront quelques outils de gestion et discuteront de cas de figure provenant de leurs propres organismes.
Objectifs de la formation :
Briser les tendances à l’isolement et au travail en silo des organismes culturels;
Développer des habitudes propices à l’innovation et à l’expansion.
Apprendre les meilleures pratiques en prise de décision;
Développer les compétences en développement financier des directions générales;
La formatrice:
Avant de se consacrer à la consultation, Mireille Couture fut responsable du financement et des partenariats à Cirque Éloize et elle a été gestionnaire du programme Artsvest pour Affaires/Arts pendant 3 ans, où elle accompagna plus de 125 organisations culturelles montréalaises en financement privé (don et commandite), en gouvernance et en marketing. De 2019 à 2020, elle s’intéresse aux industries créatives et sélectionna les œuvres d’arts numériques présentés aux Rendez-vous Québec Cinéma. Parallèlement, elle a complété une maîtrise en management des industries culturelles à HEC Montréal, consolidant ainsi ses connaissances en politique culturelle, en financement et en gestion. Elle a conclu cette formation en octobre 2023, en s’intéressant sur la relation entre la prise de décision stratégique, les outils de gestion et les parties prenantes dans une organisation culturelle. Possédant un profil à la fois de gestionnaire et d’artiste, elle s’est composée au fil du temps un corpus d’œuvres photographiques et documentaires, en plus de contribuer à plus de 75 productions cinématographiques et théâtrales entre 2000 et 2018.