Le 26 oct. 2023
De 13h15 à 16h15
Vous avez décidé de miser sur l’entreprise collective pour répondre à un besoin culturel ou vous voulez mettre vos connaissances de la saine gouvernance à jour ? Cette formation complète vise à faire comprendre aux participants.es les tenants et aboutissants d’une saine gestion par une bonne gouvernance.
La gouvernance implique les rôles de chaque acteur d’un organisme ou événement culturel, ainsi que la manière dont les administrateurs orientent la direction générale de l’organisation afin d’assurer sa performance. Les responsabilités sont réparties entre le CA et la direction générale de l’organisation afin d’assurer sa pérennité et sa réussite, tout en calculant les risques potentiels. Les thèmes abordés lors de la formation seront :
Règles et processus par lesquels les acteurs prennent les décisions de leurs actions;
Règles de base pour une saine gouvernance;
Différences entre les OBNL et les compagnies privées ou coopératives;
Organisation de la décision;
Relations dirigeants-employés-partenaires;
Hiérarchie participative;
Protection de la mission;
Performance de l’organisation;
Pérennité de l’organisation;
Rôles des administrateurs du CA et de la direction générale.
Apprenez à mieux gérer vos organismes culturels, vos structures organisationnelles et prenez les bonnes décisions en mettant à jour vos connaissances des bonnes pratiques en gestion collective !
1. Élaborer de bonnes stratégies d’affaires;
2. Mieux planifier pour assurer une bonne performance organisationnelle;
3. Organiser la croissance financière de son organisme;
4. Penser à la gestion des risques;
5. Préparer la relève;
6. Agir comme un CA responsable gardien de la gestion des risques;
7. Définir les rôles de chacun, c’est-à-dire les acteurs du CA et la permanence;
8. Planifier le rôle à jouer des acteurs du CA et/ou de la permanence vis-à-vis les médias et les partenaires;
9. Bien définir la relation entre les membres du CA et les employés.
Thérèse David a contribué, à titre de Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil de 2010 à 2015, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil. Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été tour à tour vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et vice-présidente aux communications du Réseau TQS, contribuant étroitement au branding du mouton noir de la télé.
Au cours des années qui ont précédé sa contribution aux entreprises, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupé des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, Richard Séguin et Marjo pour ne nommer que ceux-là. Parmi les événements culturels qu’elle s’est vu confier, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, la Fabuleuse histoire du Royaume (Saguenay) et la Fête nationale du Québec à Montréal.
En parallèle, Thérèse David assume depuis 2005 une charge de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), à la faculté des communications dans le programme « Stratégies de production culturelle et médiatique ». Le cours offert : Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture. Elle agit aussi comme experte-conseil en communications pour divers organismes et entreprises œuvrant dans le milieu culturel et événementiel. Elle est également conférencière et formatrice pour divers organismes, dont le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), l’ADISQ et différents conseils régionaux de la culture. Sa formation : le marketing culturel et événementiel.