Du 20 nov. au 03 déc.
En tant qu’artiste professionnel·le à l’ère du numérique ou encore à cette période où la relance culturelle bat son plein, il est important d’adapter ses capacités de jeu et d’animation devant la caméra. La pertinence d’ajouter cette corde à son arc peut sembler plus évidente pour ceux et celles qui évoluent dans les arts de la scène (théâtre, danse, conte, etc.). Cependant, cette habileté peut permettre d’accroître la richesse de vos projets et contribuer à rendre vos équipes encore plus polyvalentes.
Cette formation s’adresse aux artistes qui désirent s’initier au travail devant la caméra, tout comme aux comédiens et comédiennes qui souhaitent expérimenter ce médium. Pour interpréter un personnage avec justesse, il importe de découvrir son histoire, son monde émotionnel, sa psychologie, ses peurs, ses dynamiques relationnelles et comportementales ainsi que ses motivations personnelles.
Jouez avec justesse pour conquérir de nouveaux publics !
OBJECTIFS/RETOMBÉES DE LA FORMATION
Découvrir les divers aspects du personnage;
Explorer et ressentir les émotions du personnage;
Apprendre à travailler en fonction de la caméra;
Interpréter un rôle de façon juste et convaincante.
DÉROULEMENT :
La formation se passera en trois temps. D'abord, vous aurez deux ateliers individuels avec la formatrice la semaine du 20 novembre :
une pour travailler et réviser le texte à jouer, l'autre pour travailler la diction, la voix, les accents toniques et l'interprétation. Ensuite, deux jours de groupe sont prévus, le dimanche 26 novembre et le dimanche 3 décembre, la première pour pratiquer l'interprétation de votre texte, et la seconde pour faire la captation finale. Vous ressortirez de l'atelier avec la vidéo finale de votre performance, que ce soit comme démo, outil promotionnel, ou simplement comme exploration.
Diplômée du Cégep de St-Hyacinthe en théâtre, Jacinthe Chaussé a eu le bonheur d’interpréter divers rôles dans des téléthéâtres, téléséries, publicités télévisées et radiophoniques, émissions jeunesse ainsi qu’en voix hors champ et post-synchronisation. Après avoir enseigné le théâtre aux enfants et aux adultes durant 10 ans, elle a fondé la première école de cinéma au Québec, dans les studios de Radio-Canada en 1987. Elle a aussi donné des cours de communication orale à HEC Montréal et à l’Université de Montréal. Autrice du livre Besoin d’amour, elle anime des conférences et des ateliers sur les aspects psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel de l’être humain depuis 2001.