Le 22 févr. 2024
De 13h à 16h
Cette formation vise à sensibiliser les travailleur.ses culturel.les, les artistes et les créateur.rices membres de Culture Laval à la médiation culturelle et développer les compétences nécessaires pour qu’ils et elles puissent évoluer de façon innovante dans le paysage culturel lavallois. La formation est pensée comme un atelier d’introduction et de transfert de compétences en médiation culturelle.
Les participant.es se verront proposer des pistes de développement professionnel et auront l’occasion de se familiariser avec la définition de la médiation culturelle, d’en parcourir le champ professionnel et de participer à des ateliers interactifs : séances de questions-réponses, jeu de mise en situation, etc.
Le programme de formation comprend également une exploration des principaux pôles culturels de Laval, des exemples concrets de projets locaux, ainsi qu’une période de mise en pratique. Une trousse à outils sera fournie comportant des documents tels qu’une cartographie des pôles culturels lavallois, la Charte de médiateurs et médiatrices culturels du Québec, un guide de médiation culturelle adaptée pour les publics diversifiés, des conseils pour trouver du financement et un outil interactif pour la gestion de projets culturels.
Objectifs de la formation :
Les formatrices:
Noémie Maignien est professionnelle de recherche en médiation culturelle au sein d’Artenso où elle anime la programmation de la Maison de la Médiation Culturelle. Candidate au doctorat en Muséologie, Médiatoin, Patrimoine à l’Université du Québec à Montréal et médiatrice culturelle. Elle est co-autrice de Portrais d’institutions culturelles montréalaises. Quels modes d’action pour l’accessibilité, l’inclusion et l’équité? (2020) et de Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive (2021). Elle œuvre au sein des milieux culturels et communautaires en France puis au Québec depuis 2012. Elle est également rattachée au Centre et laboratoires de recherche Culture-Arts-Sociétés (CELAT) et l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC).
Javiera Segovia est responsable des communications et médiatrices culturelle au sein d’Artenso, où elle coordonne les activités de la Maison de la Médiation Culturelle. Impliquée dans le milieu culturel montréalais depuis 2012, elle a travaillé pour plusieurs organismes et musées dont le Musée d’art contemporain où elle met à profit ses compétences de médiatrice culturelle. Elle s’intéresse particulièrement à la relation qu’entretiennent les musées avec leurs publics, ce qui l’a incitée à poursuivre des formations dans cette voie. Javiera est diplômée en Histoire et Anthropologie de l’Université McGill (2016) et a obtenu un certificat en graphisme à l’Université Concordia (2018).